Créer un site internet

Afrique : Pour Macron, le développement de l’Afrique passe par la baisse de la fécondité

Par Le mercredi, 12 juillet 2017 2

Dans Accueil

Résultat de recherche d'images pour "Macron sur l’Afrique"

Pour Emmanuel Macron, le sous-développement en Afrique est dû aux "sept à huit enfants par femme

La déclaration de Macron sur "les 7 à 8 enfants par femme en Afrique"passe mal 

 

Le 11/07/2017

 

 

12985438 1380195038673144 4281261138952931742 n 4

 

Pour le président français, l’Afrique est confrontée à un défi “civilisationnel” et “démographique”. L’intervention d’Emmanuel Macron au G20 le 8 juillet ne passe pas sur le continent africain. Cet éditorialiste guinéen dénonce des propos teintés de “condescendance, d’arrogance et d’irrespect”.

 

Quand, en mai dernier, Emmanuel Macron avait à la faveur de son déplacement à Gao au Mali, exigé de l’Algérie une plus grande implication dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, on y avait vu un franc-parler symptomatique d’une rupture en gestation. Puis, le 2 juillet, participant au sommet extraordinaire du G5 Sahel, il avait assorti l’appui de la France à la force sous-régionale d’une exigence d’efficacité. Là aussi, on s’est dit que c’est une nécessaire mise en garde.

Mais avec sa sortie le 8 juillet en marge du sommet du G20 de Hambourg, Emmanuel Macron a sans doute un peu poussé le bouchon. [Il a notamment déclaré : “Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien”].

De fait, sur le fond, le rapport entre la démographie et la pauvreté en Afrique est un débat ordinaire. Mais sur la forme, le président français, à la suite du discours de Nicolas Sarkozy de Dakar [en juillet 2007, ce discours avait suscité un tollé en Afrique – Sarkozy parlait notamment de “l’homme africain” qui n’était pas “entré dans l’Histoire”], s’est davantage exprimé en donneur de leçons.

Du candidat au président, une mue profonde

De ses propos, émane une forte odeur empreinte de condescendance, d’arrogance et de l’irrespect. En sorte que ce n’est pas nécessairement le président français qui s’est exprimé. Mais c’est le défenseur d’une civilisation occidentale qui se veut référentielle, qui exige des arriérés africains qu’ils se mettent dans les rangs. Plutôt décevant de la part de Macron qui, jusqu’ici, faisait rêver la jeunesse du continent.

 

En réécoutant Emmanuel Macron, on ne reconnaît pas en lui celui qui, il y a quelques mois à peine, avait osé assimiler la colonisation à un crime contre l’humanité. Du candidat au président, une mue profonde s’est opérée en l’homme. Ainsi donc, désormais, il fait davantage penser à Nicolas Sarkozy pour qui le péché originel de l’Afrique, c’est de n’être pas assez entrée dans l’histoire.

Sur le même ton et avec la même assurance, Emmanuel Macron nous dit que le problème africain est civilisationnel” [la retranscription complète de son intervention]. Le mot est ainsi lâché. Et par déficit de civilisation de la part des Africains, il entend taux de fécondité élevé. Les Africains seraient pauvres, misérables et éternellement à la queue du peloton, parce qu’ils enfantent trop. De là à penser qu’ils peinent à maîtriser leur libido, il n’y a qu’un sous-entendu.

La civilisation occidentale comme référence

Ce problème que le président français identifie comme à la fois profond” et ultime fait que, selon lui, aucune aide au développement ne saurait sortir l’Afrique de sa léthargie actuelle. La sentence est à la fois cruelle et injuste. D’autant plus injuste qu’en réalité, le taux de fécondité en Afrique est de 5 enfants par femme, et non comme il le dit, 7 à 8 enfants par femme.

 

Par ailleurs, même s’il est relativement en vogue, le discours imputant la responsabilité de la pauvreté à la surpopulation n’est pas universellement admis comme vrai. À l’inverse, des scientifiques pensent que c’est plutôt la pauvreté qui est à la base de la surpopulation.

Bref, dans sa sortie, Emmanuel Macron n’a fait que reprendre à l’aveuglette ce théorème de Thomas Robert Malthus [cet économiste britannique a donné son nom à une doctrine, le malthusianisme, qui inclut une politique active de contrôle de la natalité pour maîtriser la croissance de la population], dont l’objectif est de marteler davantage la civilisation occidentale comme une référence.

Par la même occasion, il a fait le choix de faire l’impasse sur les causes véritables du retard du continent africain. Des causes au rang desquelles la traite négrière et la colonisation occupent encore une place importante.

En fait, tout se passe comme si, Emmanuel Macron regrettant très profondément ses propos sur la colonisation, s’employait à rectifier le tir. Quitte à verser dans ce matraquage aux relents propagandistes destiné à imposer la vision occidentale du monde comme unique et meilleure. Sauf que c’est justement cette approche étriquée et suffisante des choses qui s’appelle du racisme.

Boubacar Sanso Barry

1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • AMADOU TIDIANE WONE

    1 AMADOU TIDIANE WONE Le lundi, 17 juillet 2017

    Une contribution d' Amadou Tidiane Wone
    Ce qui nous interpelle, quant à nous, ce n’est point la vacuité des clichés qu’Emmanuel Macron débite à chacune de ses prises de parole sur l’Afrique. On en a vu et entendu d’autres!
    Ce qui nous intrigue, c’est de voir un tel personnage à la tête de la République française. De Charles De Gaulle à Jacques Chirac en passant par Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing et François Mitterrand, la France nous avait habitués à de la classe! Même si le système français de domination, à notre désavantage, à toujours été le même, on avait quand même des dominants de qualité! Cultivés, ayant de la prestance et de l’allure. Tant qu’à faire…
    Par contre nous assistons, depuis quelques temps, à une dégringolade dans l’échelle de ces valeurs. Nous croyions avoir été servis avec le brave Nicolas et son fumeux discours de Dakar. Et, patatras ! Voilà qu’au sortir du Président “normal”, nous touchons véritablement le fond: Un Président “anormal!”
    Un Président qui semble ne pas connaître l’Histoire du monde ni la complexité des séquences qui mènent de la puissance à l’apogée. Puis de l’apogée à la décadence. Sinon il aurait pressenti, comme tout l’univers, son avènement comme l’un des signes précurseurs de la décadence de la France. Cette France qui ne doit encore son illusion de “puissance” qu’à la servilité des dirigeants de son pré-carré suite à des “indépendances” mal assumées . Sans cette arrière-garde et ses ressources naturelles , que pèse la France en Europe et dans un Monde qui se reconstruit autour de nouvelles puissances? Que je sache la France, patrie d’Elf et d’Areva, ne produit ni pétrole ni uranium!
    Trop jeune et, semble t-il, trop imbu de sa personne, Emmanuel Macron ne ressent pas la colère sourde et la foi tenace des Peuples d’Afrique. Mal servis par des dirigeants faibles et timorés, jouissant du pouvoir mais ne l’exerçant pas, les africains résistent pourtant à toutes sortes de calamités. Et ils font même, et continuellement, un pari sur l’avenir…en faisant beaucoup d’enfants! Ce qui semble fâcher Emmanuel Macron. Oui, nous ferons encore plus d’enfants. Au point que l’avenir de l’espèce humaine se jouera en Afrique. Il faut bien se dévouer face au vieillissement de la population en Europe. Convenons aussi qu’ en dépit des tentatives conventionnelles et non conventionnelles (!) de détruire les africains, nous avons la peau dure! Jugez-en: une traite des esclaves industrielle, une occupation coloniale qui perdure, le travail forcé meurtrier, le pillage systématique de nos ressources naturelles, une balkanisation organisée et des guerres larvées incessantes fomentées par des mercenaires connus et reconnus. Je ne parle ni de sida ni d’ebola… Quel autre Continent aurait pu faire face à toutes ces contraintes, et donner naissance, quand même, aux populations les plus jeunes du Monde? La semence est pure et dure sous nos tropiques. N’en déplaise à Emmanuel Macron qui se dit choqué par nos familles de sept à huit enfants. Ce, en dépit de tous les plans mis en œuvre pour baisser la natalité africaine. Au demeurant, ce sont là des familles modestes. Vues d’Afrique, les familles vraiment respectables commencent à partir de la dizaine! Parce que nous croyons en l’humain. Nous croyons à la beauté de donner la vie. Et nous croyons que chaque vie est précieuse. Et nous trouvons navrant de refuser de donner la vie après l’avoir reçue.
    Nous ne vivons donc pas dans le même Monde que Monsieur Macron! Confiné dans une arithmétique des ressources, versus le nombre de vivants, il s’inscrit dans une logique d’accaparement pour satisfaire les besoins de la France et de son mode de vie. Comme depuis toujours… Depuis trop longtemps!
    Monsieur Macron oublie cependant que la démographie de la France, en raison des choix hasardeux inspirés par le malthusianisme, est en décroissance! C’est cela le vrai problème “civilisationnel”… le mot est d’Emmanuel Macron. Cela étant, et puisqu’il est si jeune, Macron aura peut-être la chance d’être l’un des vieux qui assisteront à la Renaissance africaine. Dans les cinquante prochaines années. Je le lui souhaite!
    D’ici là, l’Afrique et sa jeunesse vont devoir se dévouer pour faire des enfants jusqu’en Occident! Juste retour des choses: l’Afrique n’est-elle pas le berceau de l’Humanité? Ouvrez vos frontières Monsieur Macron!
    Quant à nous, Africains ! Qu’il plaise à la Providence de nous débarrasser de certains de nos dirigeants incolores, inodores et sans saveur, dont l’Histoire ne retiendra même pas les noms!
    Mais alors, aidons-nous! le ciel nous aidera…
    Amadou Tidiane WONE
    woneamadoutidiane@gmail.com
  • Basendo

    2 Basendo Le mercredi, 12 juillet 2017

    Emmanuel Macron n'a pas du tout raison dans son discours, il a épuisé cette opinion bien sur de Malthus mais une théorie qui est contredi à l'heure actuelle. L'auteur comme W Easterly dans son ouvrage les pays sous développés sont ils condamnés à y rester ? démontre cépendant qu'une forte démographie peut être une incitation pour créer la compétition et booster le développement. Philippe Hugon, dans son ouvrage la géopolitique de l'Afrique édition 2013 démontre l'approche botom up, l'Afrique parmis ces points forts continuent à garder certaines valeurs qui ont cépendant disparues dans certains pays d'Europe. Et, chaque peuple a sa civilisation qui dit a Macron que sa civilisation est la meilleure ? il y a ceux qu'il trouve chez eux comme valeur qui est anti valeur en Afrique. Sans pour autant réjeter la planification familiale, la pauvreté est aussi source à mon avis de l'explosion démographique. Les causes de sous développement en Afrique quant à moi sont mutliples, pas seulement deux. Les causes internes càd au niveau de continent et au niveau national. Au niveau continental l'Africain ne veut pas s'adapter au contexte de la mondialisation en cherchant à imposer sa géopolitique vis à vis des autres continents il subit et n'est pas acteur de sa géopolitique au niveau mondial, les Africains se detruisent, ne se protègent pas, ils sont parfois les chiens de chasse des néocolonialistes oubliant qu'ils s'auto detruisent. Au niveau national, la mauvaise gouvernance des Etats Africains, la corruption, le non respect des lois, l'éternisation au pouvoir, le non respect des frontières, mauvaise intégration régionale, manque des institutions continentales crédibles et autonomes ( ex UA qui dépend de l'UE et autres), manque de l'unité entre les Etats
    Au niveau externe, le néocolonialisme ( les ajustements structurels en 1989), l'ingérence des occidentaux à la gestion des richesses des Africains sous pretexte de la globalisation, la convoitise des métropoles, la non application de la démocratie au niveau international, pillages des pays Africains par les multinationaux, destabilisation de l'Afrique par des guerres imposées , l'imposition des dirigeants non voulus par les peuples Africains mais aux profits des pays du Nord etc la ruse des pays du Nord comme soutenant les pays du Sud alors qu'ils tendent parfois des pièges. L'Afrique n' a pas seulement deux défis mais plusieurs la santé, les infrastructures, l'environnement, la gestion de ses eaux, les défis politiques etc Macron semble oublier si tôt le poids de la colonisation ? la traite des noirs ? le commerce triangulaires ? sont des facteurs à ne pas faire semblant d'oublier sur le retard de développement de l'Afrique, les partenariats inégaux, la gestion inégale parfois de nos ressources exemple le pétrole de Moanda etc

Ajouter un commentaire

Anti-spam