Animaux : Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre?

Par Le lundi, 17 août 2020 0

Dans Accueil

27654870 2057266144492693 6940055507801278302 n

Les lapins et les lièvres sont des mammifères à grandes oreilles. Il existe une trentaine d'espèces de lapins sauvages et une trentaine d'espèces de lièvres. Ils appartiennent à la même famille, et leur ressemblance fait qu'on les confond parfois.

À noter que le lièvre et le lapin sont souvent considérés comme des rongeurs, mais en réalité il n’en est rien. Ils appartiennent en fait à la famille des lagomorphes.

Comment reconnaître un lièvre d'un lapin ?

 

 

 

Le 17/08/2020

 

Quelles sont les différences entre un lapin et un lièvre - Genres ...

Très semblables, le lièvre et le lapin appartiennent aux Lagomorpha, un ordre de mammifères rassemblant les léporidés dont le pika fait également partie. Il faut savoir que le lièvre et le lapin ne sont pas des rongeurs et sont herbivores. Tous deux, ils se servent de leurs grandes pattes pour courir rapidement et effectuer des bonds.

Et pourtant, il est largement possible de les différencier – et ce de nombreuses façons. Le lièvre peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 6,5 kg, tandis que le lapin fait moins de 50 cm et sa masse est plutôt d’environ 2 kg. Les oreilles du lièvre mesurent plus de 11 cm contre environ 8 cm pour celles du lapin. De plus, les bouts des oreilles du lièvre ont une tache noire triangulaire dont sont dépourvues celles du lapin.

Le lièvre peut courir à près de 80 km/h et effectuer des sauts à environ 2 mètres de hauteur, alors que le lapin est très loin d’afficher de telles performances ! Leur mode de vie est également très différent. Le lièvre est souvent solitaire, vivant sur un territoire plutôt étendu et dans une sorte de gîte à l’abri dans les buissons. Le lapin vit plutôt en groupe dans des terriers creusés par ses propres pattes !

À la naissance, des différences existent également. En effet, les levrauts (bébés lièvres) naissent avec un pelage et les yeux ouverts tandis que les lapereaux (bébés lapins) arrivent au monde nus et aveugles. Par ailleurs, le lièvre – dont la durée de vie est d’environ 12 ans – est un animal sauvage alors que le lapin – vivant 9 ans en moyenne – est plus souvent domestiqué par l’Homme.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam