Les insectes comestibles et non comestibles ?
Les sauterelles

Les sauterelles sont très riches en protéines et nutriments. La sauterelle est l'insecte qui affiche le plus haut niveau de protéines. Les protéines sont nécessaires pour la production d'anticoprs et pour le bon fonctionnement des muscles et des différents organes.
Nous vous conseillons de retirer les ailes et les pattes avant la consommation.
Vous pouvez les déguster à l'apéritif ou les incorporer à vos préparations culinaires.
Un produit "phare" de l'entomophagie. A votre plaisir.
Les chenilles d'Afrique
Les chenilles d’Afrique appartiennent à l’espèce Sapelli, ou Imbrasia oyemensis. Cette espèce se rencontre principalement en Afrique centrale et de l’ouest, où elles y sont traditionnellement consommées par la population locale, notamment les Pygmées.
Cette espèce de chenille tient son nom d'un fait bien particulier : leur nom est associé à celui d'un arbre, le Sapelli (Entandrophragma cylindricum). Durant la saison des pluies, ces chenilles tombent des arbres. L’explication de ce phénomène étrange est simple : leurs pattes n’adhèrent plus aux feuilles de l’arbre rendues glissantes, et une fois « tombées du ciel », il ne reste plus qu’à les ramasser.
Les chenilles Sapelli se nourrissent principalement du feuillage des arbres et des arbustes. Elles muent à intervalles réguliers, habituellement quatre à six fois avant d'entrer en stade de chrysalide, puis de se transformer en papillon.

Les fourmis

Les fourmis : la majorité d'espèces de fourmis sont comestibles, particulièrement les fourmis charpentières, les fourmis coupeuses de feuilles et les fourmis pot-de-miel.
Les fourmis pot-de-miel possèdent un abdomen rempli d'une substance semblable au nectar, qui est utilisée pour nourrir les d'autres fourmis, une sorte de "garde-manger vivant".
Les fourmis ailées : elles sont croustillantes une fois rôties, salées et trempées dans du jus de lime. Ces fourmis ont le goût de couennes de porc au beurre.
Les vers de bambou : souvent dégustés frits en Thaïlande, ils sont des chenilles de la teigne herbe et mangent leur chemin à travers le bambou avant de se métamorphoser.
Les cigales périodiques : Elles vivent pendant 17 ans avant d'émerger et de devenir des adultes. Juste après leurs mues, elles deviennent gazeuses, juteuses et très tendres. Différentes espèces de cigales sont également consommées dans de nombreux pays d'Asie, comme le Japon, la Thaïlande et la Malaisie.
Les termites

Termite : Les termites sont souvent consommées crues et on les trouve dans la nourriture des peuples vivants près de monticule tels le Kenya.
Les cafards
Les cafards : vous pouvez consommer des cafards, à condition qu’ils ne soient pas collectés dans ou autour de votre maison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cafards peuvent effectivement être très propres et savoureux, surtout s'ils sont nourris de fruits et de légumes frais. Ils peuvent être consommés grillés, frits, sautés ou cuits.
Les grillons

Les grillons : frits, sautés, bouillis ou rôtis, ces insectes agités sont parmi les plus consommés.
Les libellules

Les libellules : elles peuvent être consommées sous forme adulte ou larvaire. Dans plusieurs pays, elles sont capturées en trempant un roseau dans la sève de palmier collante et en l'agitant en l'air.
Les scarabée

Ce scarabée mangeable est omnivore et se nourrit de matières organiques, et déjections riches en éleéments nutritifs. Appréciant en particulier les plantes abîmées, et certaines plantes à graines. Il a été abattu puis ébouillanté, et enfin déshydraté pour conserver toutes ses qualités organoleptiques. Le scarabée est une excellente source de protéines.
Préparation : déshydratation et friture à l'huile végétale. Arômes naturels et sel. Espèce précise : Scarabaeus viettei.
Ils sont une intéressante source de protéines.
Les insectes toxiques
Les insectes ayant des couleurs très vives sont à éviter dans la plupart des cas. La combinaison de couleurs vives qui se répand dans la nature est généralement un signe d’une forme de vie toxique. Cette catégorie d’insectes décourage ainsi ses prédateurs en affichant sa particularité toxique.
La majorité de ces insectes ne piquent pas, mais libèrent certains odeurs néfastes à travers des réactions chimiques. Parmi les insectes qui déclenchent une défense chimique, figurent certains coléoptères comme le Coléoptère bombardier et le méloé enfle-bœuf.
De nombreux autres insectes sont toxiques parce qu'ils conservent les toxines de plusieurs plantes pour en constituer leur propre défense. Pour cette raison, les insectes qui se nourrissent principalement des familles de plantes suivantes sont à éviter : les Apiacées (la famille des carottes), les Fabacées (la famille des haricots), les Euphorbiacées (la famille de l'euphorbe et de l’étoile de noël) les Convolvulacée (la famille de la gloire du matin).
Les insectes dangereux
Ces insectes peuvent être difficiles à manipuler et à nettoyer, à l’instar des guêpes, des frelons, des abeilles et des bourdons. Leurs aiguillons venimeux injectent un mélange chimique causant une douleur intense. Hormis le risque de piqure, une fois que l’on ingère leurs glandes vénéneuses, il est possible de subir une indigestion.