Le 16/10/2017

La République démocratique du Congo a été élue, lundi 16 octobre à New York (USA), membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Le pays a obtenu 151 voix sur 193 votants.
Ce vote donne à la RDC le droit de siéger au sein de cette institution, alors que sa candidature a été largement contestée notamment par des ONG des droits de l’homme. Selon elles, ce pays ne sert de pas de modèle en la matière.
Le Congo-Kinshasa ainsi intègre cette organisation pour les trois prochaines années à dater du mois de janvier 2018.
En réaction, le gouvernement congolais se félicite de cette nouvelle. Ceux qui s’opposaient à cette candidature « ont échoué ! Le monde entier –et pas seulement l’Afrique, puisque 151 voix, c’est au-delà du continent africain – vient de nous apporter un soutien significatif », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
Au total, l’Assemblée générale de l’ONU a pourvu 15 sièges de ce Conseil fort de 47 membres et basé à Genève. Ces sièges, pour trois ans à partir de janvier 2018, étaient à pourvoir à raison de 4 pour l’Afrique, 4 pour l’Asie-Pacifique, 2 pour l’Europe orientale, 3 pour l’Amérique latine, et 2 pour d’autres Etats.