Créer un site internet

RDC Tourisme : Le centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro (CRSN)

Par Le dimanche, 12 février 2017 0

Dans TOURISME RD CONGO

39 14

Lwiro est d’abord un village du Sud Kivu situé à 40 Km au Nord-Est de Bukavu. C’est là qu'est implanté  le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN)

Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN)

 

 

Le 12/02/2017

 

 

 

On accède à Lwiro par la route de Bukavu à Goma récemment asphaltée jusqu’à Kavumu et en cours de réhabilitation sur le tronçon Kavumu-Katana. Tourner sur la gauche au panneau indiquant le Centre.

 

Les ressources touristiques offertes par le CRSN de Lwiro sont considérables bien que sous exploitées actuellement. Si l’on ajoute  au Centre lui-même une série d’autres sites ou curiosités situées dans les environs, dans le Parc Kahuzi-Biega et aussi en bordure du lac Kivu, Lwiro et Katana pourrait bien à l’avenir attirer des visiteurs pour un séjour de week-end, à peine suffisant pour épuiser toutes les possibilités de visites et de randonnées. Jugez-en.

 Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles  à travers ses multiples activités scientifiques a pu constituer un bon nombre de collections qui peuvent non seulement être utilisées à des fins scientifiques et éducatives mais qui pourraient aussi l’être à des fins touristiques, moyennant quelques améliorations et aménagement.

  • La Bibliothèque du Centre renferme une impressionnante collection d’ouvrages et revues scientifiques dans un cadre étonnant : une salle de lecture, avec galerie, entièrement aménagée avec des bois locaux. Peut-être y  aurait-il intérêt à extraire de tout ce patrimoine livresque les quelques centaines d’ouvrages reliés à la thématique de la biodiversité pour alimenter une bibliothèque et un centre de documentation spécialisés sur cette question de grande et urgente actualité au Kivu, en Afrique Centrale et dans le monde…
  • Un Jardin botanique, en cours d’aménagement, permet de découvrir fleurs, arbustes, arbres et aussi plantes médicinales de la région. La découverte des 70 et prochainement plus de 200 variétés visibles dans le jardin botanique pourrait être étendue à des centaines d’autres par une promenade champêtre ou forestière dans les environs et à des milliers d’autres encore enfermées dans les planches de l’Herbarium du Centre qui contient une impressionnante collection de la flore d’Afrique centrale. Des guides spécialistes en la matière peuvent aisément être trouvés parmi les chercheurs du Centre ou encore, pour les plantes médicinales, au sein de l’ANAMED (Action Médecine Naturelle) www.anamed.org . Un chercheur congolais bien connu dans le domaine de recherche sur les plantes médicinales, co-auteur du livre « Les plantes médicinales du Bushi » et représentant de l’ANAMED au Sud-Kivu, est Mr. Innocent Balagazi (Tél. :00243 859442033).
  • Des départements d’erpétologie, rodentologie, ornythologie, entomologie, etc. renferment respectivement des collections de serpents, petits rongeurs, oiseaux, insectes, etc. qui pourraient être dépoussiérées et rendues accessibles au public, pourquoi pas, dans la Salle de la biodiversité qui dès à présent permet, de manière malheureusement trop limitée, une approche éducative de la fantastique biodiversité du Kivu et des menaces qui pèsent sur elle. A quand un Musée vivant de la biodiversité à Lwiro ?A quand aussi un Musée des serpents du Kivu sur le modèle du Parc à serpents à Kinshasa (voir Les serpents du Congo dans Petit Futé RDC 2010 ) ayant pour vocation notamment la protection, l'éducation, l'étude et la recherche sur les différentes espèces de serpents, trop souvent victimes de la peur, de l’ignorance et des préjugés. La RDC en compte 160 dont 8 endémiques, sur les 3 000 répertoriés à travers le monde. Ouvert par passion, ce parc resté fermé au public pendant plusieurs années, a pris la forme d'asbl à partir de 2002 et est depuis lors ouvert au public pour mettre en exergue ce bel échantillonnage.  
  •  Une autre collection intéressante est celle de masques, instruments et objets de la vie quotidienne des peuples de la région : bashi, batembo, bafulero, etc. Ils sont exposés dans les vitrines du Musée anthropologique dans le bâtiment récemment construit du C.I.E.L. (Centre Intégral d’Education de Lwiro).

 

39 14

  • le site de Lwiro comprend aussi cette superbe demeure coloniale appartenant au CRSN, remarquablement conservée et reconvertie en guest house. Où il est donc possible de loger ou boire un verre (consommation obligatoire pour visiter). Le tout au milieu de magnifiques jardins, et tout en admirant la vue incroyable depuis la terrasse extérieure. Tout le mobilier est d'origine (1947) ! Du coup, le confort des chambres est relatif, mais là n'est pas l'essentiel... 8 chambres et deux dortoirs, avec salle de bain sommaire (mais il y a de l'eau). 20$ la chambre (plusieurs lits) pour une nuitée. A priori pas de repas, mais en commandant à l'avance, c'est possible. Le soir, on peut même y danser. Combinable avec la visite du Parc et des gorilles. Contact : +099 08 19 894 - 085 93 23 345

    Informations et horaires sur CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES NATURELLES (CRSN)

    Visite possible du lundi au vendredi de 8h à 15h. La bibliothèque est accessible via une cotisation de 3$/an.

  •  

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "lwiro"

 

 

17155798 1902626149956694 4924510659221547104 n 12

9 votes. Moyenne 3.6 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam