Le parc national de l'Upemba est un parc de la République démocratique du Congo (RDC), situé dans la province du Katanga. L'ensemble du parc couvre 11 730 km². Avec le parc des Kundelungu, le parc de l’Upemba est le seul endroit en RDC où on trouve des zèbres dans leur milieu naturel.
Le parc national est partagé entre les territoires de Bukama à l'est, celui de Mitwaba à l'ouest et de Lubudi au sud.
Une partie importante du parc recouvre la dépression de Kamalondo, avec comme lac principaux le lac Upemba et le lac Kisale.
Parc National des Kundelungu
Situé à 180 kilomètres au nord-est de Lubumbashi sur le plateau dont il tire son nom, le parc des Kundelungu est l’un des huit parcs nationaux que compte le pays, et l’un des deux localisés au Katanga avec le Parc de L’Upemba auquel il est relié par un couloir écologique permettant la migration de la faune.
Superficie
Au départ un domaine de chasse privé, il a été décrété aire nationale protégée en 1970, et est en fait formé de deux zones dont la partie ouest (dite zone annexe) a été ajoutée plus récemment. Les chiffres variant selon les sources, on dira que la superficie du parc couvre en moyenne 250 000 hectares dans la partie réserve située sur le plateau, auxquels s’ajoutent environ 550 000 hectares de zone annexe.