Créer un site internet

RD Congo social : L’atelier de couture des veuves de rangers du parc national de Virunga

Par Le lundi, 31 octobre 2016 0

Dans Accueil

 

2u1a4722

L’atelier a été créé pour aider les veuves à reprendre les rênes de leur vie après la perte dramatique de leur époux ranger. Ces femmes ont surmonté des épreuves si difficiles que l’on a du mal à les concevoir et pourtant, comme en témoignent les photos ci-dessous, elles s’en sont sorties avec dignité et détermination.

ATELIER DE COUTURE POUR LES VEUVES DES RANGERS DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA

Texte et photos de Kate Malone

 

Le 31/10/2016

dscf5510

Un bel échantillon des nappes, confectionnées par les veuves, que l’on vend au Mikeno Lodge. Le but final de cet atelier de couture est d’aider les veuves à subvenir à leurs besoins élémentaires. La volonté est aussi de favoriser un sens de la communauté et renforcer leur confiance dans ce que l’avenir leur réserve.

 

Après plusieurs années de conception et de construction, l’Atelier de Couture des Veuves de Rangers a ouvert ses portes. L’atelier a été créé pour aider les veuves à reprendre les rênes de leur vie après la perte dramatique de leur époux ranger. Ces femmes ont surmonté des épreuves si difficiles que l’on a du mal à les concevoir et pourtant, comme en témoignent les photos ci-dessous, elles s’en sont sorties avec dignité et détermination.

L’inauguration tant attendue de l’Atelier des Veuves a été organisée avec l’aide du personnel du Mikeno lodge de Rumangabo et en présence d’invités de marque. Le Directeur-adjoint et Surveillant du secteur Sud, Innocent Mburanumwe présida la cérémonie en compagnie de Eva Danulat de la GEO Rainforest Conservation.

Innocent commença par remercier les veuves pour le rôle qu’elles jouaient dans la protection du Parc national des Virunga. Innocent pria aussi l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire de tous les rangers du parc décédés dans l’exercice de leur fonction. Un moment émouvant pour leurs veuves et leurs proches, dont les yeux s’emplirent de larmes. Mais la tristesse fit place à un profond sentiment de fierté et de satisfaction.

2u1a5294

Le Directeur-adjoint et Surveillant du secteur Sud, Innocent Mburanumwe explique que chaque étoile représente un ranger tué dans l’exercice de ses fonctions – 153 au total.

 

Un bel échantillon des nappes, confectionnées par les veuves, que l’on vend au Mikeno Lodge. Le but final de cet atelier de couture est d’aider les veuves à subvenir à leurs besoins élémentaires. La volonté est aussi de favoriser un sens de la communauté et renforcer leur confiance dans ce que l’avenir leur réserve.

Voici quelques unes des veuves des Virunga :

 

2u1a4715

Fifi Sekibibi – Rumangabo (épouse du ranger Emmanuel Masira, 2 enfants).

 

 

 

 

2u1a4722

Jeannette Lyaremye – Rumangabo (épouse du ranger Bitgetsimana Gasusa, 4 enfants).

 

 

 

 

2u1a4766

Domitila Nyirahabimana – Bikenke (épouse du ranger Ngundaguhaye Mberabago, 3 enfants).

 

 

 

 

2u1a4946

Valerie Kawa Katungu – Kiwanja (épouse du ranger Michel Seminane Rafasha Imani, 6 enfants).

 

 

 

 

2u1a4878

Sakina Salambongo Masika – Kiwanja (épouse du ranger Ngomeza Kimbere, 6 enfants).

 

 

 

 

2u1a4902

Anna Zaninka – Rumangabo (épouse du ranger Habimana Bujari, 4 enfants).

 

 

 

2u1a4948

Marie Bendanduyuka – Rumangabo (épouse du Ranger Semiteja Safari, 5 enfants).

 

 

 

 

 

2u1a4912

Noella Wimena – Rumangabo (épouse du ranger Habimana Ndibwami, 5 enfants).

Nous réitérons nos remerciements à nos partenaires GEO Rainforest Conservation (www.regenwald.de) et Rainforest Rescue (rainforest-rescue.org), pour leur soutien indéfectible à ce projet qui sans eux n’aurait pas pu voir le jour.

Si vous aussi voulez aider les veuves des rangers tombés pour défendre les Virunga, cliquez ici. Pour recevoir des nouvelles et des récits en direct des Virunga, inscrivez-vous au blog du parc ici.

Posté parRobert Williams

October 22, 2016

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Résultat de recherche d'images pour "L’atelier de couture des veuves de rangers du parc national de Virunga"

 

 

 

Afficher l'image d'origine

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam