RD Congo tourisme : La réserve naturelle d’Itombwe

Par Le mardi, 06 décembre 2016 1

Dans TOURISME RD CONGO

Telechargement 5

À l'est de la RDC une récente aire protégée située à l’ouest du lac Tanganyika est gérée par l'état congolais en collaboration avec les communautés riveraines. En effet certains animaux qui se trouvent dans cette forêt ne sont pas nulle part ailleurs dans le monde.(endémique) sauf à l’est de la RDC.

La forêt d'Itombwe abrite des éléphants, des arbres rares, des oiseaux tropicaux, et surtout les derniers gorilles de la planète.

Sud-Kivu : la Réserve Naturelle Itombwe (RNI) 

 

Le 06/12/2016

 

Itombwe Conservation (@itombwe) | Twitter

 

Réserve naturelle d’Itombwe (RNI) (760 000 ha)

La réserve naturelle d’Itombwe a été créée par l’arrêté ministériel n°038/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 11 octobre 2006. Elle est située dans la Province du Sud-Kivu, au nord-ouest du lac Tanganyik. 

Le massif d’Itombwe représente l’ensemble le plus vaste des forêts sub-montagnardes d’Afrique. Ce massif, d’une superficie de 12000 km² environ, comprend une zone forestière d’un seul tenant, le massif central, d’une superficie de6 500 km² d’une altitude pouvant atteindre jusqu’à 3700 m. Le massif central abrite plusieurs habitats forestiers exceptionnels : bambous, landes, zones transitoires humides de Miombo et une savane arborée écotone de haute altitude. On y trouve d’importantes populations de chimpanzés de l’E st ( Pan troglodytes schweinfurthii ) et de l’espèce menacée des gorilles Grauer ( Gorilla beringei graueri). Le massif d’Itombwe représente l’une des zones les plus propices à la conservation des grands singes et de la biodiversité endémique des massifs du rift Albertin.

 

61 16

survol de la réserve naturelle d'Itombwe

 

 

 

Mapenzi, un chasseur pygmée bambuti : "Nous avons nos propres technologies traditionnelles de conservation". (Riccardo Pravettoni)

 

Chants et danses traditionnels des Bambutis du village de Kitale, aux frontières de la réserve d'Itombwe. (Riccardo Pravettoni)

 

 

Irangi (au centre), devant une maquette de la réserve d'Itombwe.

 

47578549 2250750961810876 1972860495471837184 n 1

Une vue du Lac Lungwe dans la Réserve naturelle d'Itombwe

 

La forêt d'Itombwe abrite des éléphants, des arbres rares, des oiseaux tropicaux, et surtout les derniers gorilles de la planète. (Riccardo Pravettoni)

 

59792991 2343487129203925 3529134383279636480 n 4

 

20429875 1974132789472696 8469795591204507797 n 3

 

Banque mondiale2 1

 

 

Aucune description de photo disponible.

 

Peut être une image de éléphant et nature

 

 

Peut être une image de oiseau et nature

 

 

Peut être une image de échassier et nature

 

Peut être une image de échassier et nature

 

 

 

Peut être une image de fauve

 

Peut être une image de plein air

 

Peut être une image de animal, aliment et nature

 

Peut être une image de cerf et nature

 

 

3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • Elias KAMITUGA WATANGA

    1 Elias KAMITUGA WATANGA Le lundi, 01 mai 2017

    Les Oiseaux de chez PIRGOGINE à KALINGI
    « NDEGE YA KWA BILOKOZINI » : précurseur chercheur du projet de conservation de la Reserve d’ITOMBWE


    Mr Alexandre Prigogine fut un docteur en sciences chimiques. Il a longtemps vécu à Kamituga quand il occupait les fonctions de directeur du Service métallurgiques de la société MGL à Kamituga et de sa filiale COBELMIN. Ses responsabilités professionnelles croissantes lui confiées au cours de sa carrière dans le secteur minier congolais le firent accéder en 1962 au poste d’administrateur de la Société d’exploitation minière MGL-Congo. Aussi, en tant que scientifique, il était passionné aux recherches des espèces animales d’où il a été le premier chercheur de son temps, quand il avait révélé que cette grande région du sud –est du Congo belge dont l’actuelle réserve naturelle d’Itombwe abritait une gamme étonnante d'espèces variées en termes de faune et flore.
    De quoi comprendre, ces jours-ci, le fait que, en hommage à ses travaux scientifiques, de nombreuses espèces ovipares retrouvées dans la Reserve d’ Itombwe ont pris son nom, par exemple, pour ne citer que ceux-ci: -«le hibou de Prigogine, l’Engoulevent de Prigogine, Phodilus prigoginei( nom scientifique attribué à la Chouette de la baie du Congo), etc.
    Cela fait exactement plus de 40 ans, jour pour jour, autant que-je m’en souviens de ce célèbre argot swahili « NDEGE YA KWA BILOKOZINE »! Tel que nous le disions à l’époque, encore petits écoliers à la paroisse catholique de Tangila. Cette expression faisait allusion aux opérations de capture des variétés d’oiseaux sauvages par Mr PIRGOGINE. Ces oiseaux de couleurs multiples qu’il élevait à son villa de KALINGI.
    Toutes les personnes de ma génération- ces hommes et femmes de 1950 à 1970 qui ont vécu à Kamituga à cette époque ont de merveilleux souvenirs de cet homme blanc dénommé Mr PIRGOGINE qui fut aussi en 1977 un lauréat du Prix Nobel de chimie…
    Les habitants tout comme les ouvriers de l’MGL à Kamituga l’appelaient « Mr BILOKO ou BILOKOZINI». Ceux-ci n’arrivaient pas à comprendre pourquoi « Mr BILOKO » capturait ces oiseaux qu’il ne mangeait plus, mais plutôt, il les ramassait par fois vivant, soit les corps d’oiseaux ou d’animaux étaient mis à sec sous formol dans son villa de KALINGI(LUGUNDU)…Souvent, les curieux s’y rendaient pour contempler cette variété de beaux oiseaux sauvages apprivoisés chez un Mr Blanc : « NDEGE YA KWA BILOKO ».
    C’est donc pour nous un privilège, fils et filles de Kamituga, qui avions vécu cette époque de Mr PIRGOGINE et même pour toutes les générations actuelles, de nous approprier ce mérite…C’est aussi un grand honneur de voir que ce qui semblait être un rêve devenu une réalité…
    Et pourquoi pas une occasion de nous réjouir de cet événement qui cadre avec cette première rencontre organisée à Kamituga par l’ICCN (Institut Congolais de Conservation de la Nature) le vendredi et le samedi derniers (21au22 avril 2017) à leur site récemment construit à la localité de LULIBA (voir nos images ci-dessus). Ces assises qui ont pu rassembler d’aussi grosses pointures de la province du Sud-Kivu, représentant l'ICCN et les ONG qui sont ses partenaires : WWF, WCS, RACCOMI, AfriCapacity, ainsi que toutes les autorités de Mwenga, les six chefs de chefferies du territoire, les membres de la société civile et les communautés locales pour réfléchir pendant deux journées sur les modalités pratiques de la conservation durable et efficace du parc d’ITOMBWE, une réserve couvrant l'une des régions les plus riches en biodiversité dans notre contrée-joignant ainsi les cinq entités territoriales du Sud-Kivu notamment Fizi, Uvira,Mwenga, Shabunda et walungu.
    C’est également pour nous un signe de reconnaissance, de fierté ou de grand réconfort ce choix de placer ce site dans la cité minière de Kamituga à LULIBA où l’ICCN vient d’ériger cette belle bâtisse.
    Ce qui nous pousse enfin de nous remémorer de ce bon vieux temps où notre contrée était un havre d’éminents érudits (mondialement célèbres) comme Mr Alexandre PIRGOGINE et bien d’autres personnalités de grande renommée comme l’ancien curé de Tangila Dominique MILANO qui fut avant sa mort fondateur et initiateur des Instituts Supérieurs Pédagogiques en créant le premier ISP à Bukavu.

Ajouter un commentaire

Anti-spam