Le 08/10/2017

Les scientifiques ont vérifié si les inondations devenaient réellement plus fréquentes. Markus Donat, en Australie, montre dans une étude qui vient de paraître que les précipitations extrêmes, par jour, se sont accrues ces six dernières décennies.
De plus en plus souvent, plusieurs mois de pluie se déversent brusquement sur une région. D'après les calculs de ce scientifique, ces fortes pluies sont plus fréquentes, et se produiront davantage au cours du XXIe siècle, de concert avec l'augmentation de la température.
C'est un danger aussi bien dans les régions humides que les régions sèches du globe : ces dernières pourraient particulièrement souffrir d'inondations soudaines.
Le déluge : un effet probable du réchauffement

D'autres chercheurs (Villarini, Coumou, Rahmstorf...) ont aussi montré que, ces dernières années, ces catastrophes se sont produites plus fréquemment à cause du réchauffement. Comme l'explique le professeur Robet E. Criss, de l'Université de Washington, les crues du Mississippi, en décembre dernier, et très probablement l'inondation actuelle de cette région, sont causées par l'activité humaine, qui dérègle le climat.
Nos émissions de CO2 provoquent ces impressionnantes et très coûteuses inondations. Le déluge que la Grande Bretagne a subi cet hiver a aussi été prédit par les modèles comme un effet probable du réchauffement.
Nous le savons, nous pouvons nous attendre à ce que ces événements se multiplient. Les inondations seront un danger que notre société devra gérer, et s'aggraveront avec nos émissions de CO2 et la montée de température.
Côtes submergées

Le climat de la planète nous réserve bien des surprises au cours de ces prochaines années. Certains scientifiques estiment que le réchauffement de l'Arctique pourrait créer des tempêtes dangereuses dans l'hémisphère Nord. Il pourrait y avoir plus de cyclones, et la mer qui monte, inexorablement, pourrait submerger les côtes.
Comme le dit Nicolas Stern, nous sous-estimons profondément les destructions du réchauffement et leur coût. Bientôt, nous contemplerons ébahis les décombres de catastrophes climatiques incessantes.

Nous devons tout mettre en oeuvre pour arrêter les émissions de gaz carbonique au plus vite, à moins que l'enchaînement de désastres déjà déclenchés ne s'en charge à notre place, par la destruction de l'économie mondiale actuelle. Nous devons résoudre la crise climatique, en créant une société plus durable et plus heureuse.
http://leplus.nouvelobs.com