Le 05/01/2018
VILLE DE LIKASI (Nouvelle Province du Haut-Katanga)
Superficie : 245 km², Taille estimée de la population : 635 463 hab.
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Située dans la province du Haut-Katanga, La ville de Likasi est limitée au Nord par l’ancien chemin de fer de Likasi à Lubumbashi, vers l’Est depuis sa rencontre du chemin de fer Likasi Tenke jusqu’à son intersection avec la ligne de transport de l’énergie électrique haute tension Mwadingusha à Likasi ; au Sud par la rivière Panda qui coule de l’Ouest à l’Est ; à l’Est par la rivière Nguya et la rivière Kikula et enfin à l’Ouest par la rivière Buluo qui coule de l’Ouest à l’Est et les rivières Kampemba et Kambove qui coulent du Nord vers le Sud.
Coordonnées géographiques
26° 44′ – 27° 00 ′ longitude Est
10° 50′ – 11° 55 ′ de latitude Sud
1300 mètre d’altitude en moyenne.
Climat
La ville de Likasi connait deux saisons; une pluvieuse et une autre sèche, avec un caractère continental lié à l’altitude et à l’éloignement par rapport aux masses océaniques.
La saison pluvieuse débute vers le mois de novembre pour prendre fin au mois d’avril.
La saison sèche quant à elle, démarre à la deuxième quinzaine du mois d’avril et prend fin vers le mois de novembre. La répartition et le nombre des pluies peu intense (moins de 10 mm) sont plus fréquentes mais celle d’intensité moyenne (15 à 20 mm) donnent l’essentiel d’eau reçue. Les averses de plus de 100 mm sont exceptionnelles.
Notons que la pluviométrie annuelle moyenne durant les 15 dernières années est de 1150 mm.
La température moyenne annuelle est voisine à 20 degré Celsius. Les températures sont plus basses dans la première moitié de la saison sèche avec juillet comme étant le mois le plus froid ; octobre et novembre les mois les plus chauds.
HYDROGRAPHIE
Elle est drainée par huit petites rivières, à savoir : Likasi, Buluo, Panda, Kikula, Nguya, Kampumpi, kanona et kampemba.
VÉGÉTATION
La végétation est caractérisée par quelques arbres fruitiers et le Tithonia diversifolia appelé communément « Kilu kunja » fleurissant toute la campagne correspondant au printemps en Europe.
SOL
Son sol est argilo sablonneux et son relief est accidenté caractérisé par les monts et collines.
PARTICULARITÉS ET RICHESSES DE LA VILLE
Son sous-sol est très riche en substance minérale comprenant des minerais de cobalt (hétérogénistes, carrelette) et minerais de cuivre (malachite, cuprite, chrysocolle, chalcopyrite) de l’or, des pierres semi-précieuses et autres.
DONNÉES CULTURELLES
Tribus d’origine:
Sanga, Honde et Lamba.
Boissons Traditionnelles :
Munkoyo, Kibuku et Lutuku.
Mutualités et associations sociaux-culturelles :
Lwanzo lwa Mikuba ; Nsakwa.
Domaine musicale :
Les orchestres modernes de Likasi sont : Sukisa, Kama Jazz, Kay-Kay Mukalay, les ruisseaux.
Groupes Folkloriques :
Lwanzo lwa Mikuba, Sankwa.
Domaine théâtrale :
Nouvelle génération, club bana Katanga, club royal, club bana soso, club Mikoma, club Troubadour, club oasis, club étoile du monde, club Ngonga, club Katutula, club bana Likasi.
Conservation d’œuvres d’arts et objets de valeur :
Maison Kakompe ; collection de pierres précieuses, sculptures et tableaux d’œuvres d’arts.
LANGUES PARLÉES DANS CETTE VILLE
Swahili
Honde
Sanga
Le swahili est la langue la plus parlée sur toute l’étendue de la ville de Likasi. À coté de ce dernier on peut entendre quelque fois le Sanga, le Honde par les autochtones.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Mine
Commerce
Agriculture
artisanat
Hôtelleries
Cette ville à comme activités économiques principales les mines, l’agriculture (qui se pratique dans sa ceinture verte et le long de ses cours d’eau pour des cultures maraîchères) ; Le commerce, l’artisanat ainsi que l’hôtellerie.
SITUATION ÉCONOMIQUE
Nombre d’opérateurs économiques 880
Principales activités des opérateurs économiques
Mines
industrie
commerce
hôtellerie
agriculture
La majeure partie des opérateurs économiques évolue dans les activités minières, commerciales, agricoles et dans l’hôtellerie.
Principales activités des PME/PMI
industrie
commerce
agriculture
hôtellerie
restaurants
artisanat
gardiennage
La situation économique de la ville de Likasi est restée presque calme pendant une longue période. La fermeture de certaines entreprises et le faible pouvoir d’achat causé par le manque de circulation d’argent aurait aussi affecté des PME/PMI avec comme conséquence la faillite et la fermeture de certaines d’entre elles sans omettre la naissance d’autres.
Signalons aussi la présence des institutions financières dans la ville de Likasi (Raw Bank, BCDC, T.M.B., Wester union/Biac, FINKA) ; dont une seule banque de micro-finance qui octroie le micro crédit (FINKA) ;et aussi la présence de quelques agences de transferts (Soficom, la colombe, Petro trading, Solidaire).
GRANDES ENTREPRISES LOCALES
Gécamines
Rubamine
Kaipeng mining
Cgm lishi
Hauchin
Gmt
Feza mining
Semco
Cjcmc
Metal mine
Xinda mining
Somika
Groupe Bazano
PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES
Maïs,
manioc,
arachides,
patate douce
soya,
pomme de terre,
Haricot
Ces principaux produits agricoles sont cultivés dans la ceinture verte de la ville ou la zone péri urbaine qui est presque agricole. La culture maraichère se pratique le long des cours d’eau. Notons que les intrants agricoles coutent chers, un sac de 50 kg d’engrais (NPK ou urée) coute à peu près 50 $ ; pour un hectare de culture du maïs il faut au minimum 8 sacs d’engrais, d’où la subvention ou l’appui en intrants agricoles favoriserait la promotion et i’augmentation de la production agricole dans cette ville.
Notons aussi que La culture pérenne est aussi presque inexistante.
PRINCIPAUX PRODUITS NON AGRICOLES
Chenilles
Champignon
Kikanda (Disa welwitschii)
Le reste des produits sont souvent importés et quelques fois tirés de la ceinture verte de la ville.
PRINCIPALES SOURCES D’ÉNERGIE
Électricité
Pétrole
Solaire
Bois de chauffage
Braise
La principale source d’énergie reste l’électricité ; cependant, elle est fournie d’une manière interrompue. La société nationale de l’électricité tout comme sa sœur Regideso traversent actuellement des situations difficiles suite à leurs matériels vétustes. Elles éprouvent d’énormes difficultés pour faire face aux coupures intempestives qui deviennent fréquentes dans la ville de Likasi.
SITUATION SANITAIRE
Nombre d’hôpitaux 4
Nombre de centre de santé 41
La ville de Likasi renferme 3 zones de santé à savoir : la zone de santé de Likasi, de panda et de Kikula.
Ces zones renferment 4 hôpitaux dont 3 sont privés et 1 seul qui est étatique ; 41 centres de santé dont 28 privés et 13 publiques ; 98 médecins dont 18 femmes, 399 infirmiers dont 28 femmes et 49 sages-femmes.
À noter que le 41 centres de santés sont ceux qui sont intégrés, mais, il en existe encore plusieurs dans la ville qui ne le sont pas encore.
Maladies les plus récurrentes
Le paludisme,
les infections respiratoires aiguës,
les maladies diarrhéiques,
le VIH sida ;
la fièvre typhoïde,
la malnutrition,
la tuberculose
Les maladies récurrentes dans cette ville sont le paludisme, les infections respiratoires aiguës, les maladies diarrhéiques, le VIH sida en générale ; la fièvre typhoïde (zone de santé panda), la malnutrition (zone de santé de Kikula et de Likasi) et la tuberculose (zones de santé de Likasi).
Les maladies qui causent plus de mortalité dans cette ville sont : le paludisme et les infections respiratoires aiguës (IRA), qui sont dus au climat qui est favorable au développement des agents pathogènes, à côté des quelles on retrouve les maladies diarrhéiques, l’hypertension artérielle (HTA), la tuberculose ainsi que le VIH.
ÉDUCATION
Écoles primaires 177
Écoles secondaires 105
En dehors de 56 écoles maternelles, La ville de Likasi compte 282 écoles dont 177 primaires, 105 écoles secondaires réparties comme suit : 23 écoles non conventionnées, 50 écoles conventionnées catholiques ; 25 écoles conventionnées protestantes, 6 écoles conventionnées kimbanguistes, une école conventionnée orthodoxe , 16 écoles privées de la Gécamines , 3 écoles privée de la SNCC et 158 écoles privées tiers.
À côté de ces dernières évoluent environs 8 centres de formation professionnelle en coupe et couture, alphabétisation, mécanique auto, préparatoire et jardin d’enfant; c’est notamment le centre Nyota, centre Heri, Mamu, Elimu, Imani, cité de la jeune fille, Bakam et Tyranu.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 6
Instituts supérieurs 5
Dans la ville de Likasi nous trouvons 6 universités (université de Likasi, l’université de CEPROMADE, l’institut universitaire du Congo de Likasi ,le CIDEP, l’université de l’assemblée chrétienne et l’université chrétienne source de vie), et 5 instituts supérieurs (l’ISPT, ISHECD, l’institut supérieur des arts et métiers, l’institut supérieur de commerce informatique et techniques médicales, l’institut supérieur pédagogique).
La présence de ces universités et instituts supérieurs donnent la possibilité aux étudiants de la ville de Likasi d’opérer un choix entre plusieurs options dont le droit, sciences économiques de gestion, sciences géologiques, polytechniques, lettre et sciences , psychologie et sciences de l’éducation, sciences sociales politiques et administratives, école d’ingénieurs, management, informatique, sciences de santé, sciences infirmières, économie, agronomie, santé publique, coupe et couture, modélisme, préparatoire, électronique, construction, criminologie, théologies, linguistique, développement, etc…
ACCESSIBILITÉ DE LA VILLE
Routes Oui
Voies aériennes Non
Biefs navigables Non
Train Oui
La route est la voie principale d’entrée et de sortie dans la ville de Likasi, par ailleurs l’accès par la voie ferrée est aussi possible. Pas de bief navigable ni d’aéroport, mais, on signale la présence d’un ancien aérodrome (Kamatanda) sur le site appelé actuellement Mukoneka.
RÉSEAUX DE COMMUNICATION
Africel Oui
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Tous les grands réseaux de télécommunication mobile opérant en République Démocratique du Congo sont disponibles dans la ville de Likasi et offrent d’autres services au-delà de la communication mobile qui sont relatifs à la monnaie électronique.
ATTRAITS TOURISTIQUES
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Non
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Oui
Autre fois appelée Jadot-ville, elle fut la première ville du pays du point de vue propreté et beauté et fut surnommée ville coquette, Likasi est aussi une ville touristique, elle dispose des sites qui suivent : le parking général, le parc de la verdure, le parc de la ville, la place okapi, le domaine mariale, le monument de la femme, le stade Kikula, la minoterie de Kakontwe, le musée minéralogique, la station pompage de la régie des eaux, le bassin de la ville, le site de mangeurs de cuivre …, Il y a aussi l’existence des sites sacrés tel que les cimetières.
Certains de ces sites nécessitent une réfection, c’est notamment le cas du bassin de la ville et le site du mangeur de cuivre.
ESPÈCES PHARES DE LA FAUNE
Donnée non disponible
ESPÈCES PHARES DE LA FLORE
Donnée non disponible
SITUATION SÉCURITAIRE
Du point de vue sécuritaire, la ville de Likasi est généralement calme, mais toute fois on signale quelques cas des crimes, d’extorsion des motos pendant les heures tardives et des vols des câbles électriques.
OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
la ville de Likasi présente beaucoup d’avantages quant à son positionnement, elle est traversée par la route nationale numéro 1 qui la rattache à deux grandes villes ; l’une dans la province du Lualaba (Kolwezi) située à 180 km et la seconde, située à 120 km (ville de Lubumbashi) ce qui est une opportunité de trafic et d’échange.
Elle compte beaucoup d’agriculteurs, certains se regroupent dans des associations ou des ONGD ; cependant le coût d’intrants agricoles, dont l’engrais (NPK et urée) est trop élevé sur le marché, ce qui limite ainsi les étendues des cultures. La subvention, l’encadrement et l’octroi des intrants agricoles aura un impact positif sur le développement du secteur agricole, l’aménagement des routes de desserte agricole ainsi que des ponts restent aussi indispensables.
Le financement des PME contribuerait à leur amélioration.
Cette ville avait 2262 participants à la formation en entrepreneuriat initiée par le bureau international du travail en 2015 ; la promotion entrepreneuriale et l’octroi de crédit stimulerais des initiatives et boosterait la création des micro-entreprises, par conséquent, réduiraient le chômage.
Likasi est une ville enclavée dans un territoire aussi à vocation agricole, l’implantation des usines manufacturées serait d’un grand avantage à sa population pour la transformation des produits car elle est prés disposée à l’approvisionnement en matière première.
Le soutient et réhabilitation des infrastructures et entreprises locales en faillite contribuerait aussi à son développement.
La présence d’une diversité d’options d’études supérieures, offre une possibilité de recherche en développement et en découverte des nouvelles opportunités.
Likasi, n’est pas seulement une ville minière ou agricole, elle est aussi touristique. La réhabilitation de ses sites touristiques, tels que le bassin de la ville, le site des mangeurs des cuivres ainsi que la création d’autres sites et parcs contribuerait au développement du tourisme dans cette ville.
La présence des jeunes chômeurs offrirait la disponibilité de la main d’œuvre.
Source : Rapport annuel 2015 de l’administration de la ville
Source : Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)