Coronavirus : « L'évolution de la riposte contre la pandémie en RDC s'avère très positive et encourageante ( Ministre de la Santé)
Le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo a affirmé mardi 5 mai, devant la presse que l'évolution de la riposte contre le Coronavirus en RDC s'avère très positive et encourageante. C’était au sortir de la réunion qui a regroupé autour du président Felix Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine, la Task force, le ministère de la santé et le secrétariat technique de la riposte contre le COVID-19.
Selon le ministre de la santé, la situation est sous contrôle en dépit de l'augmentation sensible des cas de cette maladie enregistrée la semaine dernière.
Cette flambée des chiffres se justifie, selon lui, par le fait de la contamination en masse à la prison militaire de Ndolo ( Kinshasa), tout en affirmant que la moyenne de contamination journalière en RDC oscille entre 15 et 23 cas.
Eteni Longondo a précisé qu’ afin d'éviter des cas de contamination, des mesures sont en train d'être prises par le ministère de la justice en vue désengorger la prison centrale de Makala.
Concernant la réouverture des écoles, le ministre de la Santé, a rassuré que tout sera mis en œuvre afin d'éviter une année blanche.
« Il sera constituée une commission pour déterminer la date de reprise des cours, car plusieurs autres provinces du pays ne sont pas frappées par cette pandémie mais dont les enfants ne vont plus à l'école », a déclaré le ministre.
Eteni Longondo a également lancé un appel pressant à la population pour le respect strict des mesures barrières afin de mieux se protéger contre le Corona virus.
« La maladie existe bel et bien et tout le monde doit se protéger », a conclu le ministre de la santé publique.
Le Chef de l’Etat a tenu cette réunion afin d'évaluer le travail à mi-parcours de la riposte et de l'évolution de la situation du Coronavirus à travers le pays, au regard des mesures prises par le gouvernement.
ℹ️ Situation épidémiologique COVID-19 à Kinshasa, en Ituri au Nord/sud Kivu, Kwilu, Haut-katanga et Kongo central.
_______