Province de l'ituri : Ya Mado a encore tué une personne à Bahaha

Par Le mardi, 06 novembre 2018 0

Dans Accueil

6lqpfhr8

Image d'archive

Ituri : l'éléphant "Ya Mado" tue une femme à Bahaha

 

 

 

Le 6/11/2018

 

250436 1668394546713190 1014863043602989072 n copie 2

Image d'archive

Un éléphant en errance depuis plusieurs semaines, surnommé « Ya Mado » a tué mardi 6 novembre matin une femme au village de Bahaha, sur la route nationale n°4 en chefferie des Babila Bakwanza (Ituri). Selon l’administrateur du territoire, qui livre cette information à Radio Okapi, ce meurtre « de trop » a suscité la colère de la population locale qui a lynché son présumé propriétaire.

La victime se rendait au champ avec son mari vers 9 heures du matin dans la périphérie du village de Bahaha situé à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia sur la route nationale n°4. Le couple a été attaqué par l’éléphant « Ya Mado ». Le mari s’est sauvé et la femme a été dépiécée par ce mammifère.

La nouvelle s’est vite répandue dans le village. Une foule en colère s’est ruée au domicile de M. Baudouin Zamotine, le père du chef du village de Bandisangu, tué par ce même éléphant. Les villageois le qualifient de « propriétaire » de cet éléphant et estiment que c’est lui qui l’entretiendrait.

M. Baudouin Zamotine a été séquestré dans son domicile avant d’êtrelynché par la population. Son corps a été jeté sur la nationale n°4.

La tension a persisté jusque mardi dans l’après-midi à Bahaha, selon des sources locales. La circulation des véhicules a même été perturbée sur la route Komanda-Kisangani à la suite de ce drame.

Des policiers et des militaires en provenance de Lolwa, à 15 kilomètres du village, ont été déployés en urgence pour maitriser la foule en colère.

Cet éléphant a déjà causé la mort de plus de cinq personnes, des dégâts matériels importants et le déplacement des centaines d’habitants de Bahaha et sa périphérie, racontent les villageois.

2015 - 2017 : FAITS ET MÉFAITS DU TRÈS MYSTÉRIEUX ÉLÉPHANT "YA MADO"

 

- Début octobre 2015 : L'éléphant "Ya Mado" a détruit tous les champs et toutes les cases du village Bandikongwe. 
- 9 oct. 2015 en Ituri : L'éléphant "Ya Mado" tue un candidat député
- 10 octobre 2015 : L’éléphant dénommé «Ya Mado» a tué le chef de l’ex-poste d’encadrement administratif de Lolwa à environ 100 kilomètres à l’ouest de Bunia. 
- Mi octobre 2015 : La police a interpellé 3 personnes, dont l’une soupçonnée d’être l’apprivoiseur de l’éléphant " Ya Mado" et le présumé propriétaire de cet éléphant est mort mystérieusement le même jour.

- 26 oct. 2016 : « Ya Mado » fait des dégâts à Mambasa, il a causé un accident à 3 personnes voyageant à bord d’un véhicule sur la route Mambasa-Komanda.

- 25 novembre 2016 : le climat des affaires malmené en Ituri à cause de Ya Mado qui joue au coupeur de route

- Début janvier 2017 : La réapparition de l'éléphant « Ya Mado » qui se promène accompagné cette fois-ci avec un petit léopard à ses cotés fait fuir les populations des Bahaha et Badisengue

Le 12/01/2017 : Le mystérieux éléphant « Ya Mado » perturbe l’opération d’enrôlement de la Ceni à Bahaha et Badisenge

- 23 mars 2017 en Ituri : plusieurs villages se vident de leurs habitants suite à la réapparition de l'éléphant dénommé «Ya Mado» dont le village Bandikido à près de 42 km de Mambasa centre sur la RN4 en collectivité de Bebilabakwanza.
Au niveau du village Bandikido, ce éléphant toujours avec un petit léopard à ses côté fait la chasse aux exploitants forestiers artisanaux à la source ou il s’est installé et fait peur aux femmes quand elles vont puiser de l’eau.
L’administrateur du territoire de Mambasa a indiqué que ce mystérieux éléphant a survécu aux coups de feu d’armes lourdes tirés par les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) de la 31e brigade.

Avril 2017 Territoire de Bukama : L'éléphant Ya Mado frappe encore et change de tactique.
Depuis qu'il se fait tirer dessus avec des armes lourdes par les éléments des Fardc, Ya Mado n'est plus avec son ami le petit léopard, mais se promène désormais avec tout un troupeaux d'éléphants qui l'ont rejoint et ont fait 5 morts...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam