Créer un site internet

Question de science : L' Homme descend du singe : Vrai ou Faux ?

Par Le dimanche, 26 janvier 2020 1

Dans Accueil

 

59792991 2343487129203925 3529134383279636480 n 7

L'homme descend du singe ? C'est absolument faux... pour la bonne raison qu'il est un singe lui-même. Ou plus exactement un primate – le taxon Simia  qui désignait les singes n'existe plus depuis 1929.

Pourquoi il est faux de dire que l'homme descend du singe

 

 

Le 26/01/2020

 

 

Résultat de recherche d'images pour "l'homme descend du singe"

Homme, chimpanzé et bonobo sont les cousins les plus proches

Selon la classification actuelle, dans la famille des Hominidés, la tribu des Hominini contient deux sous-tribus. L'une regroupe les Hominines, dont le genre Homo (et donc l'Homme moderne, Homo sapiens) et l'autre regroupe les Panines, avec notamment les espèces du genre Pan, comme le chimpanzé et le bonobo. D'après les fossiles découverts à ce jour, les Hominini se seraient différenciés des Gorillini voilà 6,4 millions d'années. Puis, relativement rapidement après, Hominines et Panines se sont séparés. On suppose que cela se serait produit de 6,3 à 5,4 millions d'années.

L'Homme aurait donc partagé un ancêtre avec le bonobo (Pan paniscus) et le chimpanzé commun (Pan troglodytes) voilà plus de six millions d'années. Une grande équipe internationale de scientifiques est parvenue à établir le génome complet du bonobo et a démontré que l'ADN de celui-ci, ainsi que du chimpanzé commun, était similaire à 98,7 % au nôtre.

 

Pascal Picq : "Nous ne descendons pas des singes, nous sommes des singes"

Résultat de recherche d'images pour "pascal picq singe"

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le "propre de l'espèce humaine".

 

Vous vous agacez que l'on dise encore que l'homme descend du singe. Depuis quand sait-on que c'est faux ?

L'homme ne descend pas du singe, il a des ancêtres communs avec lui, c'est très différent ! Quand je suis arrivé dans la paléoanthropologie, il y a trente ans, la question de nos origines communes avec les chimpanzés ne se posait quasiment pas. On vivait sur la vieille idée d'Aristote, celle de la transformation graduelle : le grand singe se redresse peu à peu pour voir au-dessus des hautes herbes. C'est une belle histoire... mais elle ne fonctionne pas ! Quand on dit que l'homme descend du singe, on accepte notre relation de parenté avec lui, mais elle s'exprime sous forme de généalogie, c'est absurde : la personne la plus proche de moi, c'est ma soeur, mais je ne descends pas de ma soeur. Nous savons à présent deux choses : les espèces qui nous entourent sont aussi récentes que nous, et celles qui nous ressemblent le plus - comme les chimpanzés - ont des ancêtres communs avec nous.

 

Les chimpanzés, les bonobos, les gorilles et les orangs-outangs font partie de la même famille que nous, celle des hominoïdes. Quelle est son histoire ?

L'âge d'or des hominoïdes se situe il y a 20 millions d'années, en Afrique. Ils étaient de toutes les tailles - parfois quelques kilos, parfois cent -, ils se suspendaient dans les arbres et pouvaient se tenir verticalement. A partir de 19 millions d'années, en raison des mouvements de la tectonique des plaques, ces hominoïdes se sont déplacés en Europe et en Asie. La lignée européenne a connu un gros succès avant de décliner brutalement vers 6 millions d'années. La lignée des hominoïdes asiatiques, elle, a prospéré avant de décliner en raison de la concurrence des macaques - c'est elle qui a donné les orangs-outangs de Sumatra et de Bornéo. Finalement, seule la lignée africaine, dont les survivants actuels sont les chimpanzés, les gorilles et les hommes, a survécu. Et, à partir de 5-7 millions d'années, elle s'est séparée : d'un côté la lignée humaine, de l'autre celle des chimpanzés.

 

futura-sciences.com

 

 

 

L' Homme descend du singe : Vrai ou Faux ? 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Gaspard BM

    1 Gaspard BM Le mercredi, 04 mars 2020

    L'Occident est entrain de mourir de sa belle mort, et donc, il veut embarquer tout le monde avec ses théories bidons. Chaque race est originale. L'Africain doit se ré-saisir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam