IRC est l’un de plus grands fournisseurs d’assistance et développement en République Démocratique du Congo avec un budget annuel courant de plus de 28 millions de dollars Américains (US$) et environ 272 membres du personnel.
RD Congo offre d'emploi : International Rescue Committee (IRC)
Par
Le mercredi, 15 août 2018
0
Dans Accueil
Recrutement
Le 15/08/2018
Supply chain manager
Lieu : Beni (Nord-Kivu)
Description
Le poste
International Rescue Committe
République Démocratique du Congo
OFFRE D’EMPLOI
N°016/ER DRC/2018
Titre : SUPPLY CHAIN MANAGER
Nombre de Postes à couvrir : 1
Lieu d d’affection : Beni
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Durée : Jusque 31 Octobre 2018
Historique:
International Rescue Committee (IRC) figure parmi les principales organisations mondiales dans le domaine d’aide humanitaire et de développement. Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan de chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou un conflit civil. IRC fournit une assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et refaire leurs vies, les faisant passer d’une vie nuisible à une vie de paix à domicile. L’Unité de Préparation et Réponse aux Urgences de IRC (EPRU) mène les activités mondiales de préparation et réponse aux urgences de IRC. La mission de EPRU est d’assister à satisfaire les besoins de survie immédiats et réduire la souffrance des populations affectées par les conflits ou catastrophes naturelles pendant la phase critique d’une urgence.
I. Description du poste
Sous la supervision du ERT Supply Chain Coordinator, le Supply Chain Manager a pour responsabilités principales d’organiser les achats des services et des biens, la gestion des inventaires et actifs de l’organisation, la logistique et renforce les capacités des staffs support dans le respect strict des procédures et politiques d’achats mises en place par IRC et ses bailleurs des fonds.
II. Responsabilités
1. PROCUREMENT
Le Supply Chain Manager est la personne qui gère les opérations de la chaine d`approvisionnement. Il (elle) sera basé à Beni et supervisera les différentes fonctions ci-après :
Suivis, préparation des contrats pour renouvellement et signature:
Il (elle) coordonne et supervise la collecte et l`analyse de données recueillies dans le cadre des activités d`étude de marchés et autres exigences requises lors d`une activité de la chaine d`approvisionnement. Il (elle) s`assure que la gestion et l`analyse des données se fassent dans le cadre de la ségrégation des taches telles que requise dans le SOP de la demande de cotation de GSC.
a. Les négociations avec les fournisseurs : il (elle) supervise, avec les différents membres de comité d`achat mis en place, les activités de négociations des prix, de la qualité de services et des délais de livraisons, suivant les termes et conditions du contrat.
b. Gestion du processus d'appel d'offres : il (elle) implémente le processus d`appel d`offre selon les SOPs de GSC en place et ce, en terme des exigences techniques, de délai de soumission des offres et de la gestion d`ouverture des appels d`offre.
c. Développement et diffusion des demandes de propositions (RFP) : il (elle) supervise la collecte d`information auprès des répondants techniques des programmes dans le développement des appels d`offres complexes afin de recueillir les différentes spécifications requises avant la diffusion à travers les voies appropriées.
d. Achèvement d'un processus de demande d'achat : il (elle) garantie que, durant le processus de soumission d`un lot d`appel d`offre, une vérification de différentes étapes de diligence raisonnable obligatoire est faite à travers un checklist mis en place pour cette fin.
Gestion des relations avec les fournisseurs :
- Il (elle) s`assure qu`à travers un panel composé du comité d`évaluation des dossiers des appels d`offres, que les fournisseurs reçoivent, de manière documentée, des feedbacks sur leurs performances et la qualité de leurs prestations.
- Il (elle) s`assure être au courant et applique les règles et règlements des donateurs concernés
- Il (elle) Élabore et comprend la stratégie d'approvisionnement par catégorie développée dans le mécanisme de MPA/MSA.
Analyse des rapports financiers :
- Sur base de l`outil de BvA, il (elle) suit les différentes dépenses de chaque Grant comparativement au procurement plans développés.
- Il (elle) approche les différents budgets holders des programmes concernés et discute de soucis liés aux potentiels sous ou sur dépenses suivant l`analyse des plan d`approvisionnement approuvés.
Identification des drapeaux rouges de fraude :
- À travers les différents mécanismes d`achats des biens et de services, il (elle) identifie les drapeaux rouges qui pourraient potentiellement exposer l`organisation au risques des fraudes et les rapporte immédiatement, suivant leurs teneurs, a son superviseur ou à d`autres instances mises en place par l`organisation pour la gestion de ces cas.
- Il (elle) déclenche les analyses des marchés, avec le comité d`évaluation des appels d`offres, suivant les exigences de contextes afin de s`assurer de la conformité des prix.
2. GESTION DES ACTIFS, PROPRIETE, INVENTAIRE ET ENTREPOSAGE
Le SC Manager est en charge de :
- Il supervise le gestionnaire des inventaires, il assure la sûreté et la sécurité des entrepôts, la gestion des actifs (maintenance, réparation, évaluation, ventes aux enchères et donations) et supervise la sélection du site d'entrepôt suivant les règles du bailleur et les procédures d’IRC.
- En collaboration avec les programmes, Il (elle) approuve les stocks tampons, s`assure que la gestion du stockage des médicaments et les stocks CIK ainsi que les plans de distribution se fassent selon les procédures GSC en place.
- Avec le support du SOC&S, il (elle) s`assure que la destruction des stocks expirés est faite selon les procédures d`élimination des stocks en place.
- Il (Elle) supervise le comptage cyclique des inventaires et coordonne le processus de réconciliation avec les équipes d’inventaires.
- Il (elle) revoie et approuve tous les rapports de comptage avant une transmission auprès de son superviseur et justifie les écarts des comptages, le cas échéant.
- Il (elle) s`assure que tous les actifs sont couverts par une assurance valide.
3. LOGISTIQUE :
Le SC Manager est en charge de :
- Superviser les opérations de la flotte, développement de politiques locales
- Superviser et Controller la consommation de carburant des véhicules et générateurs.
- Assurer la bonne gestion des chauffeurs et leurs dispatchs.
- Approuver les plans de mouvement de la flotte.
- Approuver des évaluations des besoins de transport.
- Comprendre l'exigence du département local du transport et fournir un support approprié.
- Gérer l'assurance automobile et de l'enregistrement en cas d`acquisition d`une nouvelle flotte.
- Assurer l`implémentation de la procédure de dédouanement dans les cadres des exonérations ou toute autre exigence locale avec les prestataires de services locaux.
- Superviser la réparation des actifs en panne suivant le processus mis en place.
- Analyse des coûts de gestion des véhicules en développer des stratégies de leurs réductions.
- Garantir la sécurité des véhicules de chaque projet.
4. APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT DES STAFFS SC :
Le GSC Manager est en charge de :
- Évaluer les lacunes en matière de formation des staffs GSC.
- Développer professionnellement les capacités des autres en fonction de besoin identifié.
- Identifier les compétences spécifiques lors des formations ;
- Gérer l'orientation de nouveaux staffs.
- Coordonner et dispenser la formation
Qualifications:
- Qualification minimum requise : Diplôme Universitaire en gestion de Matériels/Passation de marché et Logistique ;
- Expérience deux années dans la passation de marché et ou de la logistique dans une organisation internationale ;
Compétences & Aptitudes Techniques:
- Bonnes connaissance de l’outil informatique exigée (Excel, Word, power point)
- Connaissance pratique des procédures logistiques et pratiques de passation de marché est un atout ;
- Bonnes capacités organisationnelles et de planification;
- Capacité à entretenir des relations professionnelles efficaces à tous les niveaux ;
- Grandes capacités d’organisation, de négociation et de travail en équipe ;
- Excellente maîtrise verbale et écrite du français exigée, y compris du vocabulaire des affaires ; maîtrise de l’anglais souhaitable ;
- Niveau prouvé d`intégrité et de bonne réputation dans le processus d`achat des biens et des services avec les vendeurs ;
- Capacité de diriger les équipes et gestions des conflits ; Capacité de résolution de problèmes ;
- Capacités de prise de décisions très orientées.
- La gestion du changement ; Gérer le risque SC ;
- Collaboration multifonctionnelle ; Réflexion stratégique ; Communication efficace ;
- Approche orientée vers le résultat ;
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
À compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES : Du 15/08/2018 au 22/08/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°16/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
----------------------------------------------------------------------------------------
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, Les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi seront soumis à une entrevue avec un comité ad hoc. En cas de besoin, les candidats retenus à l’issue de l’entrevue seront soumis à un test écrit ou pratique. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Officier Ressources Humaines et Administration
Lieu Beni (Nord-Kivu)
Description
Le poste
International Rescue Committe
République Démocratique du Congo
OFFRE D’EMPLOI
N°014/ER DRC/2018
Titre : Officier Ressources Humaines et Administration
Nombre de Postes à couvrir : 1
Lieu d d’affection : Beni
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Durée : Jusque 31 Octobre 2018
I. Description du poste
L’Officier de Ressources Humaines et Adminstration intervient en collaboration avec la Coordination des RH à la Gestion des problèmes relatifs à la politique du personnel (Code du Travail, Règlement d’Entreprise…) et de tout cas disciplinaire, éthique, juridique concernant le personnel du projet
L’officier de Ressources Humaines et Administration apporte son appui à l’administration dans la gestion des relations externes avec les différents services administratifs étatiques.
L’Officier Ressources Humaines et Administation supervise toute la fonction RH et Admin pour l’equipe d’urgence IRC à Beni et assure, en collaboration avec la Coordination RH, la conformité de la gestion du personnel national avec les lois congolaises en la matière (notamment le code du travail) et les politiques de l’IRC (Reglement d’Entreprise, Global HR Operating Policies and Procedures (GHROPP), memos internes, etc.
Recrutement
- Garantir la conformité du processus de recrutement avec les politiques et procédures de recrutement de l’IRC (GHROPP) et assurer l’exécution de chaque étape du processus dans des délais raisonnables ;
- Préparer les contrats de travail en accord avec la Loi Congolaise et les politiques et procédures de l’IRC en la matière.
- Maintenir les contacts avec les Administrations Gouvernementales concernées pour assurer la conformité du processus de recrutement avec la loi congolaise.
Rapport RH
- Rapporte mensuellement sur le statut des RH du bureau à travers le rapport RH standard (HR Score card) et le soumet à la revue technique de son superviseur avant transmission au responsable RH à Kinshasa
- assure que toutes les informations (données) sur le personnel sont disponibles et transmises au bureau national des RH dans les délais.
- Transmet trimestriellement le rapport de severance et de leave accrued au bureau national des ressources humaines.
- Mets à jour le fichier de suivi contrats et le soumet mensuellement a son superviseur direct et au responsable RH à Kinshasa
Gestion de la Paie :
- Prépare les informations de la paie du mois et les avances sur salaires mensuels et les soumet à au bureau national des RH pour traitement du payroll.
- Prépare le paiement des décomptes finaux et les soumet à la revue technique de son superviseur;
- Prépare les rapports et le paiement des impôts et des charges sociales (DGI, INSS, INPP, ONEM) conformément aux délais légaux ;
- Produit à la fin de l’année l’état récapitulatif des paiements des Impôts sur les rémunérations(IPR).
- Contrôle et tient les statistiques des coûts relatifs à la prise en charge médicale du personnel national, assurant la liaison avec les centres médicaux si nécessaire pour garantir la pertinence des soins et la conformité des factures ;
- Assure le suivi de toute question ou problème relatif à la santé et à la prise en charge médicale des employés nationaux.
Orientation du personnel
- Organise le programme d’accueil et d’orientation des nouveaux employés du bureau de terrain et vérifier la qualité de l’orientation du personnel national.
Administration RH:
- Il assure que le classement et l’archivage des dossiers du personnel national est à jour et est conforme à la réglementation de l’IRC;
- S’assure que les timesheets du personnel national sont collectées à temps et sont correctes;
- Assure le suivi et le contrôle des présences en collaboration avec les superviseurs ;
- Assures que les allocations timesheet sont disponibles et envoyées aux employés avant la date de soumission des timesheets ;
- Travaille avec les superviseurs des équipes pour produire un planning de congé de tous les employés nationaux
- Prépare le severance et leave accrued à la fin de chaque mois à la demande de la hiérarchie
- Prépare la fiche de sortie des employés en fin contrat ou quittant IRC pour n’importe quel motif
Administration
- Organiser un bon classement des courriers entrants et sortants relatifs au projet ;
- Organiser un bon classement des documents administratifs du projet ainsi que les archives
- Réceptionner et distribuer les courriers venant des autres bureaux de IRC (Kinshasa, Lubumbashi, Kalemie et Goma…) ;
- Rédiger les courriers et les soumettre à la direction du projet pour la revue et les distribuer aux destinataires dans les zones où le projet est opérationnel dans la province du Sud Kivu ;
- Préparer et expédier les courriers du projet destinés aux autres bureaux IRC
- Faire le suivi des réservations des chambres d’hôtel pour le personnel d’IRC (et si nécessaire des partenaires) en mission de travail sur la plaine et/ou à Uvira dans le cadre du projet
- Etablir le PR pour toutes dépenses relatives à l’administration du projet
- Faire le suivi de payment des fournisseurs de services/bailleurs pour :
* Loyers du bureau ou noyau du projet et les résidences des expatriés ;
* Chambres pour les personnels IRC logés dans les hôtels pendant leur mission à Uvira et/ou sur la plaine
* Consommation d’électricité et d’eau du bureau du projet et des résidences des expatriés ;
* Services de gardiennage
- Préparer les demandes d’achat des produits pour l’entretien du bureau du projet
- Assurer une bonne gestion de la main-d’œuvre occasionnelle utilisée dans le cadre des activités du projet
- Préparer les demandes de recrutement et paiement de la main d’œuvre occasionnelle pour le travail accompli.
- Accomplir toute autre tâche administrative assignée par la hiérarchie.
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
III. Profil requis
- Etre intègre, honnête et digne de confiance
- Diplôme universitaire en Ressources Humaines, Sciences Administratives et/ou commerciales ou autre domaine apparentée. Formation commerciale ou administrative
- Expérience de trois années au moins dans la gestion des RH,
- Expérience prouvée dans l’administration de la paie des salaires et des taxes y relatives
- Excellent niveau de français écrit et oral, une bonne connaissance de l’anglais est un atout
- Excellent faculté d’organisation, rigueur et précision
- Maîtrise complète des outils de bureautique usuels (Suite MS Office, Internet, etc.) et expérience préalable sur un système (logiciel) de gestion des salaires
- A l’aise dans le travail de bureau et avec le calcul (chiffres)
- Capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
À compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES
Du 14/08/2018 au 21/08/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°14/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Contact
Société :IRC
Site Internet :
Email :Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Assistant Administration et Ressources Humaines
Lieu : Beni (Nord-Kivu)
Description
Le poste
International Rescue Committe
République Démocratique du Congo
OFFRE D’EMPLOI
N°015/ER DRC/2018
Titre : Assistant Administration et Ressources Humaines
Nombre de Postes à couvrir : 1
Lieu d d’affection : Beni
Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible
Durée : Jusque 31 Octobre 2018
I. Description du poste
Sous la supervision de l’Officier RH-Admin, le poste consiste à exécuter toutes les activités liées à la gestion administrative et ressources humaines pour l’équipe d’urgence à Beni. Il est attendu du travail à ce poste un niveau minimum de supervision essentiellement s’agissant la gestion du logement et de la gestion de voyage du personnel de l’équipe d’urgence IRC, de soumission des rapports de l’Administration et Ressources Humaines.
II.Responsabilités
* Administration du bureau et support Ressources Humaines
- Prépare et émet les PR de l’équipe de l’Administration, Ressources Humaines
- Rédaction des correspondances selon les instructions du superviseur
- Préparer les documents tels que les bons de soins et les lettres de recommandation médicale pour les visiteurs, les autorisations de sortie, les ordres de mission, etc.
- Préparer les contrats de travail et les conventions de service selon les instructions du superviseur
- Préparer la paie des journaliers et des consultants ainsi les déclarations DGI, INSS, INPP, y relatives.
- Préparer les demandes d’avance sur salaires et soumettre aux superviseurs pour vérification avant soumission à la finance.
- Préparer et soumettre les informations sur les avances sur salaire pour le staff
- Préparer le paiement des factures des abonnements (eau, électricité, etc.) ainsi que des soins médicaux et du téléphone, quand c’est applicable
- Organiser le classement des documents ainsi que les archives
- Tenir à jour le registre des congés du personnel, celui des contrats en cours d’exécution, et tout autre registre concernant la gestion administrative
- Prépare les différents tracking : Formation et recrutement et les soumet au superviseur.
- Supervise le travail des employés de maison/bureaux, cuisiniers, jardiniers etc.
- Préparer les demandes d’achat des fournitures de bureaux pour le projet
- Tenir un fichier de tracking des conventions des consultants/stagiaires à jour ;
* Voyage et logement du personnel
- Soumet les demandes de réservation de voyage pour tout staff de l’équipe d’urgence voyageant de Beni.
- Assure les réservations d’hôtel pour tous les employés et visiteurs de l’équipe d’urgence séjournant à Beni
- Assure la coordination du protocole des visiteurs à Beni entre leur lieu de provenance ainsi que le département logistique pour le transport de l’aéroport au lieu de logement
- Fais le suivi de confirmation de vols du personnel voyageant et fais le feedback au concerné avant la date du voyage.
- Préparer les demandes de paiement et régler auprès des fournisseurs de services/bailleurs :
* Loyers du bureau ou noyau du projet et les résidences des expatriés ;
* Chambres pour les personnels IRC logés dans les hôtels pendant leur mission à Beni
* Consommation d’électricité et d’eau du bureau du projet et des résidences des expatriés si applicable
* Services de gardiennage
RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
III. Profil requis
- Formation commerciale ou administrative ou une formation en science sociale
- Avoir un minimum du diplôme de graduat
- Excellent niveau de français écrit, bon niveau d’anglais écrit et oral serait un atout.
- Expérience d’une année au moins dans le département Administration et Ressources Humaines
- Avoir une faculté d’organisation, capable de travailler de manière autonome et avoir un esprit d’équipe
PRESENTATION DU DOSSIER
- Lettre de demande d’emploi
- CV à jour
Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.
À compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine
DEPOT DES CANDIDATURES : Du 14/08/2018 au 21/08/2018
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Recruitment-Kinshasa@rescue.org en mentionnant le code « N°15/ER DRC/2018 » comme objet du mail.
N.B :
- Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste :
- Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
- Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)
- La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Contact
Société : IRC
Email : Recruitment-Kinshasa@rescue.org
Ajouter un commentaire