Déclarations chocs du Pape François à l'Europe ! « Arrêtez d'exploiter l'Afrique ! »

Par Le jeudi, 12 juillet 2018 42

Dans Accueil

29511901 2078681975684443 3296034960504030169 n 6

Afrique : Le Pape François demande à l’Europe de cesser d’exploiter le continent. Le Pape François a lancé cet appel lors d’une entrevue sur la migration des Africains en Europe accordée à l’agence de presse Reuters. 

Le Pape François Aux Occidentaux: « Arrêtez d'exploiter l'Afrique »

 

 

 

Le 12/07/2018

 

35477059 1658354530885303 2252780298884349952 n 12

 

Le chef de l’église catholique universelle, le Pape François, a demandé aux pays européens de cesser par exploiter les nations africaines et a exhorté l’Europe à investir d’une manière qui profite au continent noir mais aussi a partagé plus équitablement les ressources minérales. Le Pape François a lancé cet appel lors d’une entrevue sur la migration des Africains en  Europe accordée à l’agence de presse Reuters. Pour corriger ce qu’il a dénoncé, l’Évêque de Rome a ajouté que « Nous devons investir en  Afrique … de manière ordonnée et créer de l’emploi et non pas aller là-bas pour l’exploiter ». En expliquant comment les pays européens exploitent l’Afrique, le  Pape François a révélé que « Quand un pays accorde l’indépendance à un pays africain, c’est à partir de zéro – mais le sous-sol n’est pas indépendant. Et puis les gens (en dehors de l’Afrique) se plaignent des Africains affamés qui viennent ici. Il y a des injustices là-bas! ».

A propos des rasions de la faim en Afrique, le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican a relevé que « dans notre inconscient collectif, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ». Pour que l’Afrique se développe et que ses filles et fils aient de meilleurs lendemains, le Souverain pontife de l’église universelle a souhaité que l’Europe se concentre sur l’éducation et l’investissement en Afrique si elle veut endiguer le flot des migrants sr son sol.
 

 

CA

233 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • rayan

    1 rayan Le mercredi, 29 janvier 2020

    Traitres à son pays ,son peuple et la première qualité pour devenir un Président MARIONNETTE.
    Les dirigeants installés par la France n'ont aucun choix que d'appliquer la feuille de route coloniale.
    Empêcher toute démocratie,liberté,développement,partage des richesses etc...
    La France et ses impérialistes SONT LA PRMIERE CAUSEde la ruine de l'Afrique.
    La France est à l'origine de l’arabisation et de la créatioin de tout ce qui rend l'indigène soumis,dominé et ruiné.
  • Blaise B.

    2 Blaise B. Le mercredi, 22 janvier 2020

    Ce n'est pas l'Europe qui exploite l'Afrique! Ce sont les dirigeants africains qui dépouillent l'Afrique de ses richesses! La France n'aurait jamais pu retirer un centime de l'Afrique sans la complicité des dirigeants africains! Alors, il faut soigner la vraie plaie!
  • Ali MOHAMED

    3 Ali MOHAMED Le vendredi, 17 janvier 2020

    [spoiler=spoiler]Je sais seulement que l'Afrique n'est pas vraiment indépendant comme on le croyait...
    Un pays comme les Comores
  • Alain Soglo

    4 Alain Soglo Le lundi, 13 janvier 2020

    Oui l'Europe investit beaucoup en Afrique. Mais ces investissements servent massivement pour les guerres civiles et le terrorisme d'une part et d'autre part pour l'exploitation des ressources naturelles en Afrique. Ce qui ne crée pas d'emplois productifs mais créent d'énormes retombées économiques pour l'Europe. Malheureusement le peu d'investissements pour le développement reçus à travers les projets ditsnde développement sont mal gérés ou détournés par les cadres et les gouvernantsnafricains eux-mêmes. Alors qui va développer ce continent?
  • Sedjro SETONDJI

    5 Sedjro SETONDJI Le lundi, 13 janvier 2020

    Il est temps pour les peuples africains de prendre leur destin en main. Personne ne le ferai à sa place. C'est unque de dénoncer les agissements des dirigeants européens, c'en est autre de de constater que les dirigeants africains n'ont pas la volonté d'assumer leur responsabilité face à l'histoire.
  • Albert Richard Ndione

    6 Albert Richard Ndione Le dimanche, 12 janvier 2020

    La France se sert du FMI et de la banque mondiale pour exploiter cyniquement les pays Africains. Tout est conçu pour les garder dans la déchéance ou la dépendance totale. Malheureusement ce sont nos dirigeants qui les aident dans cette sale besogne. Et Mr Macron feint de ne pas comprendre pourquoi les peuples africains sont-ils révoltés. De grâces qu'on arrête l'hypocrisie. Mr Macron et Mr Ouattara sont entrain de tout faire pour saborder la création de l'éco qui n'est qu'une version améliorée du franc CFA. Mr Ouattara qui trouvait que le CFA était tout bon a décidé d'annoncer précipitamment en présence de Macron la création de l'éco. Cette verion de l'uemoa est bien différente de celle proposée par la CEDEAO. Il faut que les pays Africains acceptent de rompre définitivement le cordon ombilical d'avec la France et commencer une aire nouvelle de coopération plus respectable avec la France certainement et d'autres puissances du monde.
  • Ranilaina Aristote

    7 Ranilaina Aristote Le vendredi, 10 janvier 2020

    Merci, c'est bien dit de votre part, toutes nos ressources sont emporter par les pays riches. Nous sommes le pays de mine d'or alors que dubai s'eclate de richesse et madagascar s'ombri dans l'immence pauvreté.
  • Ba

    8 Ba Le jeudi, 09 janvier 2020

    Vraiment ca suffit l'Europe nous a affaibli on meurt de misère de galère cette pauvreté que l'Europe a fait de l'Afrique....les Européens ont volé l'avenir de nos parents notre avenir et veulent voler l'avenir de nos enfants...on est conscient de tout on est plus au siècle du commerce des esclaves
    On ne pardonne jamais et on n'oublie jamais
  • Christian GNIMASSOUN

    9 Christian GNIMASSOUN Le mercredi, 08 janvier 2020

    Je suis d'accord de l'entendre dire aujourd'hui de la Bo he du pape., Sache que tous est vieux, nous sommes des êtres humain comme vous, Vous avez utilisés l'Afrique pour etre la vous êtes, et depuis des ciecles jusqu'a l'heure ou ont parle. Arrêter de montrer que vous êtes le choix n'1
    Les papes sont des hommes de Dieu je vais dire. Et depuis que vous êtes elue vous ne saviez pas que l'Afrique est detruire par les français???? Et c'est aujourd'hui il faut demander à la France de ne plus créer l'Afrique.
    C'est triste et mince de vous faire viré fou. Tabarnak ma criet si sa me tente la tête chobail stu claire? [b][/b]
  • ndzambi leyinda dior

    10 ndzambi leyinda dior Le mardi, 07 janvier 2020

    je valide mais l’église est le centre de la colonisation par leur missionnaire en se servant de la bible;mais toute chose a une fin et voici pourquoi le pape François demande d’arrêté.pour ma part il doivent tous quitté l’Afrique sans exception en tout et pour tout avec leurs préfets corrompus qui son nos dirigeants africains.
  • Lebonheur

    11 Lebonheur Le mardi, 07 janvier 2020

    Pardon l'Europe le pape vous a dit la vérité. Vous avez d'ailleurs tout pillé, laissez nous en paix
  • Virelala

    12 Virelala Le dimanche, 05 janvier 2020

    « Arrêtez d'exploiter l'Afrique » Il faut le dire et le redire. Les populations deviennent victimes de ces exploitations dans ces pays. Les riches y compris les politiciens corrompus et acceptés par les pays occidentaux, s'enrichissent et les pauvres exploités dans les pays africains s'appauvrissent. L'idéale c'est de savoir gérer ces ressources équitablement entre les peuples......
  • dickens Kay

    13 dickens Kay Le vendredi, 03 janvier 2020

    Je salue le courage et surtout le souci du pape de voir ce continent Africain d’être réellement libre au vue d’innombrables injustices qu’elle a toujours subie depuis la nuit de temps par les pays occidentaux,La France,Belgique,par ailleurs les africains doivent eux-mêmes abandonner les mentalités des esclaves en acceptant les mêmes familles voulant s’éterniser a la tête de leurs pays ainsi donc doivent bannir la peur en chassant tout ces brebis galeuses malheureusement ne sont que que des préfets de l’Occident.
  • Chris Giraud

    14 Chris Giraud Le dimanche, 01 décembre 2019

    Bien dit de sa sainteté. Mais il va falloir que les dirigeants africains aussi prennent conscience et que Macron s'occupe de son pays, de ce qui lui regarde car Dieu n'as créé l'Afrique à cause de la France
  • yacouba camara

    15 yacouba camara Le jeudi, 21 novembre 2019

    Lui il a dit parce que ceux qui doivent le dire ne le disent pas.
  • Nalisoa

    16 Nalisoa Le mercredi, 20 novembre 2019

    un bon message de la part de la sainteté, et aussi un message pour faire réfléchir les pays occidentaux.
  • Kotolay

    17 Kotolay Le lundi, 18 novembre 2019

    Reponse à Pick Daniel!
    c'est pas qu'on a des dirigeants et des politiciens corrompus acceptés, installés et soutenus par la France qu'on mérité d'être volé, pillé et colonisé.
  • Mbaye faye

    18 Mbaye faye Le lundi, 18 novembre 2019

    L'église nous soutient actuellement mais auparavant c'est elle qui disait que la colonisation est bonne . Degagez de notre continent on peut se développer
  • Diallo issa

    19 Diallo issa Le dimanche, 17 novembre 2019

    Vous avez dit la vérité mais ont ne veux pas de partage l'égale mais qu'ils nous laissez s'ils peuvent ont veux volé de nos propre ailes, c'est pas seulement les ressources souterraine qu'ils vole mais beaucoup beaucoup plus que ça si seulement on le savais,vous parler de l'éducation de l'Europe pour les africains sa me fait rire ce que vous ne savez pas est que l'éducation au faite même est quitté en Afrique donc on a pas besoin de vous, tout viens d'Afrique donc laissez nous et prenez tout nos biens que vous avez volé ici mais avec tout ça vous aller voir qu'ont n'est pas même choses.
  • Picq Daniel

    20 Picq Daniel Le dimanche, 17 novembre 2019

    La france doit laisser la colonisation directe et/ou indirecte de Madagascar:
    1-les îles éparses et ses richesses appartiennent à Madagascar...
    2-laisser la population malagasy à developper son économie à ses façons...

    REPONSE
    Depuis 60 ans Madagascar a perdu 90% de ses forêts primaires et 80% de sa faune endémique!
    Depuis 2 ans Madagascar a vendu à la Chine ses droits de pêche sur toutes les eaux territoriales Malgaches
    Depuis l'indépendance Madagascar est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique!! 80% du territoire Malgache n'a pas d'eau courante, 60% n'ont pas acces a l'électricité, 90% des Malgaches n'ont pas accès aux soins de santé, aucun système de Retraite n'existe ni aucun service public gratuit d'ailleurs! On nous dira que c'est bien sur la faute des Français!!!!
    Que fera Madagascar de ces iles éparses!!!! Aucune marine pour proteger ses côtes, elle se tournera vers la chine et contre quelques peanuts lancés aux dirigeants de cette république bananiere, elle lui déléguera la protection contre des droits de pêches! Et si c'est pour couper les derniers bois de rose comme il le font sur le territoire, ce sera encore un territoire colonisé par la chine au détriment de la faune et la flore locale! Commencez par vous occuper des fondamentaux avant de vouloir prender possession de territoires qu evosu serez incapable de gerer correctement
    Par et à cause une carence évidente de la gestion de ses ressources, Madagascar qui est l'un des pays les plus riches d'Afrique, est l'un des derniers en termes de qualité de vie de ses citoyens! Moi même ayant été volé par le gouvernement Malgache de plus de 125 carreaux miniers je peux affirmer que rien ne sera plys mauvais pour les iles éparses que de les confier a la souveraineté de Madagascar!
  • mo

    21 mo Le samedi, 16 novembre 2019

    Le problem c'est que meme les peuples qui vivent en occident n ont jamais eu un dollar de tous ce que leurs leadeurs volent de l afrique....
  • Mikey

    22 Mikey Le samedi, 16 novembre 2019

    Le problem est que meme les peuple qui vivent en Europe n on pas eu 1 dollar de ce que leurs leadeurs volent de l'afrique.....
  • Brito

    23 Brito Le mardi, 12 novembre 2019

    Il est temps que le pillage cesse. Début Afrique ✊
  • Pascal

    24 Pascal Le lundi, 11 novembre 2019

    Le Pape a bien dit la verité...

    La france doit laisser la colonisation directe et/ou indirecte de Madagascar:
    1-les îles éparses et ses richesses appartiennent à Madagascar...
    2-laisser la population malagasy à developper son économie à ses façons...
  • du doan xsmb northern

    25 du doan xsmb northern Le lundi, 04 novembre 2019

    Keep this going please, great job!
  • Francis Ovono

    26 Francis Ovono Le jeudi, 03 octobre 2019

    Vraiment je ne sais pas pourquoi on continue à nous faire lire des déclarations qui personne ne peut changer les choses en Afrique
  • Cyborg

    27 Cyborg Le mercredi, 05 juin 2019

    Les dirigeants Africains doit être supprimé ces sont eux qui laisse entré les exploiteurs
  • Mouandza

    28 Mouandza Le lundi, 03 juin 2019

    L'européen est venu en Afrique dans l'espoir de rée l'Afrique du globe. Tant que l'europe continuera à nuire l'Afrique et de le tuer par des cadeaux empoisonné. L'Africaine continuera à envahir l'europe par tous les moyens possibles. Nous disons non à la france Afrique, Non à l'euro et non à l'onu (qui profite que au pays occidentaux). Le Lydien n'avais pas de besoin d'immigré vers l'europe que Sarkozy nous donne la raison de se changement soudain de mentalité chez le jeune Lybien. Que fait la CPI, nous dis pourquoi Sarkozy est-il toujours en liberté.
  • olivier chazy

    29 olivier chazy Le lundi, 03 juin 2019

    bravo
    merci
    olivier CHAZY
  • كروش عبالكريم

    30 كروش عبالكريم Le lundi, 03 juin 2019

    C est au peuple afriquai de se soulver et liberer leur pays des main des traitre qui les gouverne pour leurs maitre europenn
  • Dak

    31 Dak Le lundi, 03 juin 2019

    L'Europe doit absolument arrêté de voler les richesse de l'Afrique en plus elle tue des vie humaine pour s'emparer les richesse, les africain vive son nourriture encore moin un travail, l'Europe à semé en Afrique est récolté limigration vers l'Europe.
  • Yoko

    32 Yoko Le lundi, 03 juin 2019

    Ils n'entendront jamais cet appel, surtout la France. Mais pour les grands maux les grands remèdes. A l'Afrique d'entrer des leçons du passer.
  • AHIFON

    33 AHIFON Le dimanche, 02 juin 2019

    Merci Pape Francois, j’espère juste qu’ils t’écouteront
  • Naoffall

    34 Naoffall Le dimanche, 02 juin 2019

    Il n'ya que ouattara et macky sall qui viendront nous dire le contraire comme si le ridicule pouvait tuer
  • Koutodjo folly Firmin

    35 Koutodjo folly Firmin Le dimanche, 02 juin 2019

    La suppression de cet état de faits ne peut-être atteinte que si l'èlite et la classe dirigeante des états de ce continent cesse leur travison en dénonçant la collusion entretiennent avec les prédateurs extérieurs dont ils sont les pro-consuls dévoués. Ils doivent pour cela se réapproprier un sentiment patriotique et de l'abnégation. Personne ne viendra le faire à leur place.
    Tout le monde voit de l'extérieur sauf ces traîtres.
  • Ndione

    36 Ndione Le vendredi, 31 mai 2019

    Merci excellence pour ces belles paroles empreintes de sagesse. Merci pour ces paroles de vérité parce que la religion a beaucoup contribué à endormir les africains. Par le mécanisme du franc CFA la France tire 440 milliards d'euros de ces différentes transactions qu'on peut assimiler à un brigandage tout simplement. Nous invitons Mr Macron à prendre les mesures nécessaires pour arrêter cette saignée. Nous disons oui pour une coopération gagnant gagnant.
  • Edimo V.

    37 Edimo V. Le jeudi, 07 mars 2019

    Les stratégies coloniales doivent être attaquées parce que
    L'Afrique est victime de la néo-colonisation par la France.
  • Cibal Togo

    38 Cibal Togo Le jeudi, 07 mars 2019

    l'Afrique n'a besoin de rien de l'Europe, sauf qu'elle lui colle la paix. C'est très simple !

    Liberté !
  • Richard

    39 Richard Le mercredi, 06 mars 2019

    La France a ete supplantee par lesp chinois
    ce qu'il dit etait vrai, il y a qq temps.
  • DEMBELE Adama

    40 DEMBELE Adama Le mercredi, 06 mars 2019

    Bonjour au pape François, homme de vérité et de Dieu, que j'admire de par sa vision et des sujets restés dans l'ombre depuis des décennies qu'il remet au bout du jour, en dénonçant en toute impartialité les méfaits de certaines pratiques de par le monde, que Dieu lui en fasse grâce.
  • Ralalarison

    41 Ralalarison Le mercredi, 06 mars 2019

    Le Pape a tout à fait raison.
  • DENIS MARC

    42 DENIS MARC Le mercredi, 31 octobre 2018

    il ferait bien de le dire à la Chine aussi....

Ajouter un commentaire

Anti-spam