Les champignons sont-ils des végétaux ?
Le 27/12/2020
À première vue, le champignon se cueille comme une fleur. Il est immobile et pousse sous les arbres . Mais en réalité les choses sont un peu plus complexes.
La réponse est loin d'être aussi évidente qu'il n'y paraît : les champignons ont tour à tour été classés selon un règne à part dans l'organisation du vivant, quand leurs lignées sont aussi apparentées qui aux plantes, qui aux animaux.
Il est immobile comme un végétal.
Avant la seconde moitié du XXeme siècle, il n’existait que le règne animal et le règne végétal. Le champignon faisait alors parti de cette seconde catégorie. C’est leur immobilité qui les distingue des animaux et qui les apparente aux végétaux. Mais aussi leur manière de se reproduire: le champignon produit des spores comme les plantes.
C’est plus tard, en les étudiant plus profondément que la vérité apparaît bien différente: les champignons sont constitués de filaments. Ils n’ont donc pas du tout les mêmes caractéristiques que les végétaux: ils n’ont ni racines, ni tiges et ni feuilles.
De plus, les plantes possèdent des cellules entourées de fibres celluloses alors que les champignons sont composés de cellules chitineuses. Il s’agit d’un sucre que l’on ne retrouve aucunement dans le monde végétal.
Il apparaît donc beaucoup moins évident que le champignon soit une plante.
Alors le champignon serait-il un animal?
Ce qui peut le rapprocher à l’animal est sa façon de se nourrir. Il n’assimile pas le carbone dans l’air et il est incapable de procéder à la photosynthèse.
Les champignons se nourrissent de matière organique que l’on retrouve au sol comme un grand nombre d’animaux ( ils sont tous deux hétérotrophes).
Les champignons absorbent la matière de différentes façons:
-les saprophytes qui absorbent la matière morte ou en décomposition.
-les parasites qui puissent dans la matière vivante.
-les autres qui utilisent la symbiose: c’est une association avec un végétal pour se nourrir. Chacun des deux tirent avantages de ce partenariat.
Mais pour autant ça manière de se nourrir ne suffit pas pour faire entrer le champignon dans le règne animal.
La création d’un règne à part entière.
Comme il n’était pas possible de le classer avec les végétaux ou les animaux, un règne nouveau a vu le jour: la classe dite « fongique »(fungi ou mycète).
Aujourd’hui la classification est plus spécifique et plus vaste: il existe les bactéries, les archéobacteries, les protistes, les champignons, les végétaux et les animaux.
En bref.
La classification du champignon a longtemps été un problème. Il fut classer comme un plante puis comme une algue. Mais le champignon est un saprophyte car il a besoin de matière en décomposition pour se développer. Pour cela il n’est ni un animal et ni un végétal.
D’où l’apparition d’une classe spécial rien que pour lui: c’est pas la classe ça ?!
Mangez des champignons car ils sont très bon pour la santé.
Avis aux cueilleurs du dimanche en forêt : attention cependant car ils ne sont pas tous comestibles. Certains sont mortels et d’autres peuvent vous faire halluciner fortement pendant plusieurs heures.
Il faut être prudent.
Source pour cet article: https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-guide-champignons-1358/page/2/
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/environnement-heterotrophe-4551/
https://www.google.fr/amp/slideplayer.fr/amp/1202296/