Lancement en vue de la carte tenant lieu de pièce d’identité en RDC
Le 29/06/2018

Le ministère de l’intérieur et sécurité en collaboration avec les communes de la capitale va lancer dans les tout prochains jours une carte d’identité provisoire faisant preuve d’ attestation tenant lieu de carte d’identité, biométrique et sécurisée.
C’est l’une des mesures issues de la séance quasi-académique qu’a tenue jeudi dans son cabinet de travail le Vice-premier Minitre, ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Henry Mova, à l’intention du Gouverneur André Kimbuta et des 24 bourgmestres des communes de la capitale Kinshasa.
Pour corriger l’absence d’un document d’identité nationale, le Ministre a octroyé des kits pour délivrer des attestations tenant lieu de carte d’identité nationale.
Dès le lundi prochain, les informaticiens de chaque commune seront formés à l’utilisation de ces kits par les experts du Ministère de l’intérieur, avant le lancement officiel, dans quelques semaines, de l’attestation tenant lieu de carte d’identité en RDC.
« Comment nous allons collaborer et être efficace dans une métropole de 12 millions d’habitants ». Être efficace, c’est répondre aux questions: qui fait quoi, où, quand, pourquoi, comment, avec quels moyens et rend compte à qui ? », s’est interrogé ensuite Henry Mova.
Pour lui, » tout problème est mieux géré par l’autorité la plus proche », d’où une vraie collaboration, dans l’efficacité, qui doit régner entre les bourgmestres et leurs administrés, pour une bonne gestion de l’action publique.
Il a souligné que, la RDC étant fait de 26 provinces, 33 villes, 311 communes, 470 secteurs et 264 chefferies, le concept de la politique publique dans l’administration du territoire doit être bien compris au sein de l’épine dorsale de l’Etat qu’est l’administration que représentent les bourgmestres.
Henri Mova a, par ailleurs, invité les commis de l’Etat à rendre Kinshasa belle et à réduire les inconforts comme les pollutions sonores, les ordures et les écoles sales.
Mat/Kji/JFM