Pourquoi met-on le genou à terre lors d’une demande en mariage ?
Le 23/11/2019
- Comment les gens se fiançaient autrefois
- Pourquoi l’homme s’agenouille
- Une autre explication possible pour cette tradition
Depuis des siècles, les couples confirment leur amour mutuel en se fiançant et en se mariant. Mais bien sûr, tout commence par la demande en mariage idéale. Certains recherchent de l’inspiration pour une demande en mariage qui soit aussi originale que possible. D’autres préfèrent suivre le rituel traditionnel en s’agenouillant pour faire glisser la bague de fiançailles autour du doigt de leur aimée. Mais pourquoi un homme s’agenouille-t-il ?
Comment les gens se fiançaient autrefois
À l’époque, le mariage consistait malheureusement souvent aussi en une transaction commerciale. La femme n’avait guère de droits et était considérée comme la possession de l’homme. Voilà une attitude peu romantique! Heureusement, Maximilien d’Autriche apporta à cette pratique un changement en 1477. Il est officiellement considéré comme le premier homme de l’histoire à avoir offert à sa bien-aimée, Marie de Bourgogne, une bague de fiançailles en diamant.
L’élite a repris cet usage et une nouvelle tradition est née. Bien entendu, la bague de fiançailles a dû encore faire un long voyage. Ce n’est que lorsque le diamant a été découvert en Afrique en 1870 que la bague de fiançailles en diamant a commencé à devenir plus courante dans toutes les couches de la population.
Pourquoi l’homme s’agenouille
S’agenouiller avait à l’origine peu à voir avec la demande en mariage et la bague de fiançailles. L’usage est apparu à l’époque des chevaliers en signe de respect pour leur seigneur. C’est aussi la posture que prend le chevalier pour être nommé chevalier. Mettre un genou à terre était également très fréquent dans les cérémonies religieuses. En s’agenouillant, on montrait respect et loyauté.
Ces deux facteurs sont bien sûr indispensables dans un bon mariage. Il est donc très logique qu’on ait repris cet usage pour faire une demande en mariage.
Une autre explication possible à cette tradition
Une autre manière d’expliquer cet usage dit que la posture avec un genou à terre vous donne une attitude moins dominante. Beaucoup d’hommes sont plus grands que leur future épouse et il pourrait sembler intimidant de lui demander sa main en étant debout. D’autre part, cette posture pourrait aussi symboliser l’engagement ou la soumission.
Lorsqu’autrefois on voulait se rendre à l’ennemi sur le champ de bataille, on prenait en effet aussi cette posture.
Baunat