Ville de Kisangani « Boyoma Singa Mwambe » (province de la Tshopo )
Le 04/02/2018
Administration
|
Pays
|
République démocratique du Congo
|
Communes
|
Lubunga, Makiso, Mangobo, Tshopo, Kabondo, Kisangani
|
Province
|
Tshopo
|
Députés de la ville
|
5
|
Maire
|
Augustin Osumaka
|
Démographie
|
Gentilé
|
Boyomais
|
Population
|
1 602 144 habitants
|
Densité
|
490 hab./km2
|
Géographie
|
Coordonnées
|
0° 31′ 09″ nord, 25° 11′ 46″ est
|
Superficie
|
191 000 ha = 1 910 km2
|
Divers
|
Site(s) touristique(s)
|
Chute Wagenya, Zoo
|
Langue nationale
|
swahili et lingala
|
Langue officielle
|
français
|
Histoire
Henry Morton Stanley fonda la station des chutes Stanley en décembre 1883, sur une île du Congo, près de l'actuelle Kisangani. Il y laissa Adrien Binnie, un ingénieur écossais, chargé d'établir des relations commerciales avec les indigènes et de représenter l'État indépendant du Congo. Peu après, des esclavagistes originaires de Zanzibar, généralement erronément appelés « Arabes » par les Européens de l'époque (en fait des Bantous swahilis islamisés), atteignirent les chutes Stanley. Les relations entre les représentants de l'État indépendant du Congo et ces esclavagistes « arabes » se dégradèrent, et la station fut abandonnée après des affrontements en 1887. En 1888, l'État indépendant du Congo rétablit une souveraineté en nommant Tippo Tip, l'un des principaux esclavagistes de Zanzibar, comme gouverneur (Wali) du district des chutes Stanley. De 1890 à 1893, c'est le neveu de Tippo Tip, Rachid bin Mohammed, qui occupera cette fonction. Les résidents de l'EIC seront à la même époque Haneuse (1888-1889] puis Tobback (1889-1893).
L'État indépendant du Congo conquiert définitivement la ville au cours de la guerre contre les Arabo-Swahilis en juin 1892.
En 1961, Antoine Gizenga prend la tête d'un gouvernement sécessionniste de celui de Kinshasa à Stanleyville.
En 1964, la ville est occupée par les guerriers Simbas qui prennent la population en otage. Stanleyville est reprise au cours de l'opération Dragon rouge menée par le 1er régiment paracommando de l'armée belge après l'échec d'une tentative de négociation menée par le ministre belge des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak.
Données géographiques
La ville de Kisangani est limitée au nord par le territoire de Banalia, au nord-est par le territoire de Bafwasende, à l’ouest par le territoire d’Opala, au nord-ouest par le territoire d’Isangi et au sud par le territoire d’Ubundu. Elle est située à 00° 31’ latitude nord et 25° 11’ longitude est. L’altitude est de 393 mètres et sa superficie est de 1 910 km2 selon l’INS.
La ville est subdivisée en six communes urbaines (Makiso, Tshopo, Mangobo, Kabondo, Kisangani, Lubunga) et la collectivité de Lubuya Bera.
Population : 628 367 habitants (2007)
Climat
Température
La saison très chaude dure 1,6 mois, du 21 janvier au 8 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 30 °C. Le jour le plus chaud de l'année est le 10 février, avec une température moyenne maximale de 30 °C et minimale de 22 °C.
La saison fraîche dure 3,0 mois, du 10 septembre au 10 décembre, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 28 °C. Le jour le plus froid de l'année est le 17 septembre, avec une température moyenne minimale de 22 °C et maximale de 27 °C.
Pluie
Pour montrer la variation au cours des mois et pas seulement les totaux mensuels, nous montrons l'accumulation de pluie au cours d'une période glissante de 31 jours centrée sur chaque jour de l'année. Kisangani connaît des variations saisonnières extrêmes en ce qui concerne les précipitations de pluie mensuelles.
Chutes de pluie au cours de l'année à Kisangani. La plus grande accumulation de pluie a lieu au cours des 31 jours centrés aux alentours du 25 octobre, avec une accumulation totale moyenne de 167 millimètres.
La plus petite accumulation de pluie a lieu aux alentours du 16 janvier, avec une accumulation totale moyenne de 54 millimètres.
Soleil
La longueur du jour à Kisangani ne varie pas beaucoup au cours de l'année, restant à 9 minutes de 12 heures tout au long de l'année. En 2019, le jour le plus court est le 22 décembre, avec 12 heures et 6 minutes de jour ; le jour le plus long est le 21 juin, avec 12 heures et 9 minutes de jour.
Le lever de soleil le plus tôt a lieu à 05:59 le 2 novembre et le lever de soleil le plus tardif a lieu 31 minutes plus tard à 06:30 le 12 février. Le coucher de soleil le plus tôt a lieu à 18:05 le 3 novembre et le coucher de soleil le plus tardif a lieu 31 minutes plus tard à 18:36 le 12 février.
Humidité
Nous estimons le niveau de confort selon l'humidité sur le point de rosée, car il détermine si la transpiration s'évaporera de la peau, causant ainsi un rafraîchissement de l'organisme. Les points de rosée plus bas sont ressentis comme un environnement plus sec et les points de rosée plus haut comme un environnement plus humide. Contrairement à la température, qui varie généralement considérablement entre le jour et la nuit, les points de rosée varient plus lentement. Ainsi, bien que la température puisse chuter la nuit, une journée lourde est généralement suivie d'une nuit lourde.
Le niveau d'humidité perçu à Kisangani, tel que mesuré par le pourcentage de temps durant lequel le niveau d'humidité est lourd, oppressant ou étouffant, ne varie pas beaucoup au cours de l'année, se maintenant à 3 % de 97 %.
Vent
Cette section traite du vecteur vent moyen horaire étendu (vitesse et direction) à 10 mètres au-dessus du sol. Le vent observé à un emplacement donné dépend fortement de la topographie locale et d'autres facteurs, et la vitesse et la direction du vent instantané varient plus que les moyennes horaires.
La vitesse horaire moyenne du vent à Kisangani ne varie pas beaucoup au cours de l'année, restant à 0,2 kilomètre par heure de 2,8 kilomètres par heure.
Le meilleur moment de l'année pour visiter
Pour indiquer dans quelle mesure le climat à Kisangani est agréable tout au long de l'année, nous calculons deux scores de voyage.
Le score de tourisme privilégie les journées dégagées et sans pluie, avec des températures perçues situées entre 18 °C et 27 °C. Selon ce score, les meilleurs moments de l'année pour visiter Kisangani pour les activités touristiques générales à l'extérieur sont de fin mai à mi octobre et de mi novembre à mi janvier, avec un score maximal pour la deuxième semaine en juillet.
Particularités et richesses de la ville
Infrastructures
Important réseaux de transport et voie de communication avec une ouverture à l’internationale, grâce notamment à l’aéroport international de Bangboka, situé à 17 km près de la ville. Notons également l’aéroport de Simi simi dans la commune de la Makiso (Plateau Médical).
Le port d’Onatra sur le fleuve Congo, point de départ pour Kinshasa par Bateau,
SNCC : Voie ferrée,
Les routes nationales (RN3 et RN4) ainsi que les routes provinciales.
La poste et la station télé de Konga-Konga dans la commune de Kisangani.
Ressources naturelles
Les forêts périurbaines avec un sol favorable à l’exploitation d’une gamme variée de spéculations agricoles. Un écosystème riche en essence exploitable entoure la ville vers la route Ubundu (Route provinciale), Vers Ituri (RN4), vers Lubutu (RN3) et sur les rivières Lindi et Tshopo. Permettant en même temps l’exploitation des diverses ressources non ligneuses. On signale également l’exploitation de diamant et de l’or dans les hinterlands de la ville.
Société et culture
Boyomaises et Boyomais sont généralement doux et accueillants. Cette générosité est un facteur d’ouverture justifiée par la présence des venants comme des expatriés cohabitant ainsi pacifiquement avec les Boyomais. Il faut noter la diversification des activités socioculturelles.
Situation politique
La ville de Kisangani est le chef lieu de la province de la Thopo et chef lieu de l’ex-province Orientale. Elle est le siège des institutions au niveau provincial. Une Mairie digne de son nom gère l’administration de l’agglomération urbaine.
Données culturelles
Les tributs dominants sont :
Les Lokele,
Les Topoke
Les Bambole
Les Mongo
Les Bakumu et
Les Enya et Arabisés
Activités socioculturelles
Notons l’existence d’un centre culturel dénomé « Espace Ngoma »,de l’Alliance Française « Afraco».
Les grandes équipes de football qui participent chaque année à la Linafoot à savoir: CS Makiso, AS Nika, TS Malekesa, Monana,…
Langues parlées dans cette ville
Le français
Le swahili
Le lingala
Plusieurs autres langues vernaculaires
Situation économiques
Principales activités des opérateurs économiques
Industrielle/Brassicole : Bralima
Industrielle/Textile : Sotexti
Commerciale/Importation en gros et demi-gros/vente : Podimpex, Beltexco,…
Exploitation agro-forestière : CFT, Belgo-Gongo,…
Télécommunication et NTIC : Vodacom, airtel, Orange, Tigo, Micro com, Global net
Services : Congo Airways, fly CAA, Ngolu coach, La vie est un combat, SNCC,…
PRINCIPALES ACTIVITÉS DES PME/PMI
Importation (gros et demi-gros)/vente en détail
Sciage et traitement des bois d’oeuvre
Artisanat
Hôtellerie
Transport,
Agriculture, pêche et élevage,…
GRANDES ENTREPRISES LOCALES
Bralima, Sotexki, Cft, Cotrefor, Bego congo, La Forestiere, Snel, Regideso, Beltexco, Maison Palos sarl
PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES
Riz
Banane
Huile de palme
Ananas
Canne à sucre
Cacao
Café,…
PRINCIPAUX PRODUITS NON AGRICOLES
Poisson du fleuve
Viande boucanée
Bois d’œuvre
Charbon de bois…
Principales sources d'énergies
Energie hydraulique : SNEL
Energie solaire
Pétrole/Pile
Charbon de bois
Bois de chauffe
Situation sanitaire
Nombre d’hôpitaux 20
Nombre de centre de santé 82
Nous comptons cinq zones de santé dans la ville de Kisangani à savoir :
Makiso-Kisangani (1 HGR, 1 cliniques universitaire, 1 hôpital du cinquantenaire et 6 autres)
Tshopo (1 HGR et deux centres de santé de référence)
Kabondo (1 HGR et 3 centres de santé de référence)
Mangobo (1 HGR et 3 autres structures hospitalières)
Lubunga (1 HGR)
Pour l’ensemble nous avons cinq HGR avec une capacité totale d’accueil de 521 lits ; les cliniques universitaire avec une capacité de 100 lits dont 55 seulement sont actuellement utilisés pour raison de réhabilitation de la structure et 55 pour l’hôpital du cinquantenaire. Il y a en fin d’autres structures hospitalières avec une capacité de 163 lits. Selon les registres trouvés aux bureaux des zones nous comptons 161 médecins, 939 infirmiers et 82 centres de santé).
Maladies les plus récurrentes
Le paludisme, les IRA, l’anémie et le diarrhée sont les maladies les plus récurrentes dans les cinq zones de santé de la ville. A ce la on peut ajouté l’amibiase pour la zone de santé de Lubunga et la malnutrition à la ZS Kabondo.
Éducation
Écoles primaires 393
Écoles secondaires 267
Enseignement supérieur et universitaire
L’Université de Kisangani (UNIKIS) avec 8 facultés dont la faculté des sciences avec un Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB/UNIKIS). Un nombre impressionnant d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, comme les centres de recherche dans beaucoup des domaines.
Accessibilité de la ville
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Oui
Train Oui
Quatre locomotives sont attendues à Ubundu dans le cadre du projet PTM (Projet de transport multimodal) du gouvernement de la République. Ce qui pourra relancer le trafic entre Kisangani-Ubundu.
La RN4 totalement réhabilitée, mais les ponts posent des problèmes à chaque fois. On déplore le surcharge des véhicules en provenance de Goma, Butemebo, Bunia.
L’aéroport international de Bangboka est en pleine réhabilitation.
Réseaux des communications
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
Attraits touristiques
Parcs Non
Jardins botaniques Oui
Jardin zoologiques Oui
Chutes d’eaux Oui
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Non
Le Jardin Zoologique connu sous le non de Zoo à Kisangani, subit la pression de la population environnante. Il se trouve entre le fleuve Congo et la rivière Tshopo en diagonale de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
La réserve forestière de Masako à 13 km de la ville, cadre de recherche dans le domaine de l’environnement
(Source : Direction provinciale de l’INS de l’ex-PO/ Kisangani)
Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)
Les données sur le climat proviennent de la Shuttle Radar Topography Mission (SRTM) , publiée par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA.