Coronavirus : les personnes de groupe sanguin O+ sont-elles plus protégées ?
Le 30/04/2020
On le sait : le coronavirus Covid-19 est plus sévère chez les personnes fragiles - individus immunodéprimés, diabétiques, asthmatiques... Mais selon une nouvelle étude publiée ce lundi 16 mars 2020, un autre élément serait à prendre en compte pour évaluer le risque de chacun : le groupe sanguin.
C'est une question que les chercheurs se posent : les personnes de certains groupes sanguins seraient-elles moins susceptibles d'être infectées par le Covid-19 ? En Chine, une étude a été menée à ce sujet sur 2.000 personnes malades dans trois hôpitaux, les membres de l'équipe de recherche ont comparé les groupes sanguins de ces malades avec 25.000 personnes non-infectées.
Groupe sanguin 0+ ou 0- : vraiment moins de risque d’avoir le Coronavirus ?
Conduite par des chercheurs de l'Université de Shenzhen (en Chine), cette étude a été publiée dans la revue médicale MedRxiv. Les chercheurs chinois ont réuni des données médicales concernant 2173 individus infectés par le virus et hospitalisés dans 3 hôpitaux des villes de Wuhan et de Shenzhen. Ces 2173 individus (dont 10 % ont trouvé la mort à cause du virus) ont été comparés à 3694 habitants de Wuhan non-contaminés par le Covid-19.
Verdict ? Les chercheurs ont constaté que "les personnes du groupe sanguin A ont un risque significativement plus élevé d'être atteints par le coronavirus Covid-19, tandis que les personnes du groupe sanguin O ont un risque moins important". En outre, les scientifiques notent que ces observations semblent valables indépendamment du sexe ou de l'âge de la personne.
GROUPE SANGUIN A ET B : PAS D'ANTICORPS ANTI-O
Comment expliquer cette différence ? Une étude française publiée en 2003 avait déjà montré que certains groupes sanguins étaient plus susceptibles de contracter le coronavirus SRAS. La raison ? Les personnes de groupe sanguin O disposent naturellement d'anticorps "anti-A" et "anti-B" - ce qui explique pourquoi on ne peut pas transfuser du sang AB chez une personne de groupe O !
Par conséquent, un virus émis par une personne de groupe A, AB ou B sera plus facilement détruit par une personne de groupe O. A contrario, les personnes de groupe A n'ont que des anticorps "anti-B" : leur "protection antivirus" est donc moins perfectionnée que les personnes de groupe O...
GROUPE SANGUIN A : PLUS DE RISQUE D'ÊTRE INFECTÉ ?
Je suis de groupe A, vais-je forcément attraper le coronavirus ? Bien sûr que non ! Cette étude constitue plutôt une piste de recherche pour élaborer un traitement ou un vaccin contre le Covid-19. Pour se protéger contre le coronavirus (et ce, peu importe votre groupe sanguin !), #restezchezvous et adoptez les gestes-barrières : lavez-vous les mains fréquemment, toussez ou éternuez dans votre coude, gardez vos distances avec vos proches.
Source :
Relationship between the ABO Blood Group and the COVID-19 Susceptibility - MedRxiv