Le 15/08/2017
Le parc national de la Lomami est un parc national situé dans la République démocratique du Congo . Situé dans le milieu du bassin de la rivière Lomami, il est à cheval sur les provinces de Tshopo et de Maniema avec un léger chevauchement dans les forêts des bassins des rivières Tshuapa et Lualaba. Le parc national a été officiellement déclarée le 7 juillet 2016. C'est le 9e parc national du pays et le premier à être créé depuis 1992.
Le Parc national de la Lomami se compose de 8 879 km2 (887 900 hectares) de forêts humides tropicales de basses terres avec des îles de savane dans le sud et des collines à l'ouest. Il est à la maison à plusieurs niveaux national espèces endémiques, y compris le bonobo, l'okapi, le paon du Congo, et un espèce récemment découverte de primates appelée Lesula, ainsi que le rare cercopithèque dryade connu localement comme inoko. Une importante population d'éléphant de forêt d'Afrique est encore protégée dans la partie nord du parc.
Géographie
Le Parc national de la Lomami est localisé dans deux provinces : Tshopo et Maniema. Il se trouve au sud de Kisangani, la capitale de la province de Tshopo, et au nord-ouest de Kindu, la capital de la province de Maniema.
La rivière Lomami forme la frontière occidentale en limite sud du parc et coule à travers le centre de la partie nord du parc. Cette rivière en tant que barrière biogéographique a influencé l'évolution de la vie sauvage dans la région. Deux autres rivières, la Tshwapa et la Lualaba, définissent les limites généraux est-ouest du paysage TL2.
Des savanes édaphiques, hydromorphiques, émergent de la forêt dans la partie la plus méridionale du paysage TL2, alors que la couverture de la forêt est plus consistante dans le nord, tout en variant de la forêt de colline à la forêt de haut plateau de baisse altitude, à la forêt avec d'inondations saisonnières et la forêt fluviale.
Population locale
Les gens qui vivent dans la zone tampon du Parc national de la Lomami appartiennes premièrement à sept différents groupes ethniques: Lengola, Mbole, Mituku, Langa, Tetela, Ngengele et Arabisé. Les environ 100 petits villages vivent premièrement de l'agriculture, la chasse et la pêche.
Biodiversité
La première exploration en 2007 a vérifié que la distribution méridionale des bonobos incluait la rive est de la rivière Lomami. On a montré que ces bonobos sont génétiquement distinctes d'autres populations de bonobos, en établissant la rivière Lomami comme une probable barrière géographique.
D'autres importantes populations d'animaux rares menacés ont été trouvés dans divers parties du parc.
Environ 500 éléphants de forêt d'Afrique restent dans les forêts nord du parc. Comme dans tant de son habitat, l'éléphant de forêt a été chassé jusqu'à son extinction locale dans le sud du parc. Aussi dans le nord, l'okapi, une giraffe de forêt humide qui est endémique du Congo, se présente seulement sur la rive ouest de la Lomami. Cette découverte soulève des questions sur l'habitat historique de l'espèce puisque l'okapi est aussi connu sur la rive est de la rivière Lualaba, mais pas entre la Lomami et la Lualaba.
Dans le sud, le cercopithèque dryade est connu jusqu'à maintenant (2016) seulement dans la province de Maniema et sur la rive droite de la rivière Lomami. Avant de cette découverte, on pensait que la distribution des espèces était limitée à une petite aire dans la province de l'Équateur, 400 km au sud.
De significatifs rassemblements de perroquets jacos, un espèce cible pour le commerce illégal d'animaux, vivent dans et autour du parc, et on peut trouver l'endémique paon du Congo dans les forêts par tout au parc.
Le Parc national de la Lomami est notable pour ses espèces de grands singes et singes. On peut trouver les primates suivantes dans le parc:
- Bonobo (Pan paniscus)
- Colobe bai à mains noires (Procolobus tholloni)
- Colobe bai de Lomami (Piliocolobus parmentieri)
- Colobe d'Angola de Sclater (Colobus angolensis angolensis)
- Mangabey du Nord (Lophocebus aterrimus aterrimus)
- Cercopithèque ascagne de Katanga (Cercopithecus ascanius katangae)
- Cercopithèque ascagne de Whiteside (Cercopithecus ascanius whitesidei)
- Cercopithèque de Brazza (Cercopithecus neglectus)
- Singe bleu de Lomami (Cercopithecus mitis heymansi)
- Cercopithèque de Wolf (Cercopithecus wolfi wolfi)
- Cercopithèque de Wolf de Lomami (Cercopithecus wolfi elegans)
- Lesula (Cercopithecus lomamiensis)
- Cercopithèque dryade (Cercopithecus dryas)
Menaces
La menace principale pour la vie sauvage dans le Parc national de la Lomami National Park est le commerce de viande de brousse. La Fondation Lukuru a trouvé que l'origine de la pression de la chasse ne vient pas seulement des communautés locales, puisque beaucoup de chasseurs viennent d'autres régions et, ce qui est important, le commerce est poussé par une forte demande des marchés urbaines et des commerçants résidant dans le villes qui arrivent aux villages en vélo et moto pour négocier directement sur place. Le monitorage de la Fondation Lukuru a révélé qu'environ 85% de toute la viande de brousse du paysage TL2 à Maniema était transporté à la capitale provinciale de Kindu.
Le bracconage des éléphants représente une autre menace pour le parc. Le commerce de l'ivoire non seulement pousse un rapide déclin dans les populations des éléphants, mais contribue à faciliter l'insécurité dans les aires reculées. Avec des armes et munitions militaires, les bandes criminelles non seulement pillent la faune du parc, mais aussi les communautés environnantes.