Congo : des heurts à Kinshasa après l’appel à manifester des catholiques font huit morts
Le 31/12/2017
« Deux jeunes ont été tués à la paroisse Saint-Alphonse de Matete », dans l’est de Kinshasa, la capitale du pays, tandis qu’une autre personne a été tuée dans la commune populaire de Masina, a déclaré le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police, à la télévision publique. Selon un communiqué du gouvernement, un policier a également été tué. A Kananga, au Kasaï, dans le centre du pays, un homme a été tué par balles par des militaires qui ont ouvert le feu sur des catholiques
Dimanche, les forces de sécurité congolaises ont tiré des coups de feu en l’air et dispersé une messe en usant de gaz lacrymogène dans une église du centre de Kinshasa. Les catholiques avaient appelé à des marches contre le pouvoir pour contester la candidature de Joseph Kabila à sa propre succession.
La communauté catholique avait organisé dimanche une « marche pacifique », un an jour pour jour après la signature, sous l’égide des évêques, d’un accord prévoyant des élections à la fin de 2017 afin d’organiser le départ du président Kabila. Toute l’opposition et la société civile s’est jointe à l’appel à cette marche à hauts risques, interdite par les autorités, tout comme les précédentes manifestations organisées en République démocratique du Congo.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !