Lubumbashi : grogne des engagés locaux au consulat d'Angola
Le 05/05/2018

Les employés de Lubumbashi ont manifesté leur colère pour dénoncer la mauvaise foi du consul qui a commencé par réduire le salaire des employés locaux.
« Ce que nous vivons au sein de cette institution est déplorable. Je plains l’ingérence du consul qui se croit au-dessus de tout le monde. Il intimide ses agents. Depuis 2015, nous réclamons nos quatre mois de gratification. Qui bouffe cet argent ? Et lorsque nous réclamons nos salaires, le consul prend des décisions immatures », déplore Archimède, l’attaché juridique du consul.
Il a par ailleurs indiqué que les agents centraux, c'est-à-dire ceux qui ont été embauchés depuis l’Angola, bénéficient des avantages, alors que ceux recrutés sur place vivent un calvaire sans nom. "Avec seulement 200 usd/mois, sans soins de santé, ni transport, c’est inimaginable...", murmure-t-on.
En définitive, ces agents demandent l’implication des autorités de la province pour le retablissement d'un bon climat de travail. Ils sont convaincus que l’implication du gouvernement s’avère urgente dans cette affaire.
D'après les dernières nouvelles, le diplomate incriminé a été probablement convoqué à Kinshasa pour justifier cette mésentente qui dure environ deux semaines. Entre temps, toutes les démarches entreprises pour atteindre le concerné se sont averées infructueuses.
Dossier à suivre...
MCN TEAM / mediacongo.net