Kinshasa commerce : emballage biodégradable
Le 17/08/2018

Quelques supers marchés opérant à travers la ville de Kinshasa utilisent déjà les emballages biodégradables conformément à l’arrêté interministériel pris par les ministères de l’Industrie, de l’Economie, du Commerce extérieur et de l’Environnement interdisant la production, l’importation et la commercialisation des sachets en plastiques en RDC, au cours d’une enquête minute que l’ACP a effectué jeudi.
Dans ces lieux de négoce visités à savoir Méga mart, GG Mart, Galaxys, City market, Kin mart et Kin marché, les marchandises vendues sont remises aux clients dans les emballages biodégradables fabriqués en cartons ou en tissus sous forme des enveloppes.
Selon certains clients contactés par l’ACP, les emballages sont donnés aux personnes qui ont achetées une quantité importante des produits, précisant que le prix de l’emballage est inclus dans la facture des marchandises du client.
Mme Ruth Mwamba vendeuse ambulante des sachets au centre ville de Kinshasa a quant à elle, saluée l’initiative du gouvernement interdisant la vente des sachets en plastique, tout en faisant valoir le gain important qu’elle tire sur le sac par rapport aux sachets. Selon elle, la vente d’un sachet rapportait 100 FC contre 300 pour un sac biodégradable.
D’autres par contre, notamment le responsable de l’ONG « Humana People to people Congo » (HPP-Congo), a annoncé le démarrage dans les prochains jours, l’usage des emballages biodégradables tel que recommandé par le gouvernement. Pour le moment, il a dit avoir imposé actuellement aux clients une discipline de disposer un emballage pour les articles.
Par ailleurs, il a relevé l’importance de la mesure gouvernementale, précisant que l’usage des plastiques doit être moins possible au quotidien. Le cas échéant, ce responsable a préconisé le recyclage des sachets s’ils sont recyclables ou incinérés d’autant plus qu’ils polluent énormément l’environnement. La pollution par les sachets l’est de la même manière que l’extraction du pétrole.
ACP