RDC : Le village traditionnel des femmes-peintre à Makwacha cherche touristes

Par Le lundi, 24 juillet 2017 1

Dans TOURISME RD CONGO

L’image contient peut-être : 2 personnes

À Makwacha, un petit village du Congo-Kinshasa, à chaque saison sèche, les femmes Lambas du village de Makwacha se réunissent pour peindre les murs extérieurs de leurs habitations à l’aide d’argile et de manioc, de la paume de la main et de pinceaux en crin d’animaux. Un moyen de consigner et de transmettre les faits importants de leur histoire et de leur vécu. Un moyen aussi d’imposer leur voix et leur marque sur un territoire tant convoité.

 

 

 

Le 24/07/2017

 

12985438 1380195038673144 4281261138952931742 n 9

 

 

Le village Makwacha est situé au Katanga, au Sud-Ouest de Lubumbashi. Il est l’un des plus jeunes de la province du Katanga et fut créé en 1988 par deux chefs : le chef MAKWACHA et de son cousin LUMBWE. Depuis 2008, il développe une intense activité touristique autour de la peinture sur case.

 

Makwacha est devenu le village des femmes peintres. Au début de la saison sèche les femmes, exclusivement, peignent leurs cases à l’aide de pigments naturels. La tradition du « Kushiripa » est bien vivante. Il consiste à crépir les murs des cases avec l’argile mélangé avec de l’eau. Les murs de Makwacha racontent aussi bien la tradition de ce village que sa vie moderne.

 

Pour la première fois, une exposition du travail des femmes peintres fut présentée hors de la RDC, à Paris entre en 2014. Figures symboliques ancestrales, fleurs et animaux stylisés, personnages mythologiques ou quotidiens, mais aussi camions, rockers… Douze toiles monumentales, ainsi que des photographies et vidéos ont été présentées au public parisien. Cette exposition est le fruit d’un engagement de plus de cinq ans du Fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement(AAD), présidé par les mécènes français Matthias et Gervanne Leridon, auprès de la communauté des femmes de Makwacha. Grâce à AAD, le village a bénéficié pour la première fois de son histoire d’un accès direct à l’eau potable, Le programme d’AAD « Les Femmes pour l’eau », lancé en mars 2009, liait trois objectifs : l’accès à l’eau potable, grâce au forage de trois puits ; la reconnaissance du rôle des femmes. La valorisation de la tradition artistique séculaire de leur art mural. Désormais propriétaires des puits, elles gèrent cette ressource essentielle pour le village et peuvent consacrer plus de temps à leur incroyable talent artistique

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Le village des femmes peintres, Makwacha constitue une « tourism destination area » de la province du Katanga. Ne manquez pas le Festival Makwacha Art Village qui se déroule chaque dernier dimanche du mois d’août de chaque année.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne

3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • nsimba

    1 nsimba Le vendredi, 28 juillet 2017

    Toutes les félicitations à mes compatriotes pleines de talents. Ce sont là des initiatives à encourager et à valoriser dans ce pays si grand et si beau qui méritent d'exploiter tous ces talents. Un peuple valeureux et courageux malgré un contexte politique difficile avec les guerres et les barbaries subies par la poplatino dans cette province sans aucune réaction de la communauté internationale. HospitalT

Ajouter un commentaire

Anti-spam