Un ourson trop familier avec les humains abattu aux Etats-Unis
Le 22/06/2019
Un ourson noir (Ursus americanus) a été abattu dans l'Oregon, aux Etats-Unis, car...il était trop proche des humains. Cette décision a produit une vive réaction notamment sur les réseaux sociaux.
Un placement dans un sanctuaire impossible, selon les autorités
Le 12 juin 2019, sur Twitter, le bureau du sheriff local recommandait dans une publication de ne pas s'approcher d'une zone particulière, près du lac Henry Hagg, afin de permettre à un ourson de retourner dans la forêt. Deux jours plus tard, un internaute demandait : "Des biologistes ont tué l'ourson. Ma question est : pourquoi n'a-t-il pas été capturé afin d'être mis dans un sanctuaire ?". Tout en validant l'information, les autorités locales ont expliqué que les experts de la faune ont dit que cette option n'était pas viable dans ce cas. Le 13 juin, le Département de la faune et de la pêche de l'Oregon a apporté plus d'explications dans un communiqué. Il y note que l'animal "avait été vu à plusieurs reprises au cours de la semaine à proximité d’une populaire rampe pour bateaux au niveau du lac Henry Hagg, ce qui avait provoqué de nombreux appels au bureau du shérif du comté de Washington et à la police de l’État de l’Oregon". Selon le département, des visiteurs auraient laissé de la nourriture pour l'animal. "Les forces de l'ordre ont pris conscience des interactions entre l'ours et les humains après que certaines personnes eurent pris des selfies avec l'animal pour les publier sur les réseaux sociaux", poursuit le communiqué. Le département ajoute qu'il ne déplace pas les ours ayant été habitués aux humains "car ceux-ci ont plus de risques d'avoir des interactions dangereuses avec des personnes dans le futur".
"C’est un exemple classique de la raison pour laquelle nous implorons le public de ne pas nourrir les ours, insiste Kurt Licence, un biologiste. Bien que les personnes qui ont nourri cet ours puissent avoir eu de bonnes intentions, ces animaux ne devraient jamais, jamais être nourris", les aliments donnés représentant bien souvent en outre un risque pour la santé de l'animal. Selon la loi de cet Etat, il est illégal de "disperser la nourriture, des ordures ou tout autre élément attractif" pour attirer des animaux sauvages.
Sciences et Avenir