Deux accords de siège entre la RDC-Trade & development Bank et ZET-RE (PTA REINSURANCE COMPANY)
Le 20/12/2017

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a, au nom du gouvernement de la République, signé mardi au Kempisky Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, deux accords de siège, l’un avec le président de la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB), Admassu Tadesse, et l’autre avec Mme Hope Murera, directrice de ZET-RE (PTA REINSURANCE COMPANY).
Le premier accord concerne l’installation du bureau régional de la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB) à Kinshasa, et le deuxième concerne l’installation d’un bureau de représentation de ZET-RE (PTA REINSURANCE COMPANY) à Kinshasa.
She Okitundu a confirmé que la RDC qui est honorée de pouvoir abriter le bureau régional de cette Banque à Kinshasa, s’attèlera à tout mettre en œuvre afin d’assure à cette institution financière un environnement paisible et propice pour son rayonnement de ses activités conformément aux lois en vigueur dans le pays.
En signant cet accord, a-t-il dit, le pays s’engage à respecter sa part de responsabilité à travers notamment les privilégies et l’humilité qui sont accordés à la Banque et à son personnel pour le fonctionnement optimal de cette institution au profit de l’Organisation sous-régionale (COMESA).
Il, a, à cette occasion salué les efforts fournis par M. Admassu Tadesse et tous les membres de sa délégation, en vue de la concrétisation de la signature de l’engagement que les deux parties ont pris et a remercié les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) pour leur confiance témoigné à l’endroit de la RDC et pour le choix porté sur elle (RDC) pour abriter le siège du bureau régional de la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB).
Pour la circonstance, Léonard She Okitundu a mis en exergue le passage tiré du discours du Président de la République Joseph Kabila Kabange prononcé lors de la réunion du COMESA tenue du 26 au 27 février 2014 à Kinshasa, à savoir «A ce jour, la grande partie du financement de nos projets provient des partenaires extérieurs, cette situation ne saurait perdurer longtemps sans mettre en cause notre indépendance, notre capacité de décider de notre avenir et de l’existence même de notre Organisation.»
Selon lui, les dirigeants du COMESA ont toujours considéré la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB) dès sa création le 12 juillet 1985 à son opérationnalisation le 1er janvier 2016, comme un important outil économique pour le renforcement du processus d’intégration en Afrique centrale, car elle participe aux efforts de l’Organisation de la Sous-région consistant d’en finir avec le système de la dépendance à l’appui extérieur pour résoudre les problèmes socio-économiques des pays membres du COMESA.
Il s’est dit persuadé que cette Banque jouera pleinement son rôle de catalyseur pour impulser le développement du commerce en Afrique Centrale et Australe et en partant pour l’émergence de la RDC, conformément au Programme national à l’horizon 2030.
Les objectifs de sa création qui consistent à promouvoir le développement entre les Etats membres du COMESA pour le financement des programmes appropriés de commerce et de développement répondant aux préoccupations soulevées par tous les peuples de la sous-région et pris en compte par la haute hiérarchie de l’Organisation (COMESA).
Félicitation de la DTB pour l’engagement de la RDC
Pour sa part, le président de la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB), Admassu Tadesse, s’est félicité de l’engagement de la RDC à abriter le bureau régional de la Banque à Kinshasa, indiquant que la RDC est un grand pays avec des potentiels énormes et qu’en tant que membre du COMESA, son institution a la responsabilité de soutenir la TDC pour réussir comme elle l’a fait ailleurs en Afrique Australe et en Afrique de l’Est. «Nous avons de réserves de cinq milliards de dollars et nous sommes incontournables de la Région. Nous croyons que nous avons beaucoup à offrir à la RDC en tant membre du secteur privé et du secteur public dans les domaines du commerce et des finances. Nous allons collaborer avec le secteur financier et la Banque Centrale, tout comme avec les Banques commerciales et les micro-finances», a-t-il soutenu.
Il a révélé que depuis que la RDC est devenue membre de la Banque de l’Afrique de l’Est et Afrique australe pour le commerce et le développement (TDB), elle a bénéficié cent millions de dollars américains de cette institution sous-régionale en ce qui concerne les domaines industriel et financier. «Nous observons qu’il y a d’autres potentiels dans d’autres domaines et comme nous sommes maintenant sur le terrain, ça va nous aider à maximiser nos potentiels», a-t-il aussi noté.
Il a fait valoir que son institution travaille en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions financières européennes et qu’elle travaille en partenariat avec beaucoup d’institutions qui peuvent bien apporter un appui significatif à la RDC. «Je crois que la RDC a pris une décision très sage de nous avoir invité ici à Kinshasa. Nous nous attendons à une très meilleure collaboration dans l’avenir avec tous les concernés», a-t-il dit.
ACP