Le 19/12/2018
Ville de Butembo (Province Nord-Kivu)
Superficie : 190,34 km2, Taille estimée de la population 744 838 hab.
Données géographiques
Localisation : La ville de Butembo se situe à cheval sur les deux territoires de Lubero et de Beni par les chefferies des Baswagha et Bashu.
Altitude
Le ‘’ Rift Valley Occidental’’ sur les monts MITUMBA est le proche voisin de la ville de Butembo vers l’Est et fait partie du Rift Est-Africain. Cette ville de Butembo n’a pas le même relief sur toute son étendue étant donné qu’elle est construite sur plusieurs collines dont l’altitude varie en 1600 mètres dans les vallées et 2000 mètres au point culminant situé précisément à MATEMBE dans la commune Vulamba. La moyenne est donc de plus ou moins 1800 mètres.
Type de climat
La ville de Butembo est caractérisée par un climat tempéré de montagnes appelé aussi climat d’altitude distingué par une alternance d’une petite saison sèche allant de décembre à Février suivie d’une petite saison pluvieuse allant de mars à fin juin et ce, constamment annuel avec très peu de perturbation notable.
La grande saison sèche va généralement d’une manière presque répétée le long des années de Juillet à mi-septembre et la grande saison pluvieuse va de fin septembre à début décembre.
Température
La température minimale absolue a été de 13.4°C enregistrée au mois de Février 2015.
La température maximale absolue a été de 25.3°C enregistré au mois de janvier 2015.
L’amplitude absolue a été de 8.4 °C enregistré au mois d’Aout avec comme température moyenne absolue de 19.2°C.
La température maximale moyenne annuelle est de 24.4°C. Le mois le plus chaud de l’année 2015 est Février et le mois d’Août le mois le plus froid.
Relief du sol
La coquette ville de Butembo est constituée de plusieurs vieilles collines arrondies, érodées par l’érosion depuis plusieurs milliers d’années. C’est d’ailleurs ce qui rend possible de construire des routes carrossalbles sur chaque colline, même jusqu’au sommet, hormis la colline LWAMISO-MUNZAMBAYE en commune de Vulamba. Toute fois, faute de canalisation de l’eau de pluie, la ville enregistre plusieurs cas d’érosions qui rendent les collines accidentées. Parmi ces vallées, citons Wayimira, Ngule, Kimemi, Vutsundo, Kisingiri, Vukula-Kasongomi, abattoir public, Katsya, Vutara, … où les parcelles sont totalement effacées de la carte de la ville faute aussi de respect des normes d’urbanisation.
Nature du sol
Nous retrouvons en ville de Butembo des collines couvertes d’un sol argilo-sabloneux et d’un sol marécageux dans les vallées constituées des sédiments alluvionnaires. En d’autres endroits se trouve un sol latéritique qui couvre certaines collines, d’où avec ou sans érosion. Butembo est formé par une diversité de sol. Par ailleurs, un sol rocailleux couvre d’autres collines telles que Lwamiso-Munzambaye dans la commune de Vulamba.
Renseignement sur le sous-sol
Jusqu’à présent, la structure du sous-sol de la ville de Butembo n’est pas connue vu qu’il n’y a jamais eu de prospection.
Hydroraphie
La ville de Butembo est traversée par plusieurs ruisseaux et quelques rivières, lesquels deviennent dangereux pendant la période pluvieuse et parmi lesquels ont peut citer : Kimemi, Lwirwa, Mususa, Kamikingi, Luhule, Kanyangoko, Virendi, Kayilavula, Vihuli, Wayimirya, Muchanga, Kamusonge, Kisingiri, Lwangongo, Karirakira, Kaghenda … Certaines Rues et Avenues connaissent une discontinuité de la circulation routière par manque des ponts, de caniveaux, et d’assainissement convenable.
Particularités et richesses de la ville
La ville de Butembo est un centre à caractère commercial et industriel, mais le caractère industriel est le plus dominant. Sur terrain, le commerce se manifeste par la présence des différents magasins d’articles, les boutiques, galeries et super marchés tout au long des rues, le mouvement d’import et d’export, la fréquentation quotidienne de succursales (Banques, coopératives, micro finanance,..). La ville de Butembo est très enviée de toutes les villes du Congo où les activités économiques vont bon trait par rapport aux autres villes en cette période de post conflits. Elle constitue un géant économique au centre des provinces limitrophes.
Quant à l’agriculture, elle occupe une grande partie de la population de Butembo, elle est traditionnelle et vivrière et constitue une source de revenu pour une certaine catégorie des personnes qui vivent d’une part de la production de leur champ (haricot, maïs, manioc, pomme de terre, patate douce et toutes sortes de légumes,…) et d’autres de produits de l’industrie destiné à l’exportation (café, thé, quinquina,…).
Actuellement il est difficile de connaître la richesse du sous sol de la ville de Butembo car il n’y a jamais eu prospection.
Données culturelles
D’une manière générale, les habitants de la ville de Butembo sont des bantous de la tribu Nande, appelés aussi « Yira ». Ceux-ci se présentent à la fois comme tribu et comme une ethnie. On y trouve aussi d’autres tribus proches des Nandes mais en nombre très réduit telles que : les Rega, Bapere, Baluba, Les Nyanga, Les Hema, les Hundes, les Shi, les Bangala, Les Babudu, les Tetela, les Batalinga, Les Hutu, les Banyabwisha, les Baserume, Les Anamongo, les Bakusu, les Bakongo, les Lendu, Les Azande et les Bambuba. Les habitants de Butembo sont sédentaires. Tous les clans de la tribu Nande se retrouve en ville de Butembo à savoir : les Basukali, les Baswagha, les Bakira, les Bamate, les Bahira, les Baosongora, les Bahambo, les Bakondi, les Bahumbi, les Bamoro, les Bavinga, les Batike…
Langues parlées dans cette ville
Nande (80%)
Swahili (75%)
Autres Langues (Piri, Lingala, le shi et autres selon les différentes tribus minoritaires) : 20%
Dans cette ville, le Nande est la langue parlée par la majorité de la population et dans tous les milieux étant donné que seule la tribu Nande domine à plus de 80 %. Le swahili est parlé par plus ou moins la moitié de la population car c’est une langue parlée par presque tous les pays limitrophes de l’Est de la RDC. Le Lingala est seulement parlé par les militaires et policiers et quelques agents de l’Etat. Le Piri ainsi que d’autres langues sont parlées par une petite partie de la population dans la ville de Butembo.
Principales activités
Agriculture (50%)
Elevage (25%)
Commerce général (65%)
Transport (5%)
Les habitants de la ville de Butembo dynamiques pratiques diverses activités économiques dont les plus importants sont l’Agriculture et le commerce. S’adonnant en très grand pourcentage à l’Agriculture dans les périphéries tout en résidant dans la ville, la population de Butembo organise un élevage de gros et petits bétails, de la volaille, fermiers avec des plantations hors de la ville en territoire de Lubero. Quant à la culture vivrière des légumes et fruits en ville de Butembo, il y a lieu de citer : les haricots, les amarantes, la patate douce, bananiers, le manioc, le maïs, les arachides, la tomate… Certaines confessions religieuses et opérateurs économiques entretiennent des grandes plantations d’Eucalyptus dans leurs concessions.
Généralement, les commerçants de Butembo gagnent vite de l’argent à travers des transactions avec les pays étrangers. Néanmoins, un certain manque de culture fiscale s’observe en ville de Butembo.
Situation économique
Principales activités des opérateurs économiques
Vente des produits alimentaires
Vente des produits manufacturés
Vente des divers (produits d’habillements, appareils électroniques, …)
Fabrication de vin artisanaux et savonnerie
Quincaillerie, vente pièces de rechanges moto et véhicules…
Principales activités des PME/PMI
Hôtellerie ; alimentation, Pharmacie, Studio, Restaurant
Production et vente de produits manufacturés importés
Production et fabrication des vins artisanaux et boissons non maltées, des huiles, de tourteau de palmistes,
Industrie de bois, Industries mécaniques et métalliques.
Commerce général, les coopératives de commercialisation, de production, de commercialisation, d’épargne et de crédit.
Malgré l’essor industriel dans la ville de Butembo, on enregistre encore des irrégularités dans ce secteur précis. Les unités de Productions sont encore dans un état embryonnaire et nécessitent un grand encadrement. Ajoutons aussi la carence des matières premières, l’insuffisance des capitaux et l’absence de l’énergie électrique appropriée constituent des obstacles majeurs pour la promotion de l’Industrie au niveau local.
Les coopératives d’épargne et de crédit jouent normalement leur rôle au cours de l’année 2015. Les opérations de dépôts, retrait, prêt et transfert des fonds de Butembo vers les autres centres se sont passées dans toute inquiétude et vice-versa. L’opération de transfert est venue soulager tant soit peu les opérateurs économiques et marchands qui ont depuis longtemps été victimes des extorsions de leur argent par des bandits armés en allant vers les lieux de ravitaillements en marchandises ou en produits vivriers.
La ville de Butembo est à vocation agropastorale et commerciale. Le commerce se fait au sein de la ville par des importateurs et exportateurs, par des détenteurs des magasins très achalandées, des boutiques, des marchands et des détaillants et bien d’autres comme des tenanciers des galeries et des supermarchés modernes.
Principaux produits agricoles
Haricots
Amarantes
Patate douce
Manioc
Maïs
Le manioc est le produit le plus consommé dans la ville de Butembo et sa prévision de production est bonne. Le manioc est consommé soit en chichwangue soit en tubercules bouillies. Le haricot vient en deuxième position et produit au moins deux fois pendant l’année. Le maïs est également produit en très grande quantité dans la ville en général. Il est consommé sous forme d’aliments bouilli ou grillé au feu et aussi transformé en alcool local appelé « Mandale ».
Principaux produits non agricoles
Viande
Lait (Yogourts)
L’élevage réalisé dans différents fermes à proximité dont les opérateurs économiques de la ville sont en majorité propriétaires permet d’alimenter la ville de Butembo en viande et lait. Cela fait à ce que le prix soit abordable et permettant à la population Bubolaise de consommer la viande.
Principaux sources d'énergie
Bois de chauffage (65%)
Groupes électrogènes (20%)
Panneau solaire (25%)
Micro central (5%)
Charbon de bois (60%)
Situation sanitaire
Nombre d’hôpitaux 3
Nombre de centre de santé 33
La ville de Butembo a à son sein deux zones de santé : la zone de santé Urbaine de Butembo qui comprend les communes de Kimemi et Vulamba et la zone de santé de Katwa qui comprend les communes de Mususa et de Bulengera.
Endemies déclarées : Le paludisme, les maladies diarrhéiques, les verminoses, les infections en voie respiratoire, la tuberculose et les SIDA et IST, le diabète, l’anémie. Les médicaments traceurs au cours de l’année est ASAQ, SRO, Paracétamol, Amoxycilline, ampiciline. L’hôpital général de référence de Matanda a une capacité d’accueil de 200 lits, avec 4 médecins généralistes et géré par BDOM. Son état est bon. Celui de Katwa a une capacité d’accueil de 250 lits avec 10 médecins, 65 infirmiers et géré par la CBCA. Son Etat est très bon.
L’Hôpital général de référence de KITATUMBA a une capacité d’accueil de 90 lits avec deux médecins et son état est bon. Il est géré par l’Eglise catholique.
Maladies les plus récurrentes
Le paludisme,
les maladies diarrhéiques,
les verminoses,
les infections en voie respiratoire,
la tuberculose et les SIDA et IS
Ebola
L'MSF a indiqué le 3 décembre 2018 que la ville de Butembo (nord-est), avec une population de près d'un million d'habitants, fait parties des villes les plus récemment affectées.
Presse : Publié le sam, 15/09/2018
Nord-Kivu : l’UNICEF déploie des spécialistes pour contenir Ebola à Butembo
Radio Okapi : https://www.radiookapi.net/2018/09/15/actualite/sante/nord-kivu-lunicef-deploie-des-specialistes-pour-contenir-ebola-butembo
Éducation
?Enseignement primaire et secondaire
Ecoles primaires 221
Ecoles secondaires 179
La division provinciale de l’EPSP/Nord-Kivu II encadre aussi des enfants de moins de 5 ans dans des écoles officielles de gardiennage, patronnées par l’UNICEF, appelées Incapables communautaires d’Eveil. Ces écoles aident les parents économiquement faibles, incapables de faire inscrire leurs enfants dans les écoles privées où les frais sont très élevés. Ici, l’UNICEF poursuit son programme de faire scolariser tous les enfants.
La sous-division Urbaine de l’EPSP a à son sein 400 écoles dont 221 sont primaires et 179 secondaires. Elle enregistre au primaire 101208 écoliers dont 52242 de sexe féminin et au secondaire 58538 élèves dont 31585 de sexe féminin.
La ville de Butembo comprend les Espaces communautaires d’Eveil suivants : Ece Kiriva, Ece Vuvatsi, Ece Kavikene, Ece Kitulu, Ece, Vuhira, Ece Masoy, Ece Malende, Ece Bulengera, Ece Mususa, Ece Vuhira, Ece Vusyano, Ece Vuhumbi.
La sous-division comprend les écoles Catholiques, Kimbanguistes, Protestantes (CEPAC, CECA 20, ECP, CEBA),Musulmanes, non conventionnées et privées.
Enseignement supérieur et universitaire
Universités 14
Instituts supérieurs 26
En ville de Butembo, il existe une Université Officielle qu’est l’UOR : l’Université Officielle de Ruwenzori qui fonctionne au quartier KITULU, cellule MUSUSA, n° 42 en commune MUSUSA.
Les facultés qu’elle organise :
Faculté de Médecine, Département de Santé Publique,
Faculté de psychologie et science de l’Education,
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion,
Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives,
Faculté de Sciences de Communication et de l’Information,
Faculté des Sciences Exactes,
Faculté des Sciences Appliquées.
Les instituts Supérieurs de l’état installé en ville sont :
L’ISTM Butembo (Institut Supérieur des Techniques Médicales de Butembo),
L’ISP Muhangi : (Institut Supérieur Pédagogique de Muhangi),
L’ISPT Muhangi : (Institut Supérieur Pédagogique Technique de Muhangi),
L’ISAM : Institut Supérieur des Arts et Métiers- Lubero,
L’IBTP : Institut de Bâtiments et de travaux publics,
ENACTI : Ecole Nationale du Cadastre et des Titres Immobiliers,
ISC Butembo,
UNOUV : Université Ouverte, autrefois dénommée CIDEP (Centre Interdisciplinaire pour le développement et l’Education Permanente).
ISCA : (Institut Supérieur de Chimie Appliquée),
UNIFA : Université Islamique AL’FATHU
L’UEMA : Université Evangélique pour la Mission en Afrique,
BIU : Butembo International University
ISDR KITSOMBIRO
ISEAVF BUTEMBO (Institut Supérieur pour l’Etude Agronomique, Vétérinaire et Forestière)
Les instituts Supérieurs et Université Privés installé en ville sont :
UCG : Université Catholique de Graben qui organise les Facultés suivantes : Sciences agronomiques, Droit, Sciences Economiques et de Gestion, Médecine Humaine, Médecine vétérinaire, Sciences sociales, Politiques et Administratives.
L’UNIC : Université du CEPROMAD avec comme facultés : Droit, Management et Sciences Economiques.
L’ULPGL/Campus de Butembo : Université Libre des Pays des Grands Lacs qui organise les facultés suivantes : Théologie, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences Economiques, Gestion et Informatique, Santé et Développement Communautaire.
L’UDGB : Université Divina Gloria de Butembo qui organise les facultés suivantes : Sciences de Gestion et Informatique, Pharmacie, Théologie, Psychologie et Sciences de l’Education, et Relations Internationales.
ULD : Université Libre de Développement qui organise, les facultés suivantes : Éducation, Économie, Agronomie, Construction et travaux Publics.
ISEAB : Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon Butembo et organise le département suivants : Sciences et Techniques de Développement, Sciences d’Information et de communication sociale, et Philosophie.
ISPKI : Institut Supérieur Polyvalent du Kivu,
UNICO : Université Islamique du Congo,
UNIDEC : Université de Développement du Congo,
ISPTGL : Institut Supérieur Technique Protestant des Grands Lacs,
ISRMN : Institut Supérieur de Recherche en Médecine naturelle,
UCV : Université Chrétienne de Virunga,
ISTDL : Institut Supérieur des Techniques de Développement du Lac,
UBC : Université Baptiste du Congo,
ISIG : Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion du Graben,
ATA : Académie Technique des Arts,
ISCAF : Institut Supérieur de Commerce et des affaires,
ISAD : Institut Supérieur d’Administration et de Développement,
ISDR/Grands Lacs,
ISDR Saint Joseph,
ISDR Goma,
ISGA : Institut Supérieur de Gestion des affaires,
ISIDE :
Sur recommandation de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire concernant la prolifération des institutions d’ESU en ville de Butembo, l’Autorité Urbaine a constitué une commission chargée d’éradiquer cette prostitution de l’espace universitaire où certaines institutions fonctionnent sans actes juridiques de création et d’autorisation de fonctionnement.
C’est ainsi que 22 institutions d’Enseignement Supérieurs et Universitaire ont été frappées d’interdiction de fonctionnement par l’arrêté N°3072/…./K.66/2013.
Accessibilité de la ville
Routes Oui
Voies aériennes Oui
Biefs navigables Non
Train Non
L’accès à la ville de Butembo se fait soit par voies routières soit par voies aériennes par un aérodrome au niveau de la ville de Butembo, quartier Ruhenda. La route permettant d’entrer et de sortir de la ville est la nationale (qui connecte le territoire de Rutshuru au Sud et le territoire de Beni au Nord en passant par la ville de Butembo) et qui est en mauvais état. Etant donné que les grands opérateurs économiques importent leurs marchandises de la Chine, Dubaï en passant par Kenya jusqu’en RD Congo via Ouganda, la route nationale en provenance de Beni et de Rutshuru leur servent à l’aide des grands camions et bus transportant divers articles et produits manufacturés, produits pétroliers et ciments malgré l’état de délabrement de cette dernière. Aussi de gros du trafic des marchandises agricoles se fait par cette route.
Par voie aérienne, des avions petits porteurs quittent la ville de Goma et de Beni vers la ville de Butembo par un aérodrome. L’accès par train et par bief navigable n’existe pas en ville de Butembo.
Réseaux de communication
Africel Non
Airtel Oui
Orange Oui
Tigo Oui
Vodacom Oui
La majorité de réseau de télécommunication en RD Congo existe en ville de Butembo dont Vodacom occupe une grande partie avec une qualité satisfaisante; du point de vue disponibilité des produits, les cartes, sims blanches et fash y sont. Ce réseau vodacom a un service de transfert d’argent M-Pesa qui est disponible. Le réseau Airtel couvre aussi une grande partie avec une qualité plus satisfaisante et avec disponibilité de leurs produits (les cartes, sims blanches et fash) et un service de transfert d’argent Airtel Money. Le réseau Tigo est aussi opérationnel avec une qualité moyennement bonne et couvrant une grande partie avec disponibilité des produits (les cartes, sims blanches,…) et un service de transfert d’argent appelé Tigo Cash. Le réseau Orange couvre aussi la ville de Butembo. Ce réseau ne dispose pas un service de transfert d’argent dans la ville. Le réseau Africel n’existe pas à Butembo.
Attraits touristiques
Parcs Oui
Jardins botaniques Non
Jardin zoologiques Non
Chutes d’eaux Non
Sites touristiques Oui
Sites sacrés Non
Au niveau de la ville de Butembo, il n’exite pas un parc, un jardin botanique, un jardin zoologique, une chute d’eau, des sites sacrés. Il a seulement des sites touristiques souvent à des hôtels comme hôtel de Butembo.
Situation sécuritaire
La situation sécuritaire a été relativement calme dans la ville de Butembo, sauf quelques cas de tuerie et d’enlèvement (kidnapping) de la paisible population perpétrés par des bandits inconnus. Les membres du comité urbain de sécurité se sont donné corps et âme, sans fermer l’œil, à parler de la sécurité de la ville hebdomadairement. Ils ont tenu des réunions de sécurité, lesquelles ont été appuyées par d’autres partenaires comme la MONUSCO pour participer à toutes les rencontres sécuritaires, exécuter les recommandations leur adressées en séances de sécurité, participer aux patrouilles mixtes et croisées diurnes et nocturnes, solidifier certaines maisons de détention bien que pas beaucoup.
Juin 2018 :
la situation sécuritaire de la ville de Butembo est dévenue alarmente ces derniers temps avec des incurssions dans des menages, par des bandits nocturnes porteurs d'armes a feu.
Opportunités de développement
L’Energie (Eau et Eléctricité) vient en deuxième position pour permettre les activités industrielles artisanales dans la ville de Butembo permettre la diminution des chômages et augmenter le pouvoir d’achat de la basse population.
L’agriculture et l’élevage sont aussi d’une grande importance capitale car elles sont encore non industrielles conduisant à une sous-exploitation des sols disponibles. La demande en produit d’animaux d’élevage ne fait que croître étant donné l’augmentation croissante de la population de la ville de Butembo.
(source: Rapport annuel 2015 de la ville de Butembo)
Cellule d'Analyses des Indicateurs de Développement (CAID)