Les Albinos en Afrique : décapités dans certains pays où leurs corps valent des milliers de dollars
Le 29/06/2017

L’albinisme est un gène héréditaire qui affecte la peau et entraîne un déficit de la production de la mélanine. Les mélanines sont des pigments biologiques qui donnent une coloration à la peau et contribuent à développer le système nerveux visuel et la rétine. Les albinos ont un défaut de production de la mélanine. En Afrique les personnes atteintes d’albinisme sont particulièrement vulnérables en raison du climat chaud qui a des conséquences néfastes sur leur peau. Malheureusement, ce n’est pas leur seul problème. Ils sont victimes dans plusieurs pays d’une chasse à l’homme. Les personnes albinos sont en danger.
Dans plusieurs pays, ils sont victimes de crimes rituels, souvent agressés et décapités, certains voient en eux des « objets » capables de les rendre plus riches.
Les albinos vivent quotidiennement dans la peur d’être tués
Dans plusieurs pays d’Afrique, les albinos sont considérés comme des êtres à part, des fantômes, une malchance. Ils sont victimes de croyances et de fétichisme. Dans de nombreux pays, on leur attribue des pouvoirs magiques. Certains tradipraticiens utilisent les organes plus précisément les os des albinos qu’ils broient pour des mélanges de potions.
Certains croient que ces potions pourront les rendre riches. Les croyances autour des albinos en Afrique sont très nombreuses. Pour certains, faire l’amour à un albinos guérirait du Sida, manger le sexe d’un albinos apporterait fortune, succès, pouvoir et chance. Toutes ces croyances ne mettent pas les albinos à l’abri, ils sont constamment agressés, kidnappés, tués, décapités et vendus. Les attaques contre les albinos touchent plusieurs pays d’Afrique subsahariens, mais les plus répandus sont le Malawi, le Burundi, le Kenya, le Mali, la Tanzanie et le Mozambique.
L’année dernière au Malawi, il a été interdit aux sorciers et aux guérisseurs de continuer à exercer, car selon les autorités ce sont ces derniers qui menacent davantage la vie des albinos. Pour les prétendus pouvoirs magiques que les parties de leur corps procureraient, ils sont victimes de la pire des barbaries. Dans ce pays, plus de 60 cas d’attaques, d’enlèvements et d’assassinats ont été répertoriés depuis fin 2014. Malgré l’intervention de la police locale, les mesures restent insuffisantes, car les albinos sont toujours menacés. Malheureusement, les croyances sont encore bien ancrées dans les esprits.

L’albinisme est toujours d’origine génétique. L’individu atteint se caractérise par une peau laiteuse ainsi que des cheveux clairs et des yeux parfois rouges, ceci en raison de l’absence totale ou seulement partielle de mélanine. La consanguinité en est la cause principale
C’est en Tanzanie au Malawi et au Burundi plus encore qu’ailleurs, que le commerce cruel et macabre de membres et d’organes albinos est en augmentation depuis 2005. D’après l’ONU, 75 personnes au moins auraient perdu la vie en Tanzanie. Mais pourquoi « au moins », comment comprendre le manque de fiabilité dans le chiffrage d’une telle monstruosité.
Certes, le sujet lié à la pratique de la sorcellerie ainsi qu’à de vieilles croyances est encore tabou dans un pays où 60% de la population croient encore aux pouvoirs de la magie. Ce qui pourrait expliquer en partie le silence complice des Tanzaniens, effrayés par la magie des sorciers et de possibles représailles.
La vie d’un albinos traqué et persécuté, ne vaudrait-elle que par le prix de son sexe coupé à la machette et vendu à prix d’or, ou d’un bras qui peut s’acheter 2000 dollars. Des actes inqualifiables qui apporteraient puissance et chance au possesseur d’un fétiche fabriqué avec un organe du corps d’un albinos. Un geste criminel au résultat illusoire, autant que peut l’être le viol d’une femme albinos, une relation sexuelle forçée censée guérir le sida.
Par contre, on sait peut-être moins que les albinos ne sont pas les seules proies recherchées comme grigri porte-bonheur. Les vieilles femmes ou les enfants jumeaux sont aussi les victimes de sacrifices rituels.
Selon une anthropologue spécialiste de la Tanzanie - « Il y a un énorme contexte d’incertitude économique en Tanzanie, la présence d’une jeunesse désœuvrée vivant dans une grande misère. Enfin, l’écart qui sépare les plus riches des plus pauvres est tellement important que cela génère des frustrations de plus en plus vives. Dans ce contexte, tout s’achète car tout se vend »
L’Etat tanzanien se bat avec conviction pour tenter de se débarrasser de ce fléau mortel. Notamment en interdisant l’usage de la sorcellerie. Le Président Jakaya Kikwete, vient de prendre des mesures radicales pour que cessent les attaques…
« inacceptables » qui « sont une honte pour des gens civilisés et qui croient en Dieu »
Et le résultat de ses bonnes intentions aura été aussi rapide qu’expéditif, puisque 4 tueurs d’albinos ont été condamnés récemment à mort pour meurtre. Mais les riches commanditaires courent probablement toujours dans une totale impunité. En tout cas, une chose est certaine, la recrudescence des attaques contre les albinos est évidente en période électorale. Et des élections générales sont prévues en octobre. Qui sait si certains candidats ne se présenteront pas devant les électeurs avec un horrible grigri dans la poche.