Le 08/12/2017

L’apparition des fourmis ailées, communément appelées « nswa », à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a cassé le marché d’autres aliments dans cette ville, a constaté l’ACP vendredi au marché central de Dibindi
Ces insectes saisonniers qui inondent le marché entre novembre et décembre de chaque année, sont beaucoup prisés au Kasaï oriental comme aliment spécial et plat préféré pendant cette période. Le prix d’un verre revient à 400FC, voir même 350FC, ce qui permet à chaque ménage de s’en procurer sans difficulté.
Ainsi, d’autres denrées telles que les fretins, les poissons salés et fumés, des anguilles, chenilles, chinchards et autres rougets peinent à être écoulés sur le marché de Mbuji-Mayi et leur vente s’effectue à un rythme ralenti.
Contacté par l’ACP pour connaître la valeur nutritive de cet aliment, Dr N. Mwalabu chargé de la pharmacie et soins à l’Association des médecins vétérinaires du Congo (AMVC), section du Kasaï Oriental, a indiqué que ces fourmis qui nichent dans les termitières sont riches en protéine et en énergie à cause des lipides qu’elles renferment en elles.
ACP/Fng/Mat/Wet