Agriculture : Projet de développement de la riziculture de Masina (PDRM)

Par Le dimanche, 30 septembre 2018 0

Dans Accueil

5593875 8342576

Un kilomètre de digue et quatre centres de séchage  construits  au profit des  rizicultures de Masina

RDC : Riziculture 

 

 

 

Le 29/08/2018

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Le Projet de développement de la riziculture de Masina (PDRM) lancé  en vue d’augmenter le nombre des producteurs de riz a réussi à construire, au profit des riziculteurs, un kilomètre de digue, quatre centres des aires de séchage et quatre hangars de stockage sur le site, a indiqué dernièrement M. Alphonse Motomungu, un cadre du Bureau central de coordination (BCECO), lors de son intervention à la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) tenue du 14 au 25 septembre 2018.

  1. Motomungu qui présentait l’état des lieux de ce projet après sept ans, a indiqué que ledit projet évolue normalement, affirmant que le nombre des riziculteurs congolais ne fait qu’augmenter.

Ces producteurs, a-t-il fait savoir,  sont encadrés par les experts des ministères du Développement  rural et de l’Agriculture, avant d’indiquer que le PDRM a déjà aménagé près de 725 hectares des terres agricoles, et trente kilomètres de pistes agricoles, et que le site produit 3,2 tonnes de riz par hectare. Ce qui augure, a-t-il dit, un avenir meilleur pour le développement  de l’activité de rizicole congolais.

Alphonse Motomungu a ajouté que le PDRM vise également à intensifier les périphériques irrigués par l’aménagement des nouvelles parcelles agricoles et la création des nouvelles parcelles agricoles et des nouveaux réseaux d’irrigation et de drainage.

Le projet de développement de la riziculture de Masina  est implanté à environ de 25 Km du centre-ville de Kinshasa, précisément dans le site agricole de Pool Malebo. Il est financé par la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) pour 10 millions USD, le Fonds de l’OPEP  pour le développement international (OFID) à hauteur de 5 millions USD et le gouvernement de la RDC pour 2 millions USD, soit une enveloppe totale de 17  millions USD.

Le projet comprend deux composantes à savoir : les travaux de génie civil  et annexes  et la composante  consacrée à l’appui à la production agricole.

 

ACP

1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam