Créer un site internet

Réchauffement climatique : Quelques conseils pour protéger votre peau Noire ou métissée du soleil

Par Le dimanche, 05 janvier 2020 0

67747069 190526761976810 6453356500164539829 n

Si la peau noire est la mieux protégée du soleil grâce à son important taux de mélanine, cette tolérance naturelle n'est pas sans limite. Taches brunes, lucites, coups de soleil, les peaux noires et métisses ne sont pas l'abri des méfaits du soleil. Surtout quand elles vivent sous un climat tempéré où la peau n'a plus l'habitude d'être exposée. Comment prévenir les risques et se protéger efficacement selon son type de carnation?

Comment protéger sa peau noire ou métissée du soleil ?

 

 

 

Le 05/01/2020

 

Résultat de recherche d'images pour "sunburn black skin""

 

Attention aux premières expositions

Sous un climat tempéré, les peaux foncées ont tendance à éclaircir. Si elles sont soumises à une exposition solaire à laquelle elle ne sont plus habituées, elles ont besoin d'un temps d'adaptation d'environ une semaine avant de retrouver toute leur protection naturelle. Une période pendant laquelle il vaut mieux être prudent et utiliser des crèmes solaires avec un indice minimum de protection SPF 30 pour le corps et SPF 50 pour le visage. Autre réaction possible lors des premières expositions, des intolérances solaires comme les lucites estivales, une allergie bénigne mais qui démange et se manifeste par l'irruption de petits boutons rouges. Plus fréquentes sur les peaux claires, elles peuvent survenir aussi sur des peaux foncées. Une raison supplémentaire d'adopter des crèmes à fort indice et de s'exposer progressivement en évitant les heures où le soleil est le plus intense (12h à 16h).

 

Connaître son phototype

Connaître son phototype, c’est-à-dire la sensibilité de sa peau aux rayonnements UV, permet de choisir une crème solaire adaptée. Plus le phototype est bas plus l'indice de protection doit être élevé. Selon la classification de Fitzpatrick, il existe six phototypes correspondant à six types de peaux et de couleurs de cheveux. Les peaux foncées correspondent aux phototypes V et VI, ceux qui produisent le plus de mélanine. C'est le taux de mélanine qui détermine la couleur de la peau et sa plus ou moins grande capacité à filtrer les UV. Mais la protection naturelle n'est jamais complète et, même pour les peaux les plus foncées, le soleil reste un ami dont il faut apprendre à se méfier. Selon sa carnation, une protection solaire d'un indice compris entre 20 et 50 est nécessaire.

 

Comment choisir sa crème solaire ?

Attention, les crèmes à forts indices ont tendance au moment de l'application à virer au bleu sur les peaux foncées. Veillez donc à choisir des produits dotés de filtres transparents, de préférence des huiles ou des émulsions.
"Les SPF (sunburn protection factor) à indices élevés contiennent des oxydes de titane, des filtres minéraux qui ont cette fâcheuse tendance à donner à la peau un aspect blanc ou bleuté et un teint terne et grisâtre", explique Jocelyn Bariteau, chimiste et formulateur chez Nuhanciam. La marque, spécialisée dans les cosmétiques pour peaux noires et métisses, est la première en France à revendiquer un fluide photo protecteur spécialement conçu pour les peaux foncées. "Le challenge a été d'utiliser les filtres les plus doux possibles", précise Jocelyn Bariteau "et d'offrir une protection élevée à la fois contre les UVB responsables des coups de soleil mais aussi contre les UVA qui pénètrent la peau plus profondément et sont à l'origine des cancers cutanés et des taches pigmentaires."

 

Peau noir et soleil, attention aux taches pigmentaires

Si le soleil accélère le vieillissement cutané, la peau noire se ride peu, grâce à sa bonne élasticité. En revanche, les taches pigmentaires qui apparaissent ou se réactivent sous l'effet du soleil sont une préoccupation pour beaucoup de femmes. L'exposition au soleil peut favoriser l'apparition de taches hyperpigmentées, en particulier au niveau du visage, du décolleté et du cou. Pour prévenir leur apparition, il faut utiliser une protection solaire renforcée avec un indice 50+ avec une application à intervalles réguliers, toutes les deux heures. La protection vestimentaire, chapeau, vêtements couvrants et lunettes de soleil, reste la plus efficace.

 

Prévention à long-terme

A long terme, les effets néfastes du soleil sont les risques de cancers cutanés, carcinomes, 95% des cas, et mélanomes, 5% des cas mais les plus graves. S'ils affectent en grande majorité des personnes ayant la peau claire, les risques ne sont pas totalement exclus pour celles qui ont une peau foncée. Selon des données de l'American Cancer Society*, publiée par la Skin Cancer Fundation, chaque année, aux Etats-Unis, 1 personne sur 100 000 dans la population noire développerait un mélanome, 4 personnes sur 100 000 dans la population hispanique et 25 personnes sur 100 000 dans la population blanche. A l'issue d'une période de cinq ans, les taux de survie seraient de 93% chez les patients "caucasiens" et de seulement 70% chez les afro-américains, pour cause de détection plus tardive ...

doctissimo

Peau noire face au soleil : idées reçues
 

Résultat de recherche d'images pour "proteger peau noir  contre le soleil afrique""

 

Nombreuses sont celles qui considèrent que les peaux noires sont très résistantes face au soleil, et ne se protège pas en conséquence. Pourtant, il n’y a pas une peau noire mais des peaux noires. Certes la mélanine est plus fortement présente chez les peaux les plus foncées, constituant un bon protecteur face aux UV du soleil ; mais cela ne constitue pas pour autant un protecteur suprême.

La peau noire est mieux protégée face au soleil, que les peaux métissées ou claires.

VRAI.  Les peaux noires comportent plus de mélanocytes que les peaux mates à claires. La mélanine produite est plus efficace face aux UV. Pour autant, les peaux noires ne sont pas immunisées face aux effets néfastes du soleil, puisque 15% des UV atteignent les couches profondes de l’épiderme et un peu plus pour les peaux mates (contre 15% des UVA et 50% des UVB pour les peaux claires).

Il est inutile d’utiliser une protection solaire sur les peaux noires.

FAUX. Certes, les peaux noires ont une protection naturelle face au soleil, mais celle-ci est incomplète. Les peaux noires bronzent comme toutes les autres peaux, preuve que les rayons du soleil atteignent les couches profondes de la peau. Une protection solaire est nécessaire pour les peaux noires, et d’autant plus pour les peaux mates.

Les peaux noires n’ont jamais de coup de soleil.

FAUX. Les peaux noires peuvent avoir des coups de soleil. Cela est d’autant plus valable pour les peaux foncées vivant en occident puisqu’elles sont déshabituées au fort ensoleillement des pays tropicaux. Il est donc conseillé d’appliquer une protection solaire d’indice 20 pour les peaux noires et 30 pour les peaux métissées. A noter que les peaux mates présentant des tâches pigmentaires doivent d’autant plus se protéger pour éviter que ces taches noircissent.

La crème solaire  fait noircir les peaux noires.
FAUX. La crème solaire n’a qu’un rôle de protecteur cutané, ce n’est pas un auto-bronzant. Sachant que les peaux noires et mates ont plus de mélanine que les peaux claires, elles foncent donc plus rapidement.

Les peaux noires dépigmentées doivent plus se protéger face au soleil.
VRAI.
 Les produits éclaircissants dénaturent la protection naturelle de la peau qui est alors sensible, pour ne pas dire fragile. En conséquence, les peaux dépigmentées sont plus sensibles aux UV, augmentant leur risque de cancer de la peau. Une protection maximale est donc indispensable, tout en évitant les expositions prolongées au soleil. Mais la meilleure solution reste l’arrêt de l’utilisation de ses produits éclaircissants. Mais c’est un autre débat…

 

afroriental.wordpress

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×