Un éléphant en errance depuis plusieurs semaines, surnommé « Ya Mado » a tué mardi 6 novembre matin une femme au village de Bahaha, sur la route nationale n°4 en chefferie des Babila Bakwanza (Ituri). Selon l’administrateur du territoire, qui livre cette information à Radio Okapi, ce meurtre « de trop » a suscité la colère de la population locale qui a lynché son présumé propriétaire.
La victime se rendait au champ avec son mari vers 9 heures du matin dans la périphérie du village de Bahaha situé à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia sur la route nationale n°4. Le couple a été attaqué par l’éléphant « Ya Mado ». Le mari s’est sauvé et la femme a été dépiécée par ce mammifère.
La nouvelle s’est vite répandue dans le village. Une foule en colère s’est ruée au domicile de M. Baudouin Zamotine, le père du chef du village de Bandisangu, tué par ce même éléphant. Les villageois le qualifient de « propriétaire » de cet éléphant et estiment que c’est lui qui l’entretiendrait.
M. Baudouin Zamotine a été séquestré dans son domicile avant d’êtrelynché par la population. Son corps a été jeté sur la nationale n°4.
La tension a persisté jusque mardi dans l’après-midi à Bahaha, selon des sources locales. La circulation des véhicules a même été perturbée sur la route Komanda-Kisangani à la suite de ce drame.
Des policiers et des militaires en provenance de Lolwa, à 15 kilomètres du village, ont été déployés en urgence pour maitriser la foule en colère.
Cet éléphant a déjà causé la mort de plus de cinq personnes, des dégâts matériels importants et le déplacement des centaines d’habitants de Bahaha et sa périphérie, racontent les villageois.