Le 02/9/2017
Situé à 7 km du centre de Mbandaka, sur la rive gauche de la Ruki. Le jardin fut fondé par le botaniste belge Emile Laurent en 1906, sur décret de Léopold II. L'objectif du jardin botanique, alors appelé Bokoto, consistait à favoriser l'étude de la flore indigène. Il fut complété d'un jardin d'essai pour acclimater des végétaux exotiques utiles, et d'une ferme modèle pour encourager l'élevage du bétail. En 1977, Eala devint même un jardin zoologique, accueillant quelques espèces du zoo de Mbandaka. Et dont il ne subsiste qu'un pauvre croco dans un petit enclos, appelé à être réhabilité. Aujourd'hui, le site s'étend encore sur 371 hectares, dont 170 de réserve forestière. 70 hectares accueillent les espèces exotiques plantées à l'époque. Au total, le jardin compte 10 000 espèces différentes : 3 500 espèces plantées (jardin d'essai) et 6 500 espèces endémiques provenant de la forêt tropicale humide de départ.
C'est d'ailleurs ce qui fait sa spécificité par rapport aux autres jardins botaniques du pays : de nombreuses espèces endémiques, dont des spécimens rares (bois noir, boabab...) y compris parmi les variétés importées (jacquier, noyer du Brésil, arbre dinosaure...), et sur une superficie plus vaste. Il dispose également d'une quarantaine d'espèces à fruits et de nombreuses plantes comestibles. Ainsi que d'une vaste collection au sein du palmetum. Mais Eala, c'est aussi un musée zoologique et botanique inauguré en 1958 par le Roi Léopold III, et dont il ne subsiste malheureusement pas grand chose. Outre le bâtiment vétuste (classé), les collections du Ruanda-Urundi ont été pillées par les rebelles rwandais lors des troubles. Et le reste est en l'état d'origine... Mais c'est aussi un centre de recherche botanique et agronomique comprenant une pépinière (pour les espèces menacées notamment), une bibliothèque appelée à être réhabilitée, un herbarium d'époque bientôt numérisé... Bref, les choses bougent et une prise de conscience du potentiel incroyable et de la valeur inestimable du jardin d'Eala intervient dans le chef des bailleurs de fonds pour préserver cet endroit magique. La Banque Mondiale a promis la réhabilitation de toutes les pistes, et il est prévu qu'un quai soit aménagé sur les berges de la Ruki pour accueillir les visiteurs par bateau. Quelques paillotes permettent déjà de se rafraîchir ou pique-niquer le w-e, face à la rivière... De la berge, on aperçoit l'île Yala, qui est censée accueillir à terme des bonobos réintroduits du sanctuaire Lola ya Bonobo à Kinshasa.
Informations et horaires sur JARDIN BOTANIQUE D'EALA
Passer devant le gouvernorat, la prison et le petit marché. Un peu plus loin, bifurcation à gauche, c'est indiqué. 3,5 km pour accéder au site depuis le portail d'entrée. Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h (guides de 7h30 à 14h). Tarifs : 3000 FC (3$) /pers. avec véhicule. Photos : 1500 FC. Visite guidée : 200 FC. Hébergement : 10$.