Le 19/11/2017

La route nationale no1, reliant la partie Ouest à la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) est revêtue sur un linéaire de 1.256km, soit 40,13%, indique un document de la cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures, travaux public et reconstruction (ITPR) parvenu samedi à l’ACP.
Selon ce document, cette route qui constitue le cordon ombilical de l’économie de la RDC, est entièrement asphaltée de Banana à Moanda, Boma (Kongo central à Batshamba (Kwilu), Mbuji-Mayi (Kasai-Oriental) à Mwene-Ditu (Lomami) et de Nguba (Lualaba)-Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.
A ce linéaire vient s’ajouter Batshamba-Pont Loange (114km), Loange- Lovua (63 km), Lovua-Tshikapa (56 km) et Tshikapa-Kamwesha 87 km, ce qui portera ce linéaire à 1.576 km, représentant près de la moitié du linéaire, soit 3.330 km.
La route nationale no1, souligne-t-on, est en phase d’aménagement progressif dans la mesure où, la section Tshikapa-Kananga-Mbuji-Mayi 437 km dispose déjà des études d’avant-projet détaillé sur un financement de la Banque africaine de développement.
La matérialisation de différents projets routiers notamment Mbuji-Mayi-Nguba va permettre de boucler l’aménagement de cette route sur toute sa longueur.
Les dividendes de la route nationale no1

L’aménagement entier de la route nationale no1 permettra le désenclavement des provinces du Kasaï et Kasaï central en les reliant aux provinces voisines du Kwango et la ville de Kinshasa.
Il contribuera également à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à l’accroissement des produits agricoles et au renforcement des capacités des services d’appui, des structures de formation professionnelle et de réinsertion sociale et des communautés de base. La réduction des coûts de production des biens et services est aussi comptée parmi les avantages liés à l’aménagement de la route nationale no1.
La route nationale no1 a connu de diverses interventions des bailleurs de fonds à savoir la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, le Fonds Koweitien ainsi que le gouvernement congolais.
La BAD, indique-t-on, est comptée parmi les grands bailleurs de fonds en ce qui concerne le financement des infrastructures. Elle a permis la reconstruction et la réhabilitation de l’axe routier N’sele- Lufimi, Kwango-Kenge qui est le plus grand projet financé par cette institution bancaire. Le projet de bitumage de la route Batshamba- Tshikapa, section Loange- Pont Lovua (114km) est le deuxième gros investissement routier en RDC.

ACP/Ywm/Mat/Kgd