ℹ️ Les effets de la crise du Covid-19 en RDC : le choc économique sera le plus violent depuis 2002

Par Le mardi, 05 mai 2020 0

Dans Accueil

5423577918 e41e24bf99 z 1

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a expliqué que le cadre macro-économique sur lequel le gouvernement avait bâti les prévisions de recettes et de dépenses pour l’exercice 2020 était bouleversé par la pandémie. Et la nature de l’économie congolaise n’aide pas à amortir le choc.

RDC : Les conséquences du Covid-19 sur l'économie

 

 

Le 05/05/2020

 

Les défis économiques qui attendent le nouveau président de la RD ...

 

En RDC, le PIB réel devrait se contracter de 1,5 % cette année, soit la pire performance réalisée depuis 18 ans, selon un nouveau rapport de la société d’analyse financière Fitch Solutions. Alors que le pays a connu sur les cinq dernières années un taux de croissance annuel moyen de 4,6 %, l’actuelle pandémie du Covid-19 aura de graves effets sur son économie fortement dépendante des mines.

Selon le rapport, la baisse des exportations minières sera en effet la principale source d’inquiétudes parce qu’elles représentaient en 2019 selon les estimations, jusqu’à 5,2 % du PIB. Or, les diverses restrictions mises en place pour lutter contre le virus, devraient aboutir à une diminution de 18 et 15 % respectivement de la production de cuivre et de cobalt, les deux plus grands produits d’exportation minière.

Par ailleurs, Fitch souligne également la faiblesse du système de santé congolais qui va obliger le gouvernement à miser sur « l’endiguement de la pandémie plutôt que sur son traitement, ce qui implique une période prolongée de confinement ». Cette situation aboutira donc à un ralentissement important de l’activité économique, qu’une augmentation des dépenses publiques ne suffira pas à compenser.

Pour rappel, la RDC est le leader mondial dans la production de cobalt, assurant jusqu’à 70 % de l’approvisionnement mondial. Elle est également le premier producteur de cuivre sur le continent devant la Zambie, et héberge de grandes compagnies comme Glencore et Barrick.

 

 

La BCC prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin 2020

 

RDC : la Banque centrale du Congo met en garde le public contre un ...

 

La Banque centrale du Congo (BCC) prévoit une récession de l’économie de -1,9% d’ici à la fin de l’année 2020. Une production en dessous de zéro pourcent, indique le communiqué de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale du 30 avril, dont une copie est parvenue lundi 4 mai à Radio Okapi.

« L’activité économique est en train de baisser sensiblement, d’ailleurs dans les grandes économies, c’est la récession qui est prévue. Chez nous également, je ne souhaite pas être en récession, mais par prudence nos services ont prévu une récession de l’économie d’ici la fin de l’année de -1,9% », a projeté le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, qui fait remarquer que le Fonds monétaire international a prévu une récession de -2,2%.

Une récession de l’économie congolaise de -1,9% en 2020, contre 4,4% réalisée en 2019, c’est une baisse qui s’explique par la contraction d’activités dans le secteur extractif, lequel connait un recul de 5,6% par rapport à 2019.

Face à cette situation, Deogratias Mutombo pense que la RDC devra fournir un effort pour ne pas en arriver là.

« Nous sommes déjà un pays pauvre, ajouter encore la misère à cette pauvreté, c’est difficile à supporter par notre population », a estimé le gouverneur de la BCC.

L’économie de la RDC a enregistré d’importants déficits depuis le début de l’année. Au 30 avril, le trésor public accusait plus de 620 milliards de francs congolais (344 444 444 USD) de déficits. Ce niveau est le double de tous les déficits de l’année 2019.

La mobilisation des ressources était faible face à l’augmentation des dépenses de santé, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Une pandémie qui a plongé l’économie mondiale dans la récession. Forte propagation de la maladie au premier trimestre, baisse de la consommation, arrêt de la production et ralentissement du commerce.

 

Agence Ecofin via Congo Autrement.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×