Naissance de deux gorilles au parc des Virunga
Le 23/09/2020
Deux gorilles, des jumeaux, sont nés au parc national des Virunga, portant à douze le nombre de naissances depuis le début de l’année, a annoncé mardi la direction du parc, joyau naturel, touristique et menacé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«Une équipe d’écogardes a découvert une naissance de jumelles au sein de la famille Nyakamwe dans la zone de Bukima, secteur Mikeno dans le parc national des Virunga», a déclaré Olivier Mukisya, le chargé de communication du parc national des Virunga (PNVi).
Déjà 8 petits
La mère a déjà porté huit autres gorilles «tous en vie», a précisé le parc dans un communiqué. Depuis le début de cette année, il y a eu au total douze naissances dans différentes familles de gorilles.
Ces naissances sont intervenues alors que les gorilles du PNVi, une espèce menacée, sont «toujours en danger parce que la situation sécuritaire est globalement imprévisible. A ceci, il faut ajouter le braconnage», s’est inquiété Olivier Mukisya.
Le 24 avril, 17 personnes, dont 12 rangers du parc national des Virunga, ont été tuées dans une embuscade près du QG du parc dans la province du Nord-Kivu, au nord de Goma. «Un bébé gorille a été pris dans un piège il y a quelques semaines, les équipes sont intervenues pour le sauver», selon le porte-parole du parc.
Sanctuaire des gorilles
Plus ancienne réserve naturelle d’Afrique inaugurée en 1925, le parc des Virunga est un sanctuaire des gorilles de montagne. Situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, le parc s’étend sur 7800 km2 dans la province troublée du Nord-Kivu.
Les grands singes sont une de ses attractions touristiques, avec la spectaculaire ascension du volcan Nyiaragongo, et un bivouac nocturne à la lueur rouge de son cratère en activité à plus de 3000 m d’altitude.
Le parc des Virunga est aussi le terrain d’action de dizaines de groupes armés actifs dans la région depuis près de 30 ans et qui se livrent à tous les trafics.
(ATS/NXP)