Ituri : Le ministre provincial en charge de l’agriculture pêche et élevage transféré à Kinshasa
Le 25/01/2018

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bunia, Hopson Bafoa a annoncé mardi à la presse le transfert à Kinshasa du ministre provincial de l’Ituri en charge de l’agriculture, pêche et élevage, Joseph Ndiya Amsini accusé de tentative de viol sur mineur.
Il a indiqué que M. Ndiya Amsini est transferé à Kinshasa par son instance judicaire pour que celui-ci puisse se présenter devant son juge naturel au niveau de la cour suprême de justice.
Ce transfert, a-t-il ajouté fait suite au manque de moyens pour l’organisation d’une audience foraine dans la ville de Bunia.
Le procureur de la République Hopson Bafoa a précisé que dans la phase actuelle, Joseph Ndia Amsini est en détention préventive soulignant qu’en principe ce dernier sera gardé au niveau de la prison de Makala en attendant sa comparution devant la cour suprême de justice.
Il a rassuré que son instance a scrupuleusement respecté la procédure qui a concourue au transfert de Joseph Ndia notamment le mandat d’arrêt provisoire (MAP), la comparution devant la chambre du conseil du parquet avant son transfert à Kinshasa martelant que la procédure a toujours été accélérée dans le cadre de cas de flagrance.
Par la même occasion il a fait savoir que Joseph Ndiya est libre de demander une liberté provisoire. Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage a été arrêté le 30 Décembre 2017 avec une fille mineure âgée de 17ans au niveau à Bunia ».
ACP