Créer un site internet

Assainissement de la ville de Kinshasa : André Kimbuta remet 400.000 FC aux mamans maraîchères du Boulevard Lumumba pour qu’elles quittent les lieux

Par Le samedi, 16 juin 2018 0

Dans Accueil

29511391 2336796889679424 971829755902417787 n 9
L’exécutif de Kinshasa envisage la possibilité de replacer les mamans maraîchères dans d’autres sites situés cette fois-ci loin des artères principaux de Kinshasa. On peut les déplacer vers les quartiers périphériques de Kinshasa.

 

 

 

Le 16/06/2018

 

23795623 1524165977650254 4302558437013650058 n copie 23

Le gouvernement provincial de Kinshasa a amorcé le 14 juin les travaux d’assainissement et d’embellissement du Boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre la 1ère et la 16ème rue dans la Commune de Limete.

De part et d’autres du Boulevard Lumumba, les maraîchers et maraîcheres ont développé des potagers. Il y a aussi plusieurs occupants qui se livrent sur cet espace à plusieurs activités notamment des gargottes.

Ce projet d’embelissement met un terme à toutes les activités entretenues dans cet espace.

Conscients des dégâts collatéraux que cela va occasionner, le gouverneur de la ville de Kinshasa, sans y être obligé, parce que le site en question était occupé à titre précaire, a tenu néanmoins à poser un geste à l’endroit des maraîchers et surtout maraîchères de ce coin de la capitale.

C’est dans ce cadre qu’ André Kimbuta Yango a remis une enveloppe de 400.000 FC (250$ environ) aux personnes qui seront victimes des travaux d’assainissement.

Ce geste a été posé en présence du ministre provincial de la population et sécurité ainsi que de la ministre provinciale de l’environnement.

Les autorités urbaines ont échangé avec les maraîchers et maraîchères sur le bien-fondé de la décision du gouvernement de les éloigner le long des artères.

” Il y a une occupation pas anarchique mais à titre précaire des mamans maraîchères qui font des légumes qui sont malheureusement impropres à la consommation, il était important pour nous de rencontrer cette catégorie de mamans pour leur apporter un geste de générosité que le gouverneur a mis à leur disposition pour que ce lieu soit libéré au plus tôt. C’est- à- dire dès aujourd’hui “, affirme Thérèse Olenga.

Ainsi ses mamans qui ont soit leurs légumes en terre, soit qui viennent de semer ou qui sont en train de récolter, ne perdrons rien par rapport à l’enveloppe que l’autorité urbaine leur a donnée, assure-t- elle.

Quant aux autres activités également développées sur les même espaces, de surcroît non autorisées par les services étatiques, il n’y aura aucune assistance et tout le monde est appelé à quitter le lieu.

Pas question donc d’accorder un délai supplémentaire de plus comme l’ont suggéré certains maraîchers.

Toutefois, l’exécutif de Kinshasa envisage la possibilité de les replacer dans d’autres sites situés cette fois-ci loin des artères principaux de Kinshasa. On peut les déplacer vers les quartiers périphériques de Kinshasa.

Une option saluée par les maraîchers et maraîchères.

Élysée Odia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam