Tour de l'échangeur : Gigantesque signal à l'entrée de la ville, le monument, composé de quatre colonnes fondées sur un socle aux formes sculpturales s'élève à 210 mètres.
Localisation Tour de l'échangeur : Commune de Limete
Le 22/08/2017
Appellations successives : Monument Patrice-Emery-Lumumba, puis Monument aux Héros-Nationaux / Tour de l'échangeur
La tour de l'Échangeur de Limete est une tour en béton armé de 210 mètres de hauteur située à Kinshasa, dans la commune de Limete. Son adresse officielle est Limete, Croisement boulevard Lumumba et avenue By-Pass. Construite par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub et une entreprise de travaux yougoslave, ce monument avait pour but de devenir le symbole de la nation congolaise et un site touristique de premier plan, à l'exemple de la tour Eiffel à Paris ou de la statue de la Liberté à New-York.
Les travaux ont commencé en 1970 sous l'initiative de Mobutu Sese Seko. Ils ont pris fin en 1974. Malheureusement, l'ouvrage n'était pas encore à 100% terminé. On ne connaît pas la cause exacte de l'arrêt des travaux.
Présentation générale
La tour de l'Échangeur de Limete se trouve à l'entrée de la ville de Kinshasa. Elle est composée de quatre colonnes en béton armé6 qui s'élèvent à 210 mètres de hauteur. À l'intérieur de chacune d'elles, il y a soit des ascenseurs soit des escaliers. Les ascenseurs sont actuellement () en panne. Il n'y a pas d'éclairage dans les escaliers. La tour est posée sur un socle sculptural imposant qui s'ouvre lui-même d'un côté sur un viaduc de 300 mètres de longueur qui mène à la plate-forme des cérémonies2. C'est à quelques mètres de là que se trouve la statue de Lumumba qui devait être à l'origine au sommet même de l'édifice. Dans le socle, il y a un musée qui est ouvert tous les jours de la semaine, le matin. Le droit d'entrée y est de 1 000 francs pour les Congolais (0,60 centimes de dollars américains) et de 10 dollars pour les étrangers.
Historique
Dans le cadre de la politique du "Recours à l'authenticité", le président Mobutu, dans son discours du 30 juin 1966, proclama officiellement Patrice Emery Lumumba héros national. Il débaptisa le boulevard Léopold II (allant de l’aéroport militaire de N’Dolo à l’aéroport international de Ndjili) pour lui donner le nom de Patrice-Emery-Lumumba, et annonça, par la même occasion, la construction d’un monument à sa mémoire à la place actuelle de l’ « Échangeur de Limete ». Le projet est dessiné par l'architecte français Olivier-Clément Cacoub entre 1970 et 1974. Considéré en 1975 comme "la plus haute flèche monumentale du monde" dans l'ouvrage en hommage au président, 500 visages du Zaïre, le projet ne verra jamais l'achèvement. La tour fut conçue pour héberger à sa base un musée de la nation congolaise. Aujourd'hui, le monument, dédié à la mémoire des héros nationaux est inaccessible. Durant les dernières années, la tour de l'échangeur semble avoir retrouvé sa place comme icône de la ville de Kinshasa.
Dans l'art
La Tour de l'Échangeur est souvent représentée par les artistes kinois, qui la reconnaissent comme un symbole significatif de la ville de Kinshasa. Citons par exemple Pita Kalala, peintre contemporain.
Dans une peinture, la Tour de l'Échangeur apparaît comme une seconde signature qui signifie : « made in Kinshasa » (fait à Kinshasa). L'artiste n'a plus à préciser cela, il signe juste son nom et indique éventuellement la date.
Sources documentaires
Archives
- À vérifier: FRANCE, Paris, Institut français d'architecture. Fonds Cacoub
Bibliographie
- TOULIER, Bernard, LAGAE, Johan, GEMOETS, Marc, Kinshasa. Architecture et paysage urbains, Paris, Somogy, 2010, p. 118-119 ; carte de localisation : n° 121.
- RAGON, Michel (préface), Olivier-Clément Cacoub. Architecture de soleil, Tunis, Cérès Productions, 1974, pp. 34-35.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.