Commune de N'Sele : Enregistrement naissance
Le 12/12/2018
Le préposé au service d’état civil de la commune de la N’sele, Léon Karamansiene a indiqué mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que son office à enregistré 8.840 naissances durant trois premiers trimestres de l’année 2018 contre 5.157 en 2017, soit une augmentation de 41.6%.
Le bureau de l’état civil, a-t-il fait savoir, a enregistré cette augmentation grâce aux actions de sensibilisation à la déclaration des naissances que ses agents ont mené durant toute l’année dans les ménages et les hôpitaux, avec l‘implication des chefs des quartiers et des agents de santé.
C’est aussi grâce à l’ouverture de quatre bureaux secondaires de l’état- civil mis en place par l’administration communale dans les quartiers « Kimbuta », « Buma », « Mikondo » et « Hôpital général », dans le souci de créer un rapprochement entre les administrés et les services municipaux.
L’UNICEF avait aussi, pour sa part, apporté son soutien, à travers l’organisation d’une campagne de récupération des enfants enregistrés hors délais pour l’octroi d’un jugement supplétif, a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Léon Karamansiene a confié que son office a enregistré 129 cas de décès au cours de la période sous examen.
ACP/ZNG/Kgd