Créer un site internet

ℹ️ Lutte contre le Covid-19 : « L’usage abusif du gel hydroalcoolique peut avoir des conséquences sur la peau »

Par Le jeudi, 30 avril 2020 0

Dans Accueil

1915290 1742921095927201 3739292694568530330 n 5

D’après plusieurs études scientifiques, se laver les mains avec du gel hydroalcoolique pourrait avoir des conséquences sur la santé, d’autant plus si l’action est répétée de nombreuses fois par jour.

 

Covid-19 : Faut-il se méfier du gel hydroalcoolique ?

 

 

 

Le 30/04/2020

 

Les économies de l'Afrique subsaharienne durement frappées par le ...

En cette période d'épidémie, le gel hydroalcoolique est devenu le meilleur allié de nombreuses personnes. Si l'efficacité de ces produits antibactériens est avérée, ils peuvent néanmoins, à forte dose, être contre-productifs voire dangereux.

En effet, l'alcool présent dans ces solutions peut, à l'excès, réduire les défenses de la peau. Cette dernière ne doit pas être débarrassée de toutes ses bactéries puisqu'il existe une flore cutanée bénéfique, qui protège nos mains des agents pathogènes.

Cela dit, le gel hydroalcoolique permet de se débarrasser de nombreux germes indésirables comme les staphylocoques, les salmonelles, les candidoses et, bien sûr, les virus comme le Covid-19. Son utilisation n'est donc pas proscrite mais elle doit être ponctuelle.

Le choix du produit a alors son importance. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), conseille de se tourner vers les mélanges hydro-alcooliques «présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de cette norme».

Si ces informations ne figurent pas sur l'étiquetage, il convient de privilégier les produits à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d'alcool propylique  (propane-1-ol ou n-propanol) ou d'alcool isopropylique  (propane-2-ol ou isopropanol).

Le tout avec «une concentration optimale comprise entre 60% et 70% (volume/volume) ou une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g (équivalence obtenue par approximation avec un mélange éthanol et eau)».

En résumé, le lavage des mains classique, avec de l'eau et du savon, est toujours à privilégier. Le gel antibactérien est une alternative efficace en l'absence de point d'eau, dans les transports en commun par exemple, à condition de choisir un produit aux normes.

 

Cnews via Congo Autrement.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam