Créer un site internet

Coopération : Engagement de la Chine aux côtés des Etats africains

Par Le lundi, 28 août 2017 0

Dans Accueil

20157457 1909874199252478 4402857429603732945 o 13

 

Le 27/08/2017

20157422 1909871295919435 1399380557413903542 o 33

Investir dans le domaine des infrastructures, de l’éducation, de la santé et du développement rural sont des points essentiels qui préoccupent le gouvernement de la République Populaire de Chine, a indiqué M. Li Dan, professeur et directeur du Département des langues étrangères et des études internationales, au cours de son exposé portant sur les rétrospectives et perspectives des relations sino-africaines.

Selon le professeur Li Dan, le Premier ministre chinois, Zhou En lai, a avancé les cinq principes de coexistence pacifique que sont le respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté; la non-agression mutuelle; la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures; l’égalité et avantages mutuels ainsi que la coexistence pacifique.

Parlant de la coopération sino-africaine en termes d’investissement, l’orateur a fait remarquer que les investissements chinois en Afrique se sont multipliés, avec un élargissement des domaines et une diversification des formes vers les années 1990. Grâce à la stimulation du forum de coopération sino-africaine fixé à partir de l’an 2000, les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance rapide et se sont diversifié.

Quant aux exportations de l’Afrique vers la Chine, dominées jadis par le coton, le phosphate et d’autres produits primaires, le professeur Li Dan a affirmé que ces dernières années, des produits en acier et en cuivre, les engrais chimiques, les produits électroniques ainsi que d’autres produits finis sont également exportés vers la Chine. Dans la même période, M. Li Dan a fait savoir que l’exportation des produits agricoles africains vers la Chine s’est accélérée. Au stade actuel, la Chine a signé des accords bilatéraux favorables aux investissements avec 32 pays africains, et des accords visant à éviter la double imposition avec 11 pays du continent pour fournir des conditions favorables à la coopération entre les entreprises chinoises et africaines.

Le gouvernement chinois a établi en 2006 un Fonds de développement sino-africain avec la participation de plusieurs établissements financiers chinois. Il a encouragé la création de zones de coopération économique et commerciale en Afrique. Par contre, des entreprises chinoises bénéficiant du soutien des gouvernements des deux parties ont été chargées de la construction d’infrastructures dans ces zones et de l’introduction d’entreprises chinoises afin de mettre en place des groupes d’industries. Et pour faire face aux défis communs du nouveau siècle, le forum sur la coopération sino-africaine a vu le jour, sous l’impulsion de certains pays africains et sur proposition chinoise. Il est devenu depuis, une nouvelle plateforme des consultations et de coopération entre eux.

 

La Chine, forte de ses avantages comparatifs en matière d’expériences de développement, de technologies applicables, de financement et de marché, a précisé M. Li Dan, peut aider l’Afrique dans ses efforts à surmonter les trois obstacles principaux du développement, à savoir: les déficits d’infrastructures, le manque de personnel qualifé et l’absence des moyens. « La Chine peut aider l’Afrique à faire de sa richesse et de son potentiel en matière de ressources naturelles et humain, un levier de croissance et d’amélioration du bien être social et accélérer son processus », a-t-il conclu. La République populaire de Chine a commencé à développer ses relations avec l’Afrique depuis 1955, année où s’est tenue la conférence afro-asiatique de Bandung, en Indonésie, rappelle-t-on. 

ACP/Mat/Kgd

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam