RDC : La vaccination des animaux domestiques
Le 21/05/2018

7.541 chiens, chats et singes ont été vaccinés au cours de l’année 2017, a rapporté samedi à l’ACP, le directeur général de l’Office de vaccination contre la rage (OVCR), Dr Armand Kassongo Epanya, au terme d’une réunion d’évaluation des statistiques relatives à la vaccination, des morsures et de décès dus à la rage, au cours de la période précitée.
S’agissant de décès humains, le directeur général de l’OVCR a indiqué que deux cas consécutifs à la rage canine ont été enregistrés à Kinshasa, au cours de l’année écoulée, précisant également avoir sauvé la vie de deux individus dont un enfant âgé de cinq ans. Il a attesté que la gravité de ces cas a été constatée au Laboratoire vétérinaire qui l’a transféré à son office pour y suivre un traitement approprié antirabique pendant un mois.
Quant au cas de morsures, ses services en ont répertorié 713 cas à Kinshasa. À ce sujet, il a fait savoir que la couverture vaccinale devrait être supérieure à ces chiffres au cas où l’OVCR obtenait une quantité importante de vaccins, du reste sollicitée auprès de la hiérarchie et des partenaires extérieurs.
ACP/mat/Kgd