Nord-Kivu : une cargaison des minerais saisie à bord d'un véhicule du Haut commissariat des Nations unies pour les Refugiés (UNHCR).

Par Le jeudi, 14 décembre 2017 0

Dans Accueil

14 bujumbura 16

Tout récemment encore, une jeep de Barreau Américain (ABA) est tombée dans les filets de la Police des Mines avec à son bord des minerais en provenance de Masisi.

 

Le 13/12/2017

 

Image associée

 

Les éléments de la police des Mines et Hydrocarbures affectés à la barrière de Mubambiro, à l’entrée de la cité de Sake dans le territoire de Masisi, ont appréhendé  lundi 11 décembre, dans la soirée, une cargaison de minerais transportés frauduleusement à bord d’une jeep de marque Toyota Land Cruser immatriculée 066.IT.797, mise à la disposition de la Commission  nationale pour les refugiés (CNR) par le Haut commissariat des Nations unies pour les Refugiés (UNHCR).

.Selon les services spécialisés, c’est devant le refus de se faire contrôlé par les services compétents que des soupçons ont pesé sur  le conducteur du véhicule qui a jugé bon faire demi-tour avant  d’être immobilisé au niveau de la barrière de Bweremana, à la limite du Nord-Kivu avec Sud-Kivu.

A l’issue du contrôle, des minerais composés de la cassitérite et de la tourmaline, conditionnés  dans des sacs à caoutchouc et d’autres enfouis dans des bidons de 20 litres, ont été découverts cachés sous les  feuilles de manioc. La jeep et  cette  cargaison ont été consignées au bureau de la DGM, le chauffeur  ayant  pris le large.

Abordé à l’issue d’une réunion avec les services spécialisés, le ministre provincial des Mines  du  Nord-Kivu,  Anselme Kitakya, a fustigé cette fraude,  avant de saluer le travail abattu par les services de l’Etat  impliqués dans la lutte contre la fraude et la contre bande.

Tout récemment  une jeep mise à la disposition de la Justice congolaise par le Barreau Américain (ABA)  est tombée dans les filets de la Police des Mines avec à son bord des minerais en provenance de Masisi. Un autre véhicule appartenant à  l’ONG Action contre la faim (ACF) et celui d’une société locale de gardiennage, ont été appréhendés avec à leur bord des minerais, a déploré le ministre.

Par ailleurs, le Pr Kitakya a  indiqué que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous le leadership du Gouverneur Julien Paluku Kahongya , à travers sa police des Mines et hydrocarbures et le Centre d’expertise, d’évaluation et certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), ont doublé de vigilance afin de venir à bout de toutes tentatives de fraude des minerais.

De son coté, M. Daniel Ngoy, le Coordonnateur provincial de la commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLM) a fait état d’un triangle d’originalité savamment conçu   à Goma qui fait transiter les minerais à travers trois sites différents dans l’objectif de brouiller la piste suivie dans le cadre de la traçabilité. Pour le dernier  cas en date  , les propriétaires de ces minerais  ont été mis à la disposition de la justice, le HCR ayant déjà signifié que ce dossier ne l’engage en rien surtout que la jeep était à la disposition de la CNR. 

 

ACP/FNG/BSG/Kgd

1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam