TOURISME RDC : VISITER LODJA

Par Le mercredi, 13 juillet 2016 0

Dans TOURISME RD CONGO

Lodja est une ville et aussi un territoire qui se trouve dans la Province du Sankuru

LODJA

 

 

 

Lodja est une ville de la province du Sankuru en République démocratique du Congo. On y parle principalement l’otetela.

Lodja est une ville et aussi un territoire qui se trouve dans la Province du Sankuru depuis peu de temps (car c’est l’une des nouvelles provinces du Congo, avant c’était un district qui dépendait de la Province du Kasaï Occidental), en République Démocratique du Congo.
Le Sankuru est situé au centre de la RDC, soit au cœur de l’Afrique
L’altitude moyenne est de 450m.
La superficie est de 102.833km² soit quasi trois fois la Belgique.
Son climat est subéquatorial tropical qui se caractérise par deux grandes saisons :
la saison sèche (mi mai à fin août) qui est caractérisée par de fortes chaleurs, de grands vents et du brouillard le matin. C’est la saison du travail aux champs
la saison des pluies (les autres mois). Beaucoup de grosses pluies orageuses qui tombent abondamment.
Au niveau de la végétation, les paysages de la province alternent entre des savanes et la forêt primaire, mais Lodja est majoritairement forestier.
Lodja est la ville la plus importante de la province du Sankuru au niveau démographique, stratégique et ressources, car elle se situe au croisement des territoires du Sankuru.
Il faut 2 jours et demi en moto pour rejoindre Mbuji-Mayi ; 1 jour et demi pour rejoindre Kananga, Une semaine de voiture pour rejoindre Kinshasa ...

HISTOIRE 
Au début c’étaient les Pygmées qui habitaient la région, puis, sont arrivés du nord de la région du Nil les Mongo d’où descendent les Batetela qui sont les habitants du Sankuru.
Les ana Mongo ou enfants de Mongo se sont divisés en plusieurs groupes qui ont peuplé les différents territoires du Sankuru.
Okutshu a Membele est l’un de ces enfants. Il a eu lui-même trois enfants nommé NDJOVU, NGANDU, WATAMBOLO.
Plus « récemment », nos ancêtres ont eu leur premier contact avec le monde extérieur par les Arabes qui venaient chercher sur ces terres, de l’or, de l’ivoire et des esclaves. Les batetela étaient réputés pour être des guerriers courageux et têtus.
Puis les Belges arrivèrent et attaquèrent les Arabes pour cesser l’esclavagisme et aussi pour avoir l’or et l’ivoire. Les Belges par la suite colonisent progressivement le Congo et arrivent au Sankuru assez tard vu la situation géographique. Les Batetela refusèrent cette nouvelles invasion et débuta alors la révolte des Batetela de 1895 à 1900.
Vers 1915 arrivent les premiers missionnaires dont les pères Blancs et les méthodistes.
En 1960, C’est l’indépendance du Congo. Le chef de ce mouvement est Patrice Émery Lumumba (originaire du Sankuru). Il devient le 1er Ministre officiel et fait un discours très dur mais très vrai devant le Roi Baudouin, qui fit scandale. Ensuite les Belges s’en vont et c’est la désorganisation. Lumumba n’arrive pas à gérer la situation et est assassiné en 1961. 
Étant donné son passé et la réputation des personnes y habitant, le Sankuru est toujours resté très enclavé et isolé. 

POPULATION
La population s’élève à 450 000 habitants.
C’est une société patriarcale. Cela veut dire que c’est un ensemble de personne où c’est l’homme, le père qui dirige la communauté, à l’inverse des sociétés matriarcales où se sont les femmes qui dirigent la communauté.
Du coup le chef de village est considéré comme le père de tout le village.

 

 

Jean-Jacques in the only place in town where one can have a cold beer. Lodja 2.jpg

 

A poached antilope Lodja 2.jpg

Fresh bush meat , it all comes out of the Salonga Parc.jpg

Pierre-Albert, a Congolese Belgian who decided to come back and to re- develop his native town..jpg

9 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×