Un braconnier opérant dans le Parc National de la Salonga condamné à 20 ans de prison

Le Tribunal militaire de la garnison de Lodja a condamné à 20 ans de servitude pénale, le braconnier Didier Konga Bodjoko alias Mopao, pour détention illégale d’arme de guerre, à l’intérieur du Parc National de la Salonga, indique un communiqué du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), parvenu jeudi à l’ACP.
Les faits reprochés à l’intéressé, souligne la source, sont prévus et punis par l’article 71 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature. Le condamné Konga Bodjoko, acheminé depuis le samedi 20 août 2016 à Kinshasa purge actuellement sa peine à la prison de Ndolo.
Le 16 mai 2016, rappelle le communiqué, les éco-gardes du Parc National de la Salonga avaient surpris un groupe de braconniers à l’intérieur du parc le long de la rivière Lotanga, dans le Territoire de Dekese, Province du Kasai. Konga, qui était parmi ces braconniers, détenait une arme de guerre qu’il a refusée de rendre aux gardes du parc.
Suite à son refus, il s’en est suivi un échange de coups de feu au cours duquel un braconnier a été tué sur le champ et Konga grièvement blessé à la main. Après cet affrontement, il a réussi à s’échapper, avant d’être arrêté au village Looto, dans le Territoire de Kole, dans la Province voisine du Sankuru où il tentait de se faire soigner. Le 12 juillet 2016, le Tribunal militaire de la garnison de Lodja s’est déplacé à Kole, où il l’a condamné par son jugement rendu le 13 juillet 2016.
ACP/Fng/Kayu/JGD