IRC est l’un de plus grands fournisseurs d’assistance et développement en République Démocratique du Congo avec un budget annuel courant de plus de 28 millions dollars Américains (US$) et environ 272 membres du personnel.
- Accueil
- Blog
- Accueil
- RD Congo offres d'emploi : IRC RDC recrute, plusieurs postes disponibles dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo
RD Congo offres d'emploi : IRC RDC recrute, plusieurs postes disponibles dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo
Par
Le samedi, 29 septembre 2018
0
Dans Accueil
L'International Rescue Committee (IRC) recrute
Le29/08/2018
Senior Officier Ressources humaines & administration
Lieu
Lubumbashi ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre : SENIOR OFFICIER RESSOURCES HUMAINES& ADMINISTRATION
Département : Ressources Humaines/Administration
Location : Lubumbashi
Grade : 8A-Maitrise
Projet : USAIDIHP
Nombre de candidats a recruter : 1
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES:
Sous la supervision du USAIDIHP Team Lead et/ou La Coordinatrice Nationale des Ressources Humaines, le Senior Officier Ressources humaines & Administration est responsable d’assurer les pratiques efficaces et transparentes en matière de gestion des ressources humaines. Elle/Il est l’appui pour la mise en place des pratiques des ressources humaines de qualité pour les personnels du projet USAIDIHP à travers toutes les provinces du bureau régional. Le Senior Officier Ressources humaines & Administration donnera des conseils et recommandations à la gestion provinciale pour assurer la résolution équitable et opportune (respect du timing légal) des problèmes relatifs à la politique du personnel (Code du Travail, Règlement d’Entreprise) et de tout cas disciplinaire, éthique, juridique et promouvoir la rétention et le développement du personnel. Les responsabilités du Senior Officier Ressources humaines & Administration incluent le développement du staff national, l’appui à la gestion du staff international, les rapports et planifications des RH.
2.1. Supervision
- Supervise le département Ressources Humaines du programme.
- Etablit les programmes de travail, contrôle les horaires, organise et promeut une discipline et un cadre de travail adéquats pour le personnel à sa charge comme requis.
- Met à jour l’organigramme et les descriptions des tâches du personnel en sa charge, en collaboration avec le IHP Team Lead et la Coordinatrice Nationale des RH.
- Organise l’évaluation semestrielle/annuelle du staff sous sa supervision.
2.2. Planification et rapports des Ressources Humaines
- Maintenir des systèmes des plans clés des RH pour suivre efficacement les besoins en recrutements des nouveaux staffs ; fin contrat des staffs, promotions possibles, transferts, etc.
- Présenter à la Coordinatrice Nationale en RH et au Team Lead USAIDIHP d’IRC le rapport mensuel RH et les statuts RH de la province en utilisant le format standard et assurer que toutes les informations relatives aux données du personnel sont disponibles.
- Règlement de travail et les politiques des Ressources Humaines
- Développement du staff et gestion de performance
- Gestion RH du staff international
- Gestion du staff national
- Gestion Administrative et Financière
- Représentation
III. PROFIL RECHERCHÉ :
- Etre intègre, honnête et digne de confiance
- 5 ans d’expérience progressive en gestion générale HR,
- Diplôme universitaire ou équivalent en droit, gestion des RH ou équivalent
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.), la connaissance de logiciels de salaire et de systèmes d'information RH est un atout ;
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Une bonne communication et les compétences en médiations
- Grande capacité d’analyse et de résolution des problèmes et des conflits ;
- Sens de l'organisation et capacité d'établir des priorités et de respecter les délais requis
- Esprit d'équipe avec une personnalité attentive à respecter les besoins de bien-être du personnel
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.orgen mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex : « SORHA IHP/Lubumbashi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
------------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Spécialiste en engagement communautaire
Lieu
Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Kamina, Uvira ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre du poste : SPÉCIALISTE EN ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
Location : Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Kamina, Uvira
Grade : 8A
Superviseur Hiérarchique : Gestionnaire de l’engagement communautaire
Projet : USAIDIHP
Nombre à recruter : 30
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES:
Le rôle principal de la/le Spécialiste en Engagement Communautaire sera de fournir un encadrement et soutien aux spécialistes de la prestation des services; surveillance des EIS (équipes intégrées de soins) pour assurer que les rôles et les activités des structures et participants au niveau communautaire respectent les directives nationales. Travailler en étroite collaboration avec les membres de la DPS afin d’améliorer leur capacité à superviser la prestation de services fournie par les différents BCZs. Le poste nécessitera des déplacements fréquents dans les différentes provinces couvertes par le bureau provincial USAID/RDC/Phi.
Ainsi, le (la) Gestionnaire en Engagement Communautaire est chargé(e) de :
- Soutenir le personnel BCZS à renforcer le rôle des structures et des acteurs communautaires pour soutenir les activités de santé publique, la gestion des établissements de santé, le suivi par les communautés de la qualité des soins, et que les activités sont conformes aux directives nationales et aux protocoles de traitement.
- Travailler avec les équipes de projets TIC, ainsi que le personnel de coordination provincial et les conseillers techniques de projet pour travailler avec la DPS et le personnel du BCZS de planifier et d'exécuter des activités qui renforcent l'adoption de comportements sains dans la communauté et l’implication de la communauté dans l’évaluation et le suivi de l’effectivité, l’efficacité et la transparence des services de santé fournis par les formations sanitaires.
- Susciter l’organisation des réunions avec la DPS pour aider à résoudre les problèmes constatés pendant la mise en œuvre du projet
- Fournir un soutien complet au personnel de la DPS sur les questions d’engagement communautaire
- Appuyer les DPS et BCZ dans le renforcement des sensibilisations de la communauté avec l’appui des Reco sur les pratiques clés de santé
- Fournir un soutien aux DPS et BCZ dans la participation communautaire inclusive pour la gestion des Fosa et des services qu’elles fournissent.
- Assurer la surveillance de la prestation des services à base communautaire par l'intermédiaire des spécialistes de la prestation de services, y compris la planification familiale et la gestion des cas communautaires, selon les plans de projet
- Fournir un soutien au niveau de la zone de santé afin d'aider à la mobilisation sociale et à l’accroissement de l'utilisation des services fournis dans les formations sanitaires et à l’amélioration de la redevabilité des services de santé vis-à-vis des communautés.
- Fournir un soutien technique et un mentorat aux nouveaux membres du personnel de la DPS et et du BCZS
- Aider les EIS à mettre en œuvre et utiliser des outils d'amélioration de la qualité des performances sur la base des besoins exprimés par les communautés
- Participer aux activités de collecte de données requises par le projet.
- Apporter un appui technique à l’équipe Engagement Communautaire dans la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation des activités ;
- Travailler en étroite collaboration avec la Coordination et l’équipe technique du programme pour contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités du projet;
III. PROFIL RECHERCHE:
- Au moins 5 ans expérience dans la mobilisation communautaire et/ou la gouvernance communautaire ou la redevabilité, dont au moins deux ans doivent être au sein des systèmes de santé.
- Minimum de 2 années d'expérience de travail dans des contextes de développement rural, avec une expérience des programmes de santé
- Diplôme universitaire ou équivalent en santé publique,
- Maîtrise de la langue française et du swahili obligatoire. Compétences linguistiques locales et compétences en anglais souhaitables.
- Solide compétence informatique sur la suite MS Office; la connaissance de logiciels de santé et de systèmes d'information est un atout ;
- Expérience de travail avec les CODESA, les agents de santé communautaires et la gestion à distance fortement désirée.
- Expérience avec des outils de redevabilité sociale tels que le bulletin communautaire de performance (community scorecard), l’audit social, la prise de décision participative, etc., ainsi que dans les approches de renforcement des capacités et de mentorat.
- Disponibilite de se trouver dans l'un des deux bureaux régionaux (Bukavu ou Lubumbashi) avec environ 50% de déplacements dans différentes provinces et zones de santé.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.orgen mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex :
«SEC IHP/Bukavu » ou « SECIHP/Kamina » ou « SECIHP/Kalemie » ou « SECIHP/Lubumbashi » ou « SECIHP/Uvira » ou encore « SECIHP/Kolwezi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
----------------------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Spécialiste de prestation de service
Lieu
Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Kamina, Uvira ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre du poste : SPECIALISTE DE PRESTATION DE SERVICE
Location : Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Kamina, Uvira
Grade : 8A
Superviseur Hiérarchique : Gestionnaire des prestations de service
Projet : USAIDIHP
Nombre à recruter : 30
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES:
Le rôle principal du Spécialiste de prestation des services sera de fournir des conseils techniques aux équipes de soins intégrés (ESI) des provinces pour appuyer le BCZS afin de garantir que les services de santé fournis dans les établissements et au niveau communautaire respectent les directives et les protocoles de traitement nationaux.
Le Spécialiste de la prestation des services travaillera en étroite collaboration avec l'Infirmier superviseur du BCZS pour aider les équipes de soins intégrés (ESI) à améliorer leur capacité à superviser la prestation de services fournis. Le spécialiste va aussi travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire de prestation des services qui couvrira sa province respective.
- Servir d'agent de liaison désigné par l'USAID / RDC / IHP auprès du BCZS.
- Travailler avec les équipes de projets EEI , ainsi que le personnel de coordination provincial et les conseillers techniques du programme pour travailler avec la DPS et le personnel du BCZS dans la planification et l’exécution des activités qui renforcent l'adoption de comportements sains dans la communauté et l’implication de la communauté dans l’évaluation et le suivi de l’effectivité, l’efficacité et la transparence des services de santé fournis par les formations sanitaires.
- S'assurer que la prestation de services est conforme aux directives nationales et aux protocoles de traitement.
- Participer à des réunions régulières (monitorage, planification etc.) du BCZS et aider à résoudre les problèmes.
- Soutenir les équipes du BCZS et d’IHP pour assurer une communication régulière sur les niveaux de stock des fournitures essentielles, des médicaments, des kits de test de laboratoire et des réactifs, en collaboration avec d'autres membres du personnel de l’IHP.
- S'assurer que les ESI fournissent un soutien au BCZS de manière à renforcer la capacité du personnel des établissements de santé à fournir des services de santé de haute qualité.
- Fournir un soutien complet aux membres du BCZS
- Superviser la prestation de services au niveau de centre de santé ainsi qu’au niveau communautaire.
- Fournir un soutien au niveau de la zone de santé pour aider à la mobilisation sociale et accroître l'utilisation des services fournis dans les installations.
- Participation et co-facilitation avec les représentants du MSP aux formations sur les services de soins de santé primaires, y compris la santé maternelle et infantile, la santé reproductive et la planification familiale, pour les prestataires de services existants et nouveaux.
- Fournir un soutien et un encadrement au personnel du bureau de zone et si nécessaire au niveau de la DPS
- Aider les ESI à mettre en œuvre et à utiliser des outils d'amélioration de la qualité des performances.
III. PROFIL RECHERCHE:
- Infirmier Titulaire possédant une formation et au moins 5 ans d'expérience dans la prestation de services complets de soins de santé primaires.
- Minimum de 3 ans d'expérience de travail dans un centre de santé ou un environnement ambulatoire préférable.
- Une expérience de la formation de prestataires de services de soins de santé et de la supervision de soutien est fortement souhaitable.
- Une expérience en matière d'amélioration de la qualité, de suivi et d'évaluation et de HMIS est souhaitable.
- L'expérience de la fourniture de services iCCM est souhaitable
- Diplôme universitaire du niveau A1 en sciences infirmières, le diplôme en santé publique est un atout,
- Maîtrise de la langue française et du swahili obligatoire. Compétences linguistiques locales et compétences en anglais souhaitables.
- Solide compétence informatique sur la suite MS Office; la connaissance de logiciels de santé et de systèmes d'information est un atout ;
- Disponibilité d’être basé quand possible dans la zone de sante avec le BCZ cible de santé.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.orgen mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex :
«SPS IHP/Bukavu » ou « SPS IHP/Kamina » ou « SPS IHP/Kalemie » ou « SPSIHP/Lubumbashi » ou « SPSIHP/Uvira » ou encore « SPSIHP/Kolwezi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
-----------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Roving supply chain officer
Lieu
Lubumbashi ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre : ROVING SUPPLY CHAIN OFFICER
Département : Global Supply Chain
Location : Lubumbashi
Grade : 8B-Maitrise
Projet : USAIDIHP
Nombre de candidats à recruter : 1
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES :
Sous la supervision directe du Manager Logistique, le Roving Supply Chain Officer a pour responsabilités principales d`organiser les achats des services et des biens, la gestion des inventaires et actifs de l`organisation et la logistique dans le respect strict des procédures et politiques d’achats mises en place par IRC et ses bailleurs des fonds.
1. PROCUREMENT
Le GSC officer est la personne opérationnelle de la chaine d`approvisionnement. Il (elle) sera basé à Kinshasa et assurera les différentes fonctions ci-après :
Suivis, préparation des contrats pour renouvellement et signature:
Il (elle) assure les suivis des contracts MPA/MSA en voie d`expiration pour renouvellement ou annulation, suivant les performances du fournisseur concerné. Il (elle) maintient un mécanisme d`alerte de revue de chaque contrat ,3 mois avant leurs expirations. Il (elle) s`assure que la procédure des achats dans le cadre des MPA/MSA est suivie avant toute soumission à la revue et à la signature aux organes appropriés.
Il (elle) organise la collecte et l`analyse de données recueillies dans le cadre des activités d`étude de marchés et autres exigences requises lors d`une activité de la chaine d`approvisionnement. Elle s`assure que la gestion et l`analyse des données se fassent dans le cadre de la ségrégation des taches telles que requise dans le SOP de la demande de cotation de GSC.
- Les négociations avec les fournisseurs : elle coordonne, avec les différents membres de comité d`achat mis en place, les activités de négociations des prix, de la qualité de services et des délais de livraisons, suivant les termes et conditions du contrat. Elle s`assure que toutes négociations avec les fournisseurs soient faites avec le comité des MPA/MSA et soient documentés au moyen d`un procès-verbal signé par tous.
- Gestion du processus d'appel d'offres : il (elle) s`assure que ce processus est suivi selon les SOPs de GSC en place en terme des exigences techniques, de délai de soumission des offres et de la gestion d`ouverture des appels d`offre.
- Développement et diffusion des demandes de propositions (RFP) : il (elle) s`assure d`associer les répondants techniques dans le développement des appels d`offres complexes afin de recueillir les différentes spécifications requises avant la diffusion à travers les voies appropriées.
- Achèvement d'un processus de demande d'achat : il (elle) s`assure que, durant le processus de soumission d`un lot d`appel d`offre, une vérification de différentes étapes de diligence raisonnable obligatoire est faite à travers un checklist mis en place pour cette fin.
Gestion des relations avec les fournisseurs :
- Il (elle) s`assure qu`à travers un panel composé du comité d`évaluation des dossiers des appels d`offres, que les fournisseurs reçoivent, de manière documentée, des feedbacks sur leurs performances et la qualité de leurs prestations.
- Il (elle) s`assure être au courant et applique les règles et règlements des donateurs concernés
- Il (elle) Élabore et comprend la stratégie d'approvisionnement par catégorie développée dans le mécanisme de MPA/MSA.
Analyse des rapports financiers :
- Sur base de l`outil de BvA, il (elle) suit les différentes dépenses de chaque Grant comparativement au procurement plans développés.
- Il (elle) approche les différents budgets holders des programmes concernés et discute de soucis liés aux potentiels sous ou sur dépenses suivant l`analyse des plan d`approvisionnement approuvés.
Identification des drapeaux rouges de fraude :
- À travers les différents mécanismes d`achats des biens et de services, il (elle) identifie les drapeaux rouges qui pourraient potentiellement exposer l`organisation au risques des fraudes et les rapporte immédiatement, suivant leurs teneurs, a son superviseur ou à d`autres instances mises en place par l`organisation pour la gestion de ces cas.
- Il (elle) déclenche les analyses des marchés, avec le comité d`évaluation des appels d`offres, suivant les exigences de contextes afin de s`assurer de la conformité des prix.
2. GESTION DES ACTIFS, PROPRIETE, INVENTAIRE ET ENTREPOSAGE
Le GSC officer est en charge de :
- La gestion de l'inventaire, de la sûreté et de la sécurité des entrepôts et la gestion des actifs (maintenance, réparation, évaluation, ventes aux enchères et donations) et la sélection du site d'entrepôt suivant les règles du bailleur et les procédures d’IRC.
- En collaboration avec les programmes, Il (elle) coordonne les stocks tampons, la gestion du stockage des médicaments et les stocks CIK ainsi que les plans de distribution.
- Avec le support du DDO, il (elle) s`assure que la destruction des stocks expirés est faite selon les procédures d`élimination des stocks en place.
- Il (Elle) gère le comptage cyclique des inventaires et coordonne le processus de réconciliation avec les équipes d’inventaires.
- Il (elle) fait approuver tous les rapports de comptage auprès de son superviseur et justifie les écarts des comptages, le cas échéant.
- Il (elle) s`assure que tous les actifs sont couverts par une assurance valide.
3. LOGISTIQUE:
Le GSC officer est en charge de :
- Gérer les opérations de la flotte, développement de politiques locales
- Gérer la consommation de carburant des véhicules et générateurs.
- Gérer les chauffeurs et le dispatch.
- Gérer les plans de mouvement de la flotte
- Gérer des opérateurs radios HF et VHF
- Effectuer des évaluations des besoins de transport.
- Comprendre l'exigence du département local du transport et fournir un support approprié.
- Gérer l'assurance automobile et de l'enregistrement en cas d`acquisition d`une nouvelle flotte.
- De suivi de la procédure de dédouanement avec les prestataires de services locaux.
- Gérer la réparation des actifs en panne suivant le processus mis en place.
- Analyse des coûts de gestion des véhicules en développer des stratégies de leurs réductions.
- Gestion de la sécurité des véhicules.
Résumé de responsabilités
- Conformité aux politiques de l'IRC et des donateurs.
- Examen et exécution des contrats d`achats des biens et des services.
- Implémentation des SOP de GSC.
- Partage des données précises.
- Soumission des rapports dans le temps.
- Formation des membres du comité d'approvisionnement au processus d'appel d'offres.
- Examiner les documents d'approvisionnement avant les paiements.
- Enregistrement et documentation des Informations historiques de performance du fournisseur.
- Enquête de marché et analyse des couts.
- Séparation des tâches dans la fonction d'approvisionnement.
- Exigences relatives à l'offre et au service demandé par le programme.
- Identification des signaux de la fraude et de la corruption et proposer des solutions.
- S'assurer que les plans d'approvisionnement sont élaborés pour les subventions applicables.
- Vérification des informations des fournisseurs. Qualifications: Formation / connaissances / Compétences Techniques et Expérience ;
- Implémentation des politiques d'inventaire IRC ;
- Rapport d`inventaire de fin d'année ;
- Mise en œuvre des politiques IRC pour les actifs.
- Maintenance et suivi des actifs
- Exactitude du rapport soumis.
- Processus de disposition des actifs.
- Assurance de la sécurité des véhicules.
- Gestion de la consommation de carburant.
- Conformité du statut juridique de la flotte (enregistrement, licences, assurance)
- Rapports mensuels des véhicules.
- Planification et suivi du mouvement des véhicules.
- Gestion des chauffeurs.
- Coordination avec les finances, les subventions et le programme.
- Collaborer avec tous les départements.
III. PROFIL RECHERCHE:
- Etre détenteur (trice) au moins d’un diplôme de baccalauréat plus 2 ans en logistique ou en gestion.
- Avoir au moins deux ans d’expérience de travail avec une organisation internationale à un poste similaire.
- Avoir des bonnes connaissances en procédures de gestion des achats en particulier dans les ONG Internationales.
- Avoir des bonnes connaissances dans l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Access, Power Point).
- Avoir des aptitudes à communiquer aisément en Français. La connaissance de l’anglais serait un atout.
- Avoir une grande autonomie, une bonne capacité d’organisation et un bon esprit de travail en équipe.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.orgen mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex : « RSCO IHP/Lubumbashi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
---------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Finance Officer
Lieu
Lubumbashi ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre : FINANCE OFFICER
Département : Finance
Location : Lubumbashi
Grade : 8B-Maitrise
Projet : USAIDIHP
Nombre de candidats à recruter : 1
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES :
Sous la supervision Finance Manager, le finance Officer sera en charge des points suivants :
- Faire la revue financière des documents et de PRs jusqu’à la limite autorisée ;
- Recevoir toutes les demandes des paiements (avances), vérifier l'exactitude arithmétique, les signatures autorisées, les documents de support, et le compte utilise, les codes analytiques (T1, T2, … T7), et s’assurer s'ils sont corrects, conforme à la politique et aux procédures en vigueur ;
- A l’absence du poste de caissier, procéder aux paiements des staffs et fournisseurs par banque/coopec ou en cash selon les politiques et procédures en application. Procéder au cash-count journalier avec le responsable du sous-bureau. Etre le détenteur unique de la clé du cash box qu’il faudra faire garder chaque soir dans le coffre-fort établi à cet effet.
- Appui technique (financière) à tout le personnel sur les questions relatives à la matière financière.
- Produire de manière journalière le Journal de caisse, et selon le cas celui de banque et le soumettre à au Gestionnaire financier pour vérification, s’assurer que les soldes réconcilient avec respectivement le disponible en caisse mais aussi le solde de l’extrait bancaire
- Préparer un rapport faisant état des avances accordées au personnel et qui ne sont pas encore liquide chaque Jeudi de la semaine et le soumettre au Finance Manager après harmonisation avec l’assistant au programme.
- Selon le besoin, donner un appui dans la préparation de la réconciliation du bilan ainsi que les journaux de corrections éventuelles dans le délai imparti ;
- Faire un suivi sur la gestion des archives de finances et s’assurer que les documents de paiement par banque, caisse sont classe selon le fournisseur mais aussi que les liquidations sont classes selon l’ordre chronologique ;
- Préparer le journal pour l’allocation des couts partages (SPCA) ainsi que la feuille de calcul SPCA chaque mois à la réception du backup provisoire.
- Poster tous les journaux de clôture bimensuelle dans sun après validation dans Q&A et envoyer l’extraction aux Finances Managers en vue de leur permettre de finaliser les rapports BVA.
- Assurer la mise à niveau des assistants financiers par diverses orientations
- Assurer que tous les staffs présentent une feuille de temps (timesheet) chaque mois et que ces feuilles indiquent le code du projet.
- Assurer que les paiements effectues sont en ligne avec le budget approuve par le bailleur.
- Assurer que les paiements à effectuer figurent dans le budget de financement approuvé par le bailleur
- Parcourir chaque semaine la liste des transactions dans les livres de banque et de caisse et identifier les éléments qui ne doivent pas figurer dans la facture à soumettre au bailleur.
- Assurer que les documents de supports des factures sont en place, les scanner chaque semaine et le soumettre a la hiérarchie, selon le calendrier agréé.
III. PROFIL RECHERCHÉ :
- Minimum 3 années d’expérience à un niveau managérial dans le domaine des finances des ONG ou 5 ans la gestion financière d’une organisation internationale.
- Diplôme de licence en Comptabilité, Gestion Financière, Commerce ou Finance
- Doit s’exprimer clairement en Français et en Anglais. La connaissance du Swahili est un atout.
- Expérience soutenue dans l’utilisation des logiciels de comptabilité et l’utilisation de MS Excel.
- Doit être en mesure de travailler sous stress
- Doit être capable de respecter les délais de rapportage.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.orgen mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex : « FINOF IHP/Lubumbashi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Finance Manager
Lieu
Bukavu, Lubumbashi ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre : FINANCE MANAGER
Département : Finance
Location : Bukavu, Lubumbashi
Grade : 7B-Cadre de Collaboration
Projet : USAIDIHP
Nombre de candidats a recruter : 2
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES :
Sous la supervision directe du USAIDIHP Team Lead et la supervision technique du Financer Controller Financier National, le/la Finance Manager sera le point focal de toutes les questions relatives aux finances de IRC pour le projet USAIDIHP dans les provinces du projet qui dépend du bureau de: Sud-Kivu et Tanganyika pour Bukavu et Haut Katanga, Haut Lomami, et Lualaba pour Lubumbashi. Il travaille avec le Finance Lead du projet IHP et le Finance Controller basés à Kinshasa dans l’optimisation de la gestion financière du projet.
- Assurer que toutes les politiques et procédures dans les différents sites du projet IHP sont en conformité avec les procédures de l’IRC et les procédures des bailleurs des fonds.
- Assurer que la réconciliation des comptes du bilan (balance sheet réconciliation) est produite au minimum une fois le mois d’après le délai imparti et que la coordination signe sur les fiches des réconciliations des comptes.
- Veiller à ce que les politiques et règlements des donateurs et celles d’IRC soient respectés en ce qui concerne les décaissements de trésorerie et les rapports de dépenses.
- Maintenir une connaissance des exigences gouvernementale en matière de fiscalité et autres exigences légales.
- Superviser les relations avec les banques et gérer les comptes bancaires de différents sites et négocier les frais réduits pour les comptes de l’IRC.
- Superviser la préparation à temps des réconciliations bancaires et réconciliation des cash et les envoyer à Kinshasa au délai indiqué.
- Assister dans la préparation et la maintenance du budget opérationnel du projet et assister les gestionnaires des budgets à produire leurs budgets opérationnels.
- Consolider le budget opérationnel et l’actualiser régulièrement. Produire une analyse sur le niveau de couverture des couts opérationnels dans le budget opérationnel.
- Assurer que les paiements effectués sont en ligne avec le budget approuve par le bailleur et procéder a la revue financière des documents d’achats et de paiement, selon la limite établie
- Assurer que les paiements à effectuer figurent dans le budget de financement approuvé par le bailleur
- Assurer que la liste des transactions chargées au projet ne contient aucun paiement susceptible d’être questionne par le bailleur. Parcourir chaque semaine la liste des transactions dans les livres de banque et de caisse et identifier les éléments qui ne doivent pas figurer dans la facture à soumettre au bailleur.
- Assurer que les documents de supports des factures sont en place, et qu’ils sont scannés chaque semaine et le soumettre à la hiérarchie, selon le calendrier agréé.
- Tenir un fichier des couts non chargeable sur la facture et effectuer une analyse mensuelle du niveau de consommation du « fee ».
- Aider le Finance Lead dans la production mensuelle de la facture à soumettre au bailleur.
- Effectuer une analyse mensuelle de la consommation du « obligated amount » et soumettre la demande de l’augmentation du « obligation increase » au Finance Lead.
III. PROFIL RECHERCHÉ :
- Minimum 5 années d’expérience à un niveau managérial dans le domaine des finances des ONG ou 10 ans la gestion financière d’une organisation internationale.
- Diplôme de licence en Comptabilité, Gestion Financière, Commerce ou Finance
- Doit s’exprimer clairement en Français et en Anglais. La connaissance du Swahili est un atout.
- Expérience soutenue dans l’utilisation des logiciels de comptabilité et l’utilisation de MS Excel.
- Doit être proactif et être en mesure de communiquer ses idées clairement. Il doit être en mesure de proposer des solutions à la coordination et la direction afin d’améliorer l’environnement de travail.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.org en mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex : «FINMAN IHP/Bukavu » ou « FINMAN IHP/Lubumbashi »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
--------------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :DRC-IHPRecruitment@rescue.org
Caissier /Admin Assistant
Lieu
Uvira ()
Description
Le poste
OFFRE D’EMPLOI
N° ...../IRC/RH/09/2018
Titre : CAISSIER/ADMIN ASSISTANT
Département : Finance-Administration
Location : Uvira
Grade : 8C-Maitrise
Projet : USAIDIHP
Nombre de candidats a recruter : 1
I. CONTEXTE :
International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes, des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation. IRC va, avec l’appui de l’USAID, exécuter en consortium sous le leadership d’Abt Associates un projet de santé intégré (qui s’appelle USAIDIHP) dans la région Est de la RD Congo (Sud-Kivu, Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, Haut Katanga, Kasai Central, Kasai Oriental, Sankuru, et Lomami).
II. RESPONSABILITES ET DESCRIPTIF DES TACHES :
Sous la supervision Responsable du site, le Caissier/Admin Assistant sera en charge des points suivants :
- S’occuper des aspects Administratifs / RH pour le bureau de site et assure le lien entre l’administration locale / IRC/RH du projet et le site.
- Assure de la conformité de la gestion locale du projet/site/la gestion du personnel national avec les lois congolaises en la matière (notamment le code du travail, les Impots) et les politiques de l’IRC (Règlement d’Entreprise, Global HR Operating Policies and Procedures (GHROPP), memos internes.
- Assurer le suivi du renouvèlement des contrats à temps ;
- Assurer que le classement et l’archivage des dossiers du personnel national du site est à jour et est conforme à la réglementation de l’IRC ;
- Assurer que les timesheets du personnel sont collectées à temps et sont correctes ;
- Assurer le suivi et le contrôle des présences en collaboration avec les superviseurs ;
- Assurer que les allocations timesheet sont disponibles et envoyées aux employés avant la date de soumission des timesheets ;
- Travailler avec les superviseurs des équipes pour produire un planning de congé de tous les employés nationaux et en faire le suivi
- Effectuer les entrées et les sorties des espèces (comptant) conformément aux politiques d'IRC et aux procédures établies ; après le retrait des espèces a la banque ;
- Avant tout paiement, vérifier si toutes les signatures autorisées sont conformes pour toute demande de paiement ;
- Etablir le FCV qui doit porter la signature de ou de la caissier (e) et du bénéficiaire de la somme perçue ; Le FCV et toute la documentation de support doivent porter la mention (Le cachet) « PAYÉ » des que le paiement est effectué ;
- Le /la caissier (e)/Assistant Admin tient quotidiennement un journal de toutes les opérations passées à la caisse
- Le FCV payé avec sa documentation (supports) sont envoyés à l’officier financier pour comptabilisation ;
- A la fin de la journée, la caissière/Assistant Admin prépare la vérification de la caisse (cash count) à soumettre simultanément au finance Officer ou gestionnaire financier
- Préparer le journal de liquidation à solde zéro (JVPC) avec validation en Q&A et SUN puis transmet au Finance Officer avec copie au gestionnaire financier.
- Faire le suivi de la tenue rationnelle et claire d’un bon classement des pièces comptables après y avoir appliqué la mention « PAID » sur toutes les pièces attachées.
- Assister à la réconciliation de certains comptes de la balance sheet, après la fermeture de la caisse
- Assister chaque fin du mois au posting des fichiers Q&A et en SUN
III. PROFIL RECHERCHÉ :
- Minimum 2 années d’expérience dans la gestion administratif et financière d’une organisation internationale.
- Diplôme de Grade en Administration, Comptabilité, Gestion Financière, Commerce ou Finance
- Doit s’exprimer clairement en français et en anglais. La connaissance du swahili est un atout.
- Expérience soutenue dans l’utilisation des logiciels de comptabilité et l’utilisation de MS Excel.
- Doit être en mesure de travailler sous stress
- Doit être capable de respecter les délais de rapportage.
IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
- Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
V. PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi en une seule page
- Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
- Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
- Copie d’une pièce d’identité ;
- Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 28 septembre 2018 au 07 octobre 2018 à 16h30.
Les candidatures seront envoyées à l’adresse DRC-IHPRecruitment@rescue.org en mentionnant le code et lieu comme objet du mail et de la lettre de motivation.
ex : « CAAS IHP/Uvira »
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.
- La présence physique du candidat au lieu de passation de test écrit est exigée (il devra être muni de sa carte d’identité)
- Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
- L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
- L’offre est publiée en externe
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »
Fait à Goma, le 27 septembre 2018
Les Ressources Humaines
-------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :DRC-IHPRecruitment@rescue.org
Ajouter un commentaire