Venez voir et découvrir la RDC autrement : Guide touristique pour visiter la Rd Congo et bien préparer son voyage

Par Le lundi, 11 novembre 2019 0

Dans TOURISME RD CONGO

Banque mondiale2 5

Le Congo, vous accueille au cœur de ses paysages magnifiques aux douces nuances de vert et d'émeraude. Refuge d'espèces animales menacées, terre multiculturelle, le Congo est une vraie source d'étonnement et d'émerveillement pour qui s'y rend.

Tourisme : Que visiter en Rd Congo

 

 

Le 11/11/2019

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, plante, plein air et nature

La République démocratique du Congo compte environ 964 sites touristiques répertoriés par le ministère du Tourisme sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels​.

 

Le Congo, terre mythique et "scandale géologique" alimentant hier et aujourd'hui bon nombre de fantasmes et convoitises... Ce qui lui a d'ailleurs rarement réussi. Mais c'est aussi ce qui en fait l'un des pays les plus atypiques au monde. Avec des ressources, qu'elles soient minières, naturelles, culturelles, comme s'il en pleuvait... Une forme de démesure, à la limite du rationnel et qui force le respect face à ce géant d'Afrique centrale.

Au niveau touristique, toutes ces richesses incalculables font de la RD Congo un diamant brut, qui ne demande qu'à être poli et valorisé. Et qui à terme pourrait bien faire de l'ombre à des destinations africaines plus courues et galvaudées. Car ici, le maître-mot, c'est authenticité. L'authenticité d'une population accueillante et chaleureuse, dont on ne rend jamais assez hommage au courage, à la résilience, inventivité, et débrouillardise... Avec une diversité de cultures et de langues qui forment un patrimoine hors du commun, entre tradition et modernité.

Authenticité et diversité également des paysages et du patrimoine naturel : un fleuve mythique, des forêts profondes, des savanes, montagnes, volcans, lacs et rivières, et l'ensemble de cette exceptionnelle faune et flore. Le tout encore, ou presque, à l'état brut ! Même si de nombreuses menaces pèsent, et dépècent peu à peu cet héritage incroyable, patrimoine de l'humanité tout entière.

Le Congo-Kinshasa, c'est un peu la dernière terra incognita à l'échelle du continent, synonyme d'aventure et d'explorations exaltées, comme jadis. Partez confiant et serein à la découverte de cette contrée littéralement extraordinaire, vous en reviendrez émerveillé. A condition d'être prêt à vivre pareille expérience. Tout en restant prudent tout de même. Avec cette 4ème édition du Petit Futé sous le bras, gageons que vous serez bien acompagné, bien informé et avide de découvrir par vous-même cette destination fascinante et attachante à plus d'un titre. Et dont les avancées touristiques notables permettent un accès davantage aisé à la plupart des sites. Bon voyage.

Caroline Thirion

 

12 23

 

 

Tourisme RDC : Parent pauvre de l’économie

L’image contient peut-être : 5 personnes, plein air et eau

L’industrie touristique congolaise a connu des années de gloire dans les années soixante-dix avec, notamment la visite de plusieurs milliers de touristes occidentaux et asiatiques dans les parcs nationaux de l’Est du pays. « Parmi les sites touristiques très prisés par les touristes, figurent entre autres, le parc national des Virunga qui abrite les immenses gorilles de montagnes, la réserve de faune à Okapis à Epulu, dans la Province Orientale, le site touristique d’Ishango dans la province du Nord Kivu, les chutes de Wagenia, près de la ville de Kisangani dans l’ex province Orientale, les chutes de Zongo, , les chutes d’Inga et le Jardin botanique de Kisantu, dans la province du Kongo central, le complexe minier du cuivre et le lac Tanganyika et ses îlots dans l’ancienne province du Katanga, sans oublier le parc présidentiel de la N’Sele à Kinshasa..

Depuis la fin des années 80, l’industrie touristique congolaise fait figure de parent pauvre de l’économie congolaise, en dépit du fait que la RDC est un scandale touristique. Le fond pour la promotion du Tourisme (FPT) provenant des taxes perçues dans des billets d’avion, les frais d’hôtel s’avère insuffisant pour faire face aux multiples défis dont la réhabilitation des voies d’accès aux sites. En outre, il n’existe pas, comme au Maroc, à Maurice et en Tunisie, des mesures d’incitation économique pour permettre aux opérateurs touristiques de contribuer à la promotion et au développement de l’industrie touristique en RDC. Au contraire, les opérateurs touristiques se plaignent d’une fiscalité qui étouffe et décourage les investisseurs de ce secteur pourtant pourvoyeur en devises.

(Source: ACP) 

 

Les lieux incontournables de la R. D. Congo

 

But1 1- Articles Congo Autrement sur le tourisme (RDC) 8367f8c92b1d1fcc4e6dd7787692de01 1 2

23795623 1524165977650254 4302558437013650058 n 1

 

 

1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×