Ville de Kamituga
A) Présentation
Kamituga est une ville de la République démocratique du Congo, située dans la province du Sud-Kivu. La région de Kamituga est le pool économique de l’Ouest de la province du Sud-Kivu, sur l'axe routier Bukavu-Kindu (Nationale n°2).
Composée des territoires de Mwenga et de Shabunda, avec plus de 1.500.000 d’habitants. La ville de Kamituga est le chef-lieu de la région avec plus de 350000 habitants.
Elle est issue des groupements de Buse et de Baligi.
B. Relief, Sol et Sous-sol
Située dans une région d'attitude moyenne d'entre 800 et 1600 m, Kamituga est constitué des plateaux de 1033 m d'attitude dont Kele (970) et Kalingi (994), avec des vallées larges et peut profondes.
Les montagnes à structure plissées notamment le mont Kibukila qui domine la cité (1366 m), le mont Yendja (1171 m), le mont Lupupu (1164 m), le mont Mero (1060 m) y sont dispersées.
C. Climat et végétation
La cité de Kamituga est caractérisée par un climat tropical humide dont les températures sont presque les mêmes que celles de la ville de Bukavu. Ces températures moyennes varient entre 22 et 23°C. Retenons que ce dernier connait deux saisons, à savoir : sèche et pluvieuse.
- La saison sèche commence au mois de Juin jusqu'à Août,
- La saison pluvieuse de Septembre à Mai.
D. Sol
Le sol de Kamituga est argileux avec beaucoup de boues. C'est un sol naturellement moins appauvri par un fort lessivage qui entraîne les éléments minéraux en profondeur : son sous-sol renferme des minerais variés (l'or, cassitérite,...)
E) Végétation
De part son climat et son relief, la cité de Kamituga est couverte d'une forêt dense actuellement détruite par les creuseurs des minerais surtout l'or.
F. Hydrographie
Rivière Lubyala à Kamituga
La cité de Kamituga est traversée par plusieurs rivières parmi lesquelles nous citons : Zalya, Bitanga, Buzombo, Mubale, etc...
À ces cours d'eau s'ajoute un réseau hydrographique temporaire et saisonnier constitué des rigoles et ravins fonctionnant pendant la saison pluvieuse.
DONNÉES HISTORIQUES ET POLITICO-ADMINISTRATIVES
Historique
Le Bulega est riche en pierres précieuses notamment l'or, le diamant, le coltan, l'étain, le fer, le wolframite, béryl ainsi que les pierres semi précieuses telles que opale, gramat, Agate, Rubus, Tourmaline, amethyste...
L'attrait à l'or de la cité de Kamituga abandonnée par la SOMINKI en 1996 et laissant libre champs aux creuseurs clandestins entraînant l'élargissement de la cité jusqu'aux petits villages jadis périphérique donnant ainsi à la cité une superficie d'environ 20 Km2. La guerre de ratification du RD-Congo entraînant la destruction totale du tissu économique de Kamituga par les pillages systématique.
ORGANISATION POLITICO-ADMINISTRATIVE
Cette structure est caractérisée par la superficie administrative coutumière traditionnelle et d'une administration moderne. Ces deux organisations interfèrent souvent de la façon confuse ou conflictuelle réelle au profit de l'autre sans que personne ne dispose d'un pouvoir de transformation.
Le groupement de Baligi est situé à l'Est de la rivière Bitanga et compte 7 localités, tandis que celui de Buse en compte 6 localités.
DONNÉES SOCIOCULTURELLES
Population
La cité de Kamituga constitue la plus importante agglomération du territoire de Mwenga, tel que l'indique le tableau ci-dessous.
Fondamentalement la famille constitue l'unité de base de toute la société humaine en général et de la population de Kamituga en particulier.
DONNÉES ECONOMIQUES
A. Commerce
Ce secteur fait Kamituga un pôle d'attraction important du territoire de Mwenga, car on y trouve des magasins et boutiques riches en produits divers à côté d'un grand marché réunissant les gens de plusieurs contrées, le dimanche, le mercredi et le vendredi de la semaine. Il y a aussi des petits marchés communément appelés « kasoko ou Limanga» qui interviennent le lundi, le mardi, le jeudi et le samedi.
Signalons que l'activité principale de population de la cité de Kamituga, c'est l'exploitation des minerais (l'or).
Dans le domaine artistique, les Balega de Kamituga font la sculpture des statuettes à partir de l'or, ivoire et le bois. Jadis certaines de ces œuvres d'art étaient utilisées comme objets rituels du Bwami et Bwali, mais actuellement elles deviennent commerciales. La fabrication des vans, nattes et la forge des lances, couteaux, etc....
B. Artisanat
Les principales activités de la cité de Kamituga à part l'or sont : la fabrication des boissons sur base des produits locaux, la menuiserie, coupe et couture, la photographie, coiffure, la cordonnerie, la fabrication des briques et la maçonnerie.
C. Elevage
L'élevage du gros bétail comme petit bétail n'est pratiqué et semble être à Kamituga où toute la population tourne vers l'Exploitation de l'or, même si on peut trouver quelques poules, canards et pigeons. La population se procure de la viande de la vache et de la chèvre qui vient BUSHI.
D). Pêche
Polluée, par les creuseurs d'or, les rivières de Kamituga poissonneuses ne reçoivent pas l'activité de pêche. Pour se procurer du poisson, la pêche de tilapia nilotica se fait dans les étangs piscicoles.
E). Agriculture
La population de Kamituga pratique une agriculture itinérante sur brûlis. À Kamituga comme partout ailleurs au Burega, l'année agricole se divise en deux saisons et le choix du terrain à cultiver et des semences sont faits en fonction de celui-ci. La saison pluvieuse qui va de Septembre en Mars connait la culture de l'arachide, de mais, manioc, haricot, soja, paddy.
La libération de l'exploitation artisanale des minerais depuis 1932 a donné un coût dur à cette activité par ce que la population jeune tournée vers la recherche de l'or l'abandonné la laissant aux vieillards.
F. Transport et communication
Traversée par la route nationale n°2 (Bukavu-Kindu via Mwenga) qui est en mauvais état. pour atteindre Bukavu, il faut prendre d'abord un taxi moto à Kamituga vers Mwenga centre qui est à 20.000 fc et puis un camion bus qui est à 11.000 fc.
Ce mauvais état de route nationale n°2, cause le sous-développement dudit milieu. La cité de Kamituga n'a pas de routes de dessertes agricoles. Ce milieu à un petit Aérodrome de Manungu qui reçoit des petits porteurs et Avions Antonov. Malheureusement cette activité a été suspendue suite à non circulation des Antonov en RD-Congo.
Source
- Bureau de l'Etat civil post d'Etat de Kamituga.
- Rapport annuel 2013, bureau de l'Etat civil de Kamituga.