EPSP : Bientôt des cantines scolaires grâce au PAM
Le 27/09/2018

Le gouvernement congolais affirme, dans ses différentes politiques sectorielles, l’importance de l’alimentation scolaire (cantines scolaires) dans la protection sociale, l’éducation de qualité et la nutrition des jeunes enfants en âge de scolarisation primaire.
Pour le PAM, l’approvisionnement des cantines en produits locaux permet de développer et de diversifier l’agriculture nationale, tout en aidant à réduire la pauvreté des petits paysans et à favoriser l’emploi des femmes et des jeunes. « Le développement du capital humain passe par une éducation de qualité. Mais aussi, l’ouverture aux services de santé et de nutrition dès le plus jeune âge », selon le représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar. Il estime que « cet acteur joue un rôle essentiel dans le développement individuel puis, plus tard, dans la croissance économique, un développement social inclusif et la prospérité des populations ».
La mise en place d’une politique des cantines scolaires est en étroite ligne avec l’adhésion du pays aux Objectifs de développement durable (ODD), plus particulièrement l’Objectif 2 qui vise l’élimination de la faim et l’Objectif 4 qui vise une éducation de qualité avec la politique de gratuité scolaire, la résorption des disparités dans l’offre ainsi que l’amélioration de l’équité au niveau primaire. Aussi, l’Union africaine (UA) a reconnu l’impact positif des cantines scolaires dans sa 26ème session ordinaire de janvier 2016 et a encouragé les Etats membres à poursuivre leurs efforts dans ce sens.
Le PAM appuie la RDC dans la mise en œuvre du programme des cantines scolaires. Plusieurs millions d’enfants en ont bénéficié, surtout dans les zones vulnérables. Cependant, les fluctuations de l’aide internationale ont réduit le nombre de bénéficiaires dans les dernières années et le gouvernement a reconnu l’importance d’instaurer une politique nationale à cet effet. Cette volonté du gouvernement congolais est en ligne avec la nouvelle politique d’alimentation scolaire du PAM qui s’attache à aider les pays à mettre en place et à maintenir des programmes nationaux qui mettent l’accent sur les approvisionnements liés à la production agricole locale.
Le gouvernement congolais croit que l’instauration d’une politique nationale des cantines scolaires jouera un grand rôle dans la protection sociale, l’éducation primaire de qualité et la nutrition des millions d’enfants vulnérables dans les milieux défavorisés.
Stanislas Ntambwe